Vous utilisez chaque jour sur Dofus des dizaines et des dizaines de Potions de Rappel ou de Cité. Les plus astucieux utilisent également des Potions d'Enclos ou de Foyer, mais saviez-vous qu'une flopée d'autres liquides en fioles existait ? Cet article leur est dédié, puisque si un petit investissement est nécessaire, le gain en temps et de kamas est loin d'être négligeable !
Les Classiques
Tout le monde en a dans dans son sac, et on comprend vite pourquoi. Elles permettent de rejoindre des points clés, et modifiables comme le Zaap, en un temps record.
Potion de Rappel
Certainement la potion la plus efficace et personnalisable. Pour un coût en ressources généralement très faible, vous pouvez vous téléporter à votre Zaap favori. S'il est au centre de la carte, cela vous économise un petit paquet de kamas !
Potion de cités
Elles ont un rôle complémentaire aux Potions de Rappel, puisqu'elles vous permettent de rejoindre une cité majeure sans avoir un Zaap dédié à cela. Elles raccourcissent aussi le chemin vers la Milice (surtout pour les Brakmariens).
Les Pratiques
Potion de Foyer
Avoir une maison bien positionnée peut vous faire économiser du temps ! Si le prix est trop élevé pour vous, vous pouvez également tenter la version Foyer de Guilde, moins chère même si composée de la précédente potion. Un type pour les Enclos de guilde est également disponible (ces derniers étant bien plus dispersés que les maisons)
Cocawotte
L'Île des Wabbits est un vrai labyrinthe. Heureusement, un consommable a été ajouté pour se téléporter directement au Chateau du Wa ! Il réduit également considérablement le chemin vers le Terrier du Wa Wobot et les Laboratoires Abandonnés. Il faudra toutefois avoir déjà fait au moins une fois le Donjon du Wa.
Potion de Diligence
Pour rejoindre la Baie Ouest de Cania, menant notamment à l'île du Minotoror et à Frigost, il faut faire une longue marche à pied ! La Diligence vous permet de la rejoindre en quelques clics, ainsi que 2 autres destinations éloignées : Le Cimetière des Héros (juste à côtés des Pénates Corbac) et le Domaine des Fungus. Vous devrez cependant avoir achevé la quête Shushu et Lulu, de Kerubim Crépin.
Potion de Bibliotemple
Si vous effectuez votre Almanax quotidiennement, la note du Zaap monte rapidement. Vous pouvez l'amortir en utilisant des potions de Bibliotemple à la place. Elles sont en effet légèrement moins couteuses (et ne polluent pas l'environnement !)
Potions de Quête
Les Potions des Quêtes des Dofus
Si vous êtes à la recherche des Dofus Primordiaux, vous allez vite vous rendre compte que les Allers et Retours font partie du métier. Heureusement, une fois certaines quêtes achevées, vous pouvez accéder à des potions qui réduiront énormément votre nombre de déplacements, et surtout, le temps perdu. Surveillez toutefois le prix, très souvent inférieur à la dizaine plutôt qu'à l'unité.
Dans l'Ordre :
- Potion de Mériana
- Potion d'Apisaphé
- Potion d'Ayuto
Potion de Voyageur Dimensionnel
Lorsque votre portail n'est pas listé sur Dofus-portals, il faut mettre la main à la pâte ! Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement profiter de la Tour des Voyageurs pour ses quêtes ? Cette potion sera parfaite pour vous, avec un prix relativement égal à celui des Zaaps.
Le reste
Potions de Temple
Il s'agit des Potions les moins rentables de tout le monde des Douze. Leur prix est beaucoup trop dissuasif et pour la distance parcourue économisée, elles n'en valent clairement pas le détour !
Potion de chasseur de trésor
Même pour un fan de Chasses aux trésors, cette potion sera inutile. Son coût est supérieur à celui d'un Zaap, même pour un voyage vers Sufokia.
Potion de Destination Inconnue
Elle sera votre meilleure alliée lors de vos sessions d'UP du métier d'Alchimiste (ou de Dragodindes). En plus de proposer un groupe pour facilement valider les succès de Challenge sur les monstres (Le niveau du groupe étant supérieur à 200), sa destination pas si inconnue abrite un large nombre de plants indispensables pour vos potions.
Potion du Temple des alliances
Son seul intérêt est son coût. Le Temple des Alliances étant très éloigné par rapport au reste de la carte, les voyages en Zaap sont très chers. Gardez la donc dans votre inventaire, même si le lieu n'est pas le plus fréquenté du Monde des Douze.
Conseil de fin
Avant d'effectuer un voyage, regardez toujours la distance en cases et les alentours, autant de votre position que de votre arrivée. D'autres moyens de transport sont souvent disponibles (surtout si votre Alliance domine le serveur, via le Transporteur Brigandin ou la foweuse, ou que vos alliés ont déposé quelques modules). Cela peut ne représenter que quelques kamas sur le coup, mais à l'échelle d'un mois de jeu, c'est un véritable trou noir à kamas !