L'Ecaflip était en 2.51 une des classes les plus décriées, comme à la bonne époque des Ecacheat. Leur gameplay était bien trop avantageux dans la meta, autant en PvM qu'en PvP, et les valeurs de ses sorts pouvaient pour certaines être aberrantes. Pour ce patch 2.52, les équipes de Dofus se sont donc penchées sur le cas chat et proposent une quasi-refonte de la classe !
Modifications en vrac
Légende :
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Nerf : Le sort est légèrement moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est légèrement plus puissant
- UP : Le sort est plus puissant
Mécanique Globale
Dites au-revoir à votre ancien Trèfle ! Celui-ci ne peut désormais se lancer qu'une seule fois tous les 2 tours et ne boostera désormais que votre prochaine attaque (il pourra toujours être lancé 2 fois par tour pour passer en -200% critique). Un remplacement a cependant été ajouté sur tous les sorts : Pièce d'Ecaflip.
Vos sorts n’effectuant pas de coup critique augmentent vos chances d'en faire plus tard. Les effets sont perdus quand vous faites finalement un coup critique. Ce bonus n'a pas de limite de cumul (vous finirez, même si votre stuff a -50% de coup critique, par faire un coup critique) et dépend du coût en PA du sort utilisé :
- 1 PA : 2%
- 2 PA : 4%
- 3 PA : 6%
- 4 PA : 8%
- 5 PA : 10%
- 6 PA : 12%
Nouvelles cartes en main
Pour consolider son Gameplay tout neuf, l'Ecaflip gagne deux nouveaux sorts remplissant des rôles bien distincts.
Pelotage permet d'ajouter le sort Air manquant depuis la suppression de la ligne du même élément sur Bluff. Pour 3 PA, vous occasionnez ainsi de bons dégâts jusqu'à 4 PO non modifiable, tout simplement.
Sa variante est Miaouch. Comme Face ou Pile, Bluff et Toupet, le sort permet d'occasionner des dégâts dans un élément et en coup critique, de gagner des caractéristiques. Dans ce cas précis, il fera des dégâts Feu en gagnant de l'intelligence, pour 3 PA et jusqu'à 7 PO non modifiable (pour garder un minimum d’intérêt à lancer Topkaj)
Conclusions
Le Gameplay Ecaflip redevient semi-aléatoire ! La mécanique devrait vous forcer à changer vos stuffs, la classe n'étant plus du tout la même malgré des sorts relativement similaires. Il ne s'agit pas d'un pur nerf, puisque l'on peut retrouver des atouts forts toujours présents comme Mésaventure ou Corollaire (passant à 3 PA), mais certaines mécaniques ont clairement été revues.