Qu'est qu'un Iop sans ses dégâts ? Perdant globalement de sa puissance, autant en PvM qu'en PvP, il comm... NERF TUMULTE. Avec Dofus 2.52, le Iop ne devrait pas subir de changements majeurs mais profite toutefois de quelques modifications de valeurs et de petits ajouts assez intéressants.
Modifications en vrac
Légende
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Nerf : Le sort est légèrement moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est légèrement plus puissant
- UP : Le sort est plus puissant
Changements de variante
Par l'ajout de sorts, Vitalité se sépare d'Endurance pour former les couples suivants : (Vindicte et Ferveur sont les petits ajouts)
- Ferveur et Endurance
- Vitalité et Vindicte
Les Iop Eau pourront donc désormais jouer Endurance ET Vitalité en même temps !
Ioperies
Sortis tout droit des laboratoires Iop (oui, il y en a, même si on ne sait pas trop ce qu'ils font la plupart du temps), ces 2 sorts offerts avec la 2.52 permettent comme précisé quelques lignes plus haut de libérer la Voie Eau d'une contrainte de choix pour Vitalité.
Ferveur, le premier, est d'ailleurs un sort Eau, variante d'Endurance et permettant d'ajouter encore plus de flexibilité à la voie. Il se lance pour 3 PA et permet, comme la majorité des sorts aqueux, de donner des points de Bouclier tout en tapant. 75% de leur niveau pour être exact, soit 150 Points au niveau 200 (on calcule pour les plus Iops). Les dégâts sont assez bons, proches de ceux de Pression, pour les mêmes conditions de portée.
Les autres Iops élémentaires ne sont heureusement pas oubliés avec Vindicte. Et pour être la variante de Vitalité, il faut avoir une grosse plus-value ! C'est justement ce qu'offre le sort, étant le tant-attendu "Gangrène"-like du Iop ! Pour 3 PA, il permet de poser 30% d'érosion pendant 2 tours jusqu'à 3 PO. Il s'agissait d'une demande depuis l'arrivée des Variantes de sort. La classe avait en effet perdu de sa superbe dans le domaine de l'Érosion face aux autres, possédant de très puissants sorts comme Corollaire.
Conclusions
Même si le Iop n'est pas l'objet de modifications profondes (pour l'instant), on note tout de même quelques changements majeurs pour la Voie Eau, bien améliorée et un nouveau sort, très stratégique et attendu par la communauté de guerriers. Un bon nombre des outils de dégâts de la classe (à quelques exceptions près, comme Tumulte), ont également gagné quelque dommages bienvenues. Si vous vous attendiez à plus, il faudra attendre la 2.53, qui aura pour objectif de revoir bien plus en détail les classes épargnées par la mise à jour 2.52.