Crédit vignette : Occitanie esport - Ophélie Laluc
Andilex et Orkh, deux joueurs de MCES ont remporté l'Occitanie Esport 2019 ce week-end, mais la victoire n'est pas venue sans une bonne dose de controverse. Une controverse lancée par Vitality, persuadée que son propre duo composé de Keolys et Hawkers, s'est fait voler la victoire par l'alliance de plusieurs duos MCES.
Dans une compétition de Fortnite, c'est chaque duo pour soi, deux équipes venant de la même organisation ne sont pas censées s'aider, soit en refusant de se battre l'une contre l'autre, soit en faisant exprès d'éliminer un duo bien précis qui menacerait de dépasser une équipe alliée au classement général.
La dernière partie de la compétition est en cours, KeolyS et Hawkers de Vitality sont au coude à coude au classement général avec Andilex et Orkh de MCES. Les prochaines minutes vont décider de l'issue de la compétition mais le duo de Vitality est soudainement attaqué en pleine rase campagne par ... un autre duo MCES.
KeolyS meurt dans l’altercation et avec lui les chances de Vitality d'obtenir l'or. Alors que les joueurs en jaune et noir montent sur la deuxième marche du podium, le scandale prend en force sur twitter.
Certes, ce dénouement est particulièrement heureux pour MCES et il est vrai qu'une attaque aussi tôt dans la partie a quelque chose d'inhabituel dans un tournoi où jouer la survie est généralement plus intéressant que jouer les kills. Mais face au déferlement de menaces et d'insultes dont ils font l'objet, les joueurs de MCES clament leur innocence et leur coach NSTY finira par publier un tweet longer dans lequel il explique d'une part : que les duos qui ne pouvaient plus remporter la compétition en jouant seulement la survie avaient reçu l'instruction de jouer aussi agressif que possible dans l'espoir de réussir une excellente partie qui pourrait les renvoyer en haut du classement. Et d'autre part qu'avec 3 duos pros et 2 duos Académie, il y avait 10 joueurs MCES sur la carte, assez pour que les chances de rencontrer le duo de Vitality ne soient pas si faibles que ça.
On ne saura jamais avec certitude si une triche à eu lieu, mais pour un observateur extérieur la faute de MCES ne semble pas flagrante et l'organisation de l'Occitanie Esport semble du même avis puisqu'aucun duo MCES n'a été disqualifié.