Dernièrement, le Sram n'a pas été une classe très heureuse sur Dofus. Surpuissante en PvM et oubliée en PvP, elle était attendue au tournant par tous. Les résultats sont-ils donc à la hauteur des attentes ?
Modifications en vrac
Légende :
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Nerf : Le sort est légèrement moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est légèrement plus puissant
- UP : Le sort est plus puissant
Suppression de sorts
Trop occasionnel, Piège Repoussant est remplacé par un sort totalement différent : Fosse Commune. Il s'agit d'un atout de taille pour le Sram, puisqu'il permet de poser un piège appliquant... l'état Pesanteur ! Un combo très puissant avec le Gameplay du Sram, lui permettant d'annuler toutes les téléportations et obligeant ses ennemis à aller là où il veut qu'ils allient ! Le sort coûte 3 PA, pour une très bonne portée sans ligne de vue mais a tout de même 3 tours de relance.
Un tour de plus dans votre sac
Comme toutes les classes, le Sram gagne également un sort et sa variante ! Le premier devrait vous rappeler quelque chose, puisqu'il s'agit de Dérobade, un ancien sort du Sacrieur !
Pour 2 PA, et tous les trois tours, vous reculez de 2 cases (en étant Invulnérable) quand vous recevez des dégâts en mêlée. Cependant, contrairement à sa version antérieure, il n'est possible de l'utiliser que sur vous et vous seul ! NEW (20/06) De plus, s'il vous est impossible de reculer, vous subirez quand même les dégâts.
Le deuxième, Marque Mortuaire, est ... passable. S'il reprend la mécanique d'amélioration par la pose de piège, il semble bien trop faible pour ce qu'il est censé faire, c'est à dire poser de l'érosion. Non seulement il dissipe l'invisibilité du lanceur, mais il oblige à s'exposer (3 PO Max) pour une récompense moyenne (10 % d'érosion sans avoir utilisé de piège, 30% avec 4). Même si l'idée est louable, on préférera le combo Fourvoiement/Dérobade.
NEW (20/06) : Le sort vient tout juste d'être amélioré en bêta et est désormais bien plus viable. Son coût en PA est réduit à 2 (correspondant bien plus à son utilité) et a gagne un lancer par tour. Marque Mortuaire passe ainsi de "bof bof" à "oulah ça va faire mal".
Conclusions
Le Sram s'en tire plutôt bien au niveau de la balance des nerfs/ups, malgré des incompréhensions au niveau d'Attaque Mortelle et Peur. Certains pièges s'offrent une nouvelle jeunesse en passant sans ligne de vue et la retouche d'Invisibilité risque de changer la donne. Méprise devient très intéressant, en PvM notamment, au détriment de sa variante. Attention, les capacités de la classe ont tout de même été réduite en PvM et il faudra adapter son mode de jeu !
Mais on se retrouve cependant encore avec une classe qui fait son jeu dans son coin, malgré l'ajout de mécaniques pour le jeu en équipe via Guet-apens ou ses nouveaux sorts notamment, bien plus pensés pour être utilisé en synergie avec d'autres classes. Sera-t-il encore boudé longtemps dans le KTA ou pour la future Dofus Cup ? L'avenir nous le dira...