Les équilibrages de la mise à jour 2.52 de Dofus se poursuivent et cette fois-ci, la grande hache du nerf s'est abattue sur le Pandawa. Le bilan est assez particulier, il faut donc bien comprendre la moindre modification !
Modifications en vrac
Bombance et Picole
Premier gros changement de la mise à jour : Les états Sobre et Saoul ne sont plus cumulables via Bombance. C'est un immense nerf pour le placement des Pandawas, ne pouvant plus cumuler facilement Pandanlku et Karchamrak. Il est maintenant possible d'utiliser Picole et Pandanlku, le sort ne désenvoutant plus, mais le coût en PA est très largement augmenté et Danlku a en plus subi un nerf de son intervalle de relance.
On retient toutefois quelques combos intéressant pour les Pandawas Tank. Il est désormais possible de lancer Fermentation avec Picole sans que les effets ne soient retirés et de tanker plus efficacement en poursuivant la cible avec Pandanlku/Karchamrak, puis repasser sous état Saoul.
NEW 27/06
Afin de revaloriser les états, Bombance est désormais remboursé à chaque lancer, mais retire 1 PM tant que vous êtes dans l'état saoul (debuff toujours et donne de la fuite).
La fin du Panda Bistouille
Même si le sort n'est pas haché, tout ce qui le rendait puissant a été drastiquement limité. Bombance a été nerf et surtout, Prohibition, empêche le soin sur le Pandawa. En effet, il était anciennement possible de lancer le sort en fin de tour pour éviter l'état Insoignable.
On retiendra tout de même que les nouvelles possibilités de Picole avec Fermentation pourraient aider à maintenir l'immortalité des Pandas, mais rien n'est moins sûr.
La Voie Air
Le Pandawa n'était pas très viable, même après l'ajout de variantes. Pour la 2.52, Ankama a procédé à un grand dépoussiérage de ses sorts et en a profité pour revoir leurs mécaniques. Tout est fait pour le rendre intéressant et tous ses sorts ont été améliorés.
Souffle Alcoolisé
Les dégâts sont augmentés et il repousse maintenant de 2 cases.
Engourdissement
Les dommages sont réduits MAIS le coût en PA passe à 4 ! Le sort devient très intéressant avec une très belle zone, du roxx correct et surtout du rall PM !
Schnaps
En plus d'un UP des dégâts, le sort gagne un effet kisscool : du rall d'esquive PM. Pourquoi ? Aucune idée. Quoiqu'il en soit, c'est mieux qu'avant.
Liqueur
Les dommages sont augmentés, le rendant particulièrement pratique pour son vol de vie à très grande portée.
Nausée
Ses valeurs de base, au niveau 3, sont quasiment doublés ! Il a de meilleurs dégâts que Flamiche, tout en vous faisant reculer de 2 case en ligne. Un bon UP pour ce sort !
La Voie Eau
Les Pandawas vont se retrouver dans une situation assez étrange : D'un côté, leur plus gros sort, Vague à Lame, a subi un nerf absolument majeur, empêchant son double lancer dans 90% des cas et d'un autre, ils gagnent plusieurs sorts. Propulsion d'abord (on en reparlera plus bas) mais surtout Alcooshu, en variante de Gnôle. Le placement est assez lunaire (Sa variante aurait été parfaite en combo), mais sa mécanique de vol de vie est un très bon atout pour le Panda Eau. Le sort permet de remplacer Ethylo et de laisser la part belle à Distillation, qui a bénéficié d'un UP. Le temps nous dira si cela suffit à cicatriser du nerf de Vague à Lame.
La Voie Terre
Ouille. Aïe. Ouille.
Entre Pandatak, Ribote, Bistouille et Éviction, plus rien ne tient debout. Le Pandawa Terre est en miette. Est-ce mérité ? Pour Bistouille, oui, mais pour le reste ? Il n'y a pas grand chose à dire, car il n'y a plus vraiment de matière dans cette voie.
Autres modifications majeures
La Voie Feu souffre un peu du nerf de Flasque, mais s'en sort relativement mieux que sa consœur Terre. La Voie gagne un nouveau sort, Pandju, très bon sort qui pour 4 PA attire de 2 cases à bonne portée, mais perd plus de 20% des dégâts de Propulsion.
Le sort en effet, voit ses dégâts drastiquement réduits. Cependant, son élément est désormais "indéterminé" et prendra votre meilleur élément comme sien. C'est une très bonne chose pour son insertion dans les différents builds, renforçant les autres voies au détriment de la voie Feu.
Conclusion
Le Pandawa est face à un gros problème avec la 2.52. Il subit des nerfs majeurs sur ses sorts... majeurs et des UP mineurs sur ses sorts ... mineurs. Même si certains étaient mérités (Bistouille, Prohibition), il s'est retrouvé face à de très mauvaises surprises sur Bombance, Vague à Lame, Pandanlku et Picole, réduisant considérablement les capacités du Pandawa. Pire, quelques nerfs n'étaient même pas listés dans le Patchnote !
Certes, il gagne de nouveaux sorts et un rééquilibrage de ses voies élémentaires, mais à quel prix ? Des nerfs devaient être posés, mais n'y en a-t-il pas un peu trop pour cette fois ? La rédaction a donc choisi de résumer le Pandawa 2.52 ainsi :
"De gros nerfs, mérités à 75%, saupoudrés de tout petits ups"