Rappel : Qu’est ce qu’une faille ?
Pour bien commencer cet article, il est bon de commencer par une citation des CGU du site officiel Dofus :
Une faille (plus généralement), peut se manifester de différentes façons, en plein combat par exemple. Cela peut consister en un monstre qui tue ses alliés anormalement, un dédoublement de vos PM et PA, un fonctionnement bizarre d’un sort, etc. Ces failles peuvent être connues ou non, un bug ou non, voulues ou non. Votre but sera de les rapporter le plus possible, avant qu’elles ne deviennent majeures et entraînent alors des rollbacks et autres joyeusetés dont personne ne veut.
Même si elles sont issues d’erreurs involontaires des devs ou de bugs informatiques, vous êtes responsables en cas d’abus. Quelque soit la source de la faille.
Comment rapporter une faille ?
Pour cela, renseignez-vous d'abord sur les conditions d’apparition du bug ou de l’erreur (Est-ce normal ? Des guildeux arrivent à la reproduire ? Un sujet est-il ouvert sur le forum ?). Si la faille est avérée, il faut immédiatement faire un rapport d'erreur, même si un de vos amis vous a dit que c'était connu (Votre objectif est de maximiser la visibilité du bug). Vous pouvez le faire de différentes façons :
- Envoyer le problème avec un maximum de détails au support. Une réponse vous sera donnée en moins de 72h environ (hors Week-End, et encore). Il ne faudra pas répondre avant qu’un membre de l’équipe vous ait répondu, sous peine de voir votre sujet expédié en bas de la file d'attente.
Lien vers le support officiel
- Contactez les CM/Community Managers (Raven, Nazkan, Manaia, Talora) par Ankabox
- Ouvrez un sujet sur le forum, en évitant de mentionner le fait que cela soit une faille (simple rapport de bug)
- Contactez de nouveau les CM par Ankabox, puis envoyez leur par Twitter le lien du sujet (en message privé ou en les mentionnant, toujours en étant discret)
Il ne sert à rien de tweeter un bug en mentionnant un CM sans avoir fait de sujet sur le forum au préalable. Celui-ci vous renverra vers des personnes plus compétentes (et le forum) et ce ne sera qu’une perte de temps, précieux.
Pour toutes vos questions, une FAQ est disponible sur le site du support Ankama
Attention aux faux-semblants !
Les Youtubers ne sont jamais sanctionnés !
C’est faux. Sapeuh et Volcasaurus ont ainsi écopé d’un ban suite à la propagation de la faille autour de la Musette Animée. Plus anciennement, Joy-Stick a été banni pour avoir fait la promotion de sites illégaux de vente de kamas.
Mon report ne sert à rien !
C’est faux. Chaque report, qui que vous soyez, compte et permet d’ajouter un lot de détails pour étoffer la documentation autour du problème et le résoudre plus rapidement. Il ne faut pas attendre la vidéo de votre Youtuber favori pour s’alarmer.
Je ne risque rien de toute façon !
C’est faux. L’équipe a les moyens de retracer les activités des joueurs grâce à des statistiques internes. (Par exemple, une classe spécifique sur un intervalle de temps donné avec une variante spéciale)
Ce n’est pas une faille si le comportement est voulu
C’est faux. Un sort peut très bien fonctionner et pourtant occasionner une faille en étant combiné à un autre, tout en gardant un comportement normal. Une quête se répétant indéfiniment et rapportant énormément de kamas est une faille, même si elle a été définie comme répétable indéfiniment
Ils n’ont qu’à ouvrir la Bêta plus longtemps !
Une faille peut très bien n’être présente que sur la version “officielle” d’une version. De plus, durant de nombreuses années, la Bêta était ouverte en permanence et il subsistait quand même de nombreuses failles, généralement passées sous silence par leurs pionniers, en profitant alors un maximum. La bêta sert à tester les nouvelles features et à trouver des bugs, certes, mais il ne faut pas que le jeu reste perpétuellement en Bêta.
En postant une faille sur Youtube, je vais gagner un maximum d’abonnés…
Et un bon ban.
Les CM ne sont pas des êtres omniscients.
Ils sont là pour améliorer la communication entre les joueurs et l’équipe, ainsi que pour remonter les problèmes urgents en cas de besoin. Ils ne sont pas responsables des failles et ne méritent pas d’être insultés à leur moindre intervention. Ils ne sont aussi pas chargés de définir la sanction émise à l’encontre d’un joueur, mais plutôt d’expliquer pourquoi celle-ci a été appliquée et de répondre à d’éventuels faux-positifs (très rares). Les CM ne font pas, ils communiquent et vous aident.
Application et Contexte
La sortie de cette article n’est pas anodine. Récemment, une faille a été dévoilée au grand public par Sapeuh et Volcasaurus.
Celle-ci se basait sur le sort “Musette Animée” de l’Enutrof, partageant anormalement les dégâts avec les ennemis. Il suffisait alors de rendre invulnérable l’Enutrof pour envoyer la sauce sur les ennemis (par des résistances négatives, par exemple). En PvM, via les idoles, il était possible d’OS des Boss de donjon tels que le Capitaine Meno ou Ilyzaelle !
Heureusement, le bug a été corrigé le mardi 09/10 lors de la maintenance et tous les comptes ayant utilisé la faille à outrance ont été bannis.
La faille existait depuis quelques jours (semaines selon certaines sources), mais n’a été vraiment rapportée que le Vendredi 5/10 (pile avant le Week-End). Le sort fut bloqué pour les DWS et le problème devait ne pas s’ébruiter avant la maintenance. Mais les vidéos successives ont motivé les plus avides, prêts à farmer toute la nuit. C'est pour cette raison que les deux Youtubers ont été bannis, non pas pour utilisation abusive, mais pour avoir divulgué publiquement la faille (promoton de son utilisation, même avec des intentions plus ou moins louables).