Guide de Classe : l'Osamodas
Parmi les Douze Classes originelles de Dofus, l’Osamodas a toujours eu un style de jeu bien à part, étant l’invocateur par excellence.
Très longtemps dépendant de ses invocations, le gameplay fut très critiqué à de nombreuses reprises. Mais depuis l’an 646 de Dofus (2016), la refonte de l’Osamodas en a fait une classe au potentiel gigantesque. Après bien des nerfs nécéssaires et l’arrivée des Variantes en 2.45, l’Osamodas devient un pilier aux capacités démentielles. Considérée comme déséquilibrée, la classe est très intéressante en Joueur contre Joueur (aussi bien en un contre un qu’en équipe), mais aussi en Joueurs contre Monstres comme ce fût le cas pour Temporis à bas-niveaux. La polyvalence de la classe lui permet aussi d’être à la hauteur en PvM.
Son rôle
L’Osamodas est un pilier. Par conséquent, ses capacités en placement ou en soutien sont fortes. Cependant la particularité de l’Osamodas est que son rôle se choisit par sa Voie Élémentaire et sa transformation ("Fusion"). Le multi-élément n’étant pas viable puisque l’Osamodas n’offre pas la possibilité de changer de transformation trop facilement ou à un coût trop élévé pour être viable. La puissance non prise en compte pour les invocations est également un désavantage majeur.
Rôles officiels de l'Osamodas : Invocations - Soin - Amélioration
Un Soutien étrange : Effectivement la capacité de soutien de l’Osamodas, toujours présente, varie énormément selon les Transformations de l’Osamodas. Vous pouvez soigner, booster, protéger vos alliés. Néanmoins vous ne pourrez tout faire en même temps. Il faudra faire un choix en amont du combat, afin de supporter au mieux votre équipe. Il ne faut jamais perdre de vue que l’Osamodas est la seule classe à pouvoir ranimer un de ses alliés, renforçant son rôle de soutien. L'Osamodas peut également booster une invocation jusqu’à en faire un véritable monstre. Surnommée “le quatrième joueur” aux DWS Winter Edition, la capacité de rox de l’invocation équivaut largement à bien des classes de Dofus.
Un Damage Dealer : Ainsi, votre Osamodas peut effectivement s’avérer une source de dommages, mais encore une fois il y a une condition. Il ne s’agit pas cette fois-ci de choix en préparation du combat mais davantage d’installer son jeu. L’Osamodas n’a pas la capacité d’infliger de lourds dommages dès les premiers tours. Il devra mettre en place ses invocations au fil des tours (les ennemis feront tout pour l'en empêcher)
Un Placeur : Bien que cette partie du gameplay Osamodas ne soit pas la plus développée, les capacités de poussée, d’attirance et de petites transpositions sont nombreuses. Par un jeu maitrisé d'Invocations, il est possible de réaliser des moves complexes, à en faire (presque) pâlir un Xélor !