A peine le jeu lancé, vous ferez la rencontre du Professeur de la région d'Alola : Euphorbe. Il vous demandera de choisir l'apparence de votre personnage ainsi que votre nom.
Une première cinématique se lancera et vous y verrez une jeune demoiselle qui semble s'enfuir de deux groupes d'individus étranges.
Le jeu reprendra alors et vous serez dans votre nouveau chez vous. Après avoir parler à votre mère, allez vous changer dans votre chambre.
Ceci fait, sortez et partez à l'ouest. Vous finirez par être attaqué par un Manglouton sauvage. Les starter de la région viendront le faire fuir. Euphorbe viendra à votre rencontre.
Il vous faudra alors choisir le starter de votre aventure :
Votre prochaine mission sera de trouver le Doyen de l'île. Au nord vous trouverez une Potion. En continuant à l'ouest, vous ferez la rencontre de Tili qui choisira son starter auprès d'Euphorbe. Vous l'affronterez dans la foulée.
Tili possède un Pokémon, le starter faible face au votre :
Allez récupérer l'Anti-Para non loin de là et pénétrez dans les escaliers tout proche. Vous voilà à Lili'i. Euphorbe vous conseillera d'aller faire un tour au nord du village. Vous y verrez la fille blonde vue plus tôt. Un étrange Pokémon sortira de son sac. Il sera pris pour cible par des Piafabec.
Elle demandera votre aide. Avancez sur le pont, vous serez attaqué par un Piafabec de niveau 4. Continuez d'avancer jusqu'à déclencher une cinématique au cours de laquelle vous serez sauvé par un mystérieux Pokémon.
La jeune fille s'appelle Lilie. Elle vous confiera une Gemme Lumière que son Pokémon vient de trouver par terre. De retour sur la place du village, vous apprendrez que Lilie est l'assistante du Professeur Euphorbe. Vous rencontrerez ensuite le Doyen de l'île : Pectorius.
Il vous apprendra que le Pokémon qui vous a sauvé n'est autre que le gardien de l'île : Tokorico. Euphorbe vous confiera finalement votre Pokédex et votre Passe Dresseur. Pectorius remarquera votre Gemme Lumière et vous l'empruntera.