Simplification du contenu de haut niveau
Suite à la mise à jour 2.42 de Dofus, Ankama a procédé à la simplification des donjons end-game, c’est-à-dire tous les donjons au-dessus de Frigost II.
Ce changement permet à une plus grande partie de la communauté d'en venir à bout, tout en les rendant accessibles à une plus grande variété de compositions de classes, qui pour certains donjons, était assez limitée.
Pour comprendre cette simplification il faut revenir quelques temps en arrière, au moment où le contenu le plus exigeant était celui de Frigost II. Les joueurs 200 qui avaient dès lors déjà terminé celui-ci n'avait plus de marge de progression, même avec toutes les améliorations apportées par la suite.
Pour répondre à cela, Ankama intègre Frigost III contenant des donjons assez difficiles. Ce type de contenu exigeant oblige les joueurs à s'investir, se préparer et améliore donc la durée de vie end-game d'un jeu vidéo.
Aujourd’hui, la situation s’est inversée, les critiques sur la facilité des donjons haut niveau qui étaient récurrentes il y a encore 4 ans ont disparu au profit de critiques sur leur trop grande difficulté.
Ankama décide alors de simplifier son contenu end-game sans que cela soit trop dérangeant pour sa durée de vie.
Ces simplifications (ou "nerfs") se reflètent par une suppression ou un remplacement de certaines mécaniques et une réduction de certains effets dans le but de rendre les monstres plus faciles à comprendre et à anticiper.