Construire un deck en Draft est souvent compliqué, plusieurs choix de cartes s'offrent à vous et vous vous retrouvez dans une situation inconfortable ou l'hésitation prend le dessus. Ainsi nous voudrions vous conseiller dans le choix des cartes neutres lors de la construction de votre deck en Draft. Vous pouvez aussi voir notre article sur le classement des dieux en Draft afin de faire le bon choix.
Les Familles d'Invocations
Sur Krosmaga il existe des familles de cartes et souvent ses familles sont dans l'ensemble très fortes, il n'y a pas une carte forte isolée mais bien une panoplie par famille ce qui fait qu'il faut bien les repérer pour ne pas passer à côté d'une carte à fort potentiel.
Les Mulous :
Ils sont très fort car ils se transforment pour la plupart en un Mulou plus puissant et plus solide après avoir tuer une invocation, Milimulou Garou et Mulou seront indispensables dans vos deck. Milkar est un énorme outil de trade value en plus d'avoir la possibilité de tuer un dofus en 1 tour avec son effet coup de grâce.
Les Craqueleurs :
Ce sont des défenseurs solides, ils n'ont que 2 PM mais sont les seul à avoir l'effet de "Résistance" réduisant les dégâts qu'ils prennent de 1. Attention à ne pas se jeter sur le Craqueboule Or si vous n'avez aucun Craqueleur dans votre deck. Dans l'ensemble tous les Craqueleurs sont à prendre, ils ne seront jamais un mauvais choix. Le meilleur d'entre eux reste le Grand Craqueleur Chuchoté, c'est celui qu'il faut prendre dans tous vos decks.
Les Araknes :
Cette famille d'invocation a pour propriété le "gain de tempo", en effet elles ont comme effet de remonter une ou des invocations alliées comme ennemies. De ce fait 3 Araknes seront souvent présentes dans vos decks, l'Arakne Brodeuse sera très utile pour contrer un deck aggréssif. La Veuve Noire et l'Arakne Majeure seront à prendre le plus de fois possible.
Les Bouftous :
Cette famille d'invocations célèbres dans l'univers de Krosmaga contient plusieurs cartes intéressante, Le Bouftou du Printemps sera une grosse défense qui augmente en statistiques à chaque tour, le Frondeur Nimbos et le Cavalier Nimbos seront des outils de contrôle très utiles. Choisissez le Bouftou Céleste si vous avez des invocations de cette famille dans votre deck, car en plus d'être inciblable ce Bouftou vous donnera beaucoup de value grâce à son effet de mort. Le Bouftou Royale sera, en plus d'être une bonne défense, un outil de contrôle de ligne. Le Bouftou Male vous donnera un prisme supplémentaire et ce n'est pas négligeable. Le Bouftou Sauvage quand à lui est sans effets mais possède des statistiques puissante pour un T4.
Les Nimbos :
En plus d'être une famille d'invocations pleine de ressources, pour certaines d'entre elles ce sont aussi des Bouftous ce qui peut devenir une synergie très intéressante. Presque TOUS les NIMBOS seront utile et fort en draft, cette famille d'invocation apporte énormément d'outils de value trade pour prendre l'avantage. Le Cogneur Nimbos sera une énorme défense contre les decks agressifs. Le Hacheur Nimbos quand à lui vous fera piocher une carte mais est aussi un outil contre les augmentations d'armure adverses. Nous avons évoqués précédemment l'utilité du Cavalier Nimbos et du Frondeur Nimbos, bref vous l'aurez compris cette famille d'invocations est extrêmement forte en Draft.
Les Wabbits :
Ces adorables lapins seront, en plus d'être mignon, des invocations de temporisation et d’agression. Le Black Tiwabbit et le Black Wabbit vous permettrons d'apporter les dégâts nécessaire pour un trade value ou pour passer une défense. Le Wabbit possède les meilleurs statistiques au T3. Le Wobot 02 est une bonne invocation, un peu onéreux pour ses statistiques mais pas pour son effet qui invoquera un Wabbit à sa mort. Le Wa Wabbit est à prendre en plusieurs exemplaires si votre deck comporte beaucoup de Wabbit.
Les Phorreurs :
N'hésitez pas une seule seconde lorsque vous avez comme choix des Phorreurs, ces invocations spéciales augmenteront votre card advantage, seulement cela reste aléatoire ce qui veut dire que vous pouvez récupérer une carte inutile dans votre main. Le Phorreur Domestique est une bonne carte dans l'ensemble malgré ses statistiques faible. Le Fripon est extrêmement fort et vous donnera une défense en plus d'une carte supplémentaire lorsqu'il mourra. Kamasutar est difficile à mettre en place, par contre si vous réussissez à obtenir son effet d'apparition cela vous donnera un avantage conséquent sur votre adversaire.
Les Gliglis :
Cette famille d'invocation reste très présente dans la méta ladder même après plusieurs patchnotes. En draft votre choix de Gligli se fera en fonction de votre deck. La Glaie, que l'on ne présente plus, est un excellent T2 en plus de donner +1PM à une invocation pour permettre à celle-ci d'aller au dofus adverse plus rapidement. Le Gligli est un excellent T3 si votre deck manque de sorts de dégâts. Le Gligli Agressif est fort pour ses 4PM qui lui permettent d'aller au dofus en 2 tours. Le Gligli Royal possède de bonnes statistiques et si votre deck contient plusieurs gliglis alors il devient très fort.
Les Pichons :
Famille d'invocations méconnues du grand public, elles sont pourtant très forte en draft. Le Don Rascailles possède 3 cases de portée et un effet d'apparition qui détruira un prisme. Le Sergent Poiscaille possède des statistiques puissante qui en fait le meilleur T4 neutre du jeu. Le Zespadon est intéressant en Draft malgré ses 2PM il vous permettra de finir des invocations, attention son effet d'apparition peut cibler vos invocations.
Les Tofus :
Ils sont mignons, gentils et doux. Le Polter Tofu est le meilleur T1 de Krosmaga. Le Tofu Male possède de très bonne statistiques offensive ce qui reste un bon choix pour le T3. Le Tofu Royale détient 4PM et de bonne statistiques pour un T6, de plus son effet "Chef" peut rentrer en synergie avec vos autres tofus si votre deck en possède.
Les Pious :
Ces petis oiseux si mignons sont en fait de véritables assassins. Les Piou Rouge, Bleu et Vert seront de bons choix alternatif pour votre deck. Possédant chacun 4PM et augmentant les statistiques d'une invocations ou ayant une charge pour le vert, ces petites bestioles ont souvent leur utilités. Le Piou aux Oeufs d'Or est quand à lui extrêmement fort car il vous permettra de piocher presque à l'infini votre deck, si vous le croisez capturez le !
Les Truches :
Elles sont agaçantes car imprévisibles, sauf si vous connaissez le secret des déplacements des Truches. En effet à chaque fois que votre adversaire posera une invocations votre Truche changera de ligne. Prenez donc seulement les Truches qui changent de lignes. Règle numéro 1 du draft : tu prends les truches !
Les Bandits :
Cette famille d'invocation est très forte en Draft, elles vont permettre d'orienter la partie en votre faveur. Malocac, Malobouc et Malopo feront de vous le maître des prismes, un Malobouc bien joué est dévastateurs pour votre adversaire. Rabet sera un bon moteur de pioche. Maloboss possède de très mauvais statistiques, cependant il peut s'avérer utile quand il leurt.
Les Krosmiques et Krosfinites
Nous avons déjà parlé de plusieurs cartes krosmiques ou krosfinites dans les familles d'invocations, le reste de cette catégorie de carte n'est pas forcément bon en Draft, par exemple le Mégathon est un mauvais choix qui peut se retourner contre vous en remplissant la main de votre adversaire. Voici les plus fortes ou les plus fun à jouer.
Reine de Nowel : Juste pour le fun elle est indispensable !
Elely/Flopin : Ce sont d'excellent T3 appartenant à la confrérie du tofu, si vous pouvez les prendre n'hésitez pas.
Rupuce : Une invocation très forte pour certains dieux (Iop, Sadida, Eca, Sacrieur) prenez la dès que possible.
Az : Cette carte est situationelle, on a tendance à la prendre tous le temps, ce n'est pas la bonne attitude.
Bellaphone : Elle est à prendre à chaque fois que vous le pouvez.
Chacha Or : Oubliez son effet, elle a 7PM ce qui veut dire que ce félin va tout droit au dofus adverse.
Gruffon : C'est simple, si vous gagner le pile ou face prenez le !
Merkator : A prendre absolument, il peut vous faire gagner une partie
Purpuce : Excellent krosmique pour aller droit au dofus et prendre un prisme adverse.
Welsh : Très forte en Draft car il y a peu de sorts de dégâts lors des propositions de cartes.
Dark Vlad : Attention à ne pas l'utiliser en défense car il infligera des dégâts à vos Dofus.
Marcassin Or : Ce petit cochon rendra fou votre adversaire !
Miranda : Elle peut vous sortir de situation ennuyante, attention à ne pas la jouer en face de n'importe quelles classes.
Mandale : Très bonne cartes dans l'ensemble qui s'avère souvent utile.
Ombre : A utiliser avec prudence, pour les joueurs expérimentés.
Anathar : Il a un effet similaire à Miranda, il prendra le contrôle de son adversaire après avoir subits des dégâts.
Empereur Gelax : Chaque fois qu'elle survit à des dégâts c'est la surprise totale ! A prendre car cela peut devenir très fort.
Protoflex : Le Steamer le plus célèbre de Krosmaga est à prendre chaque fois que vous le pouvez. C'est votre arme anti dofus.
Tristecoeur : La seconde krosfinite obtenue par Tristepin est une excellente défense qui devient une belle arme offensive.
Roi Chafer : Le Roi du draft, il est à consommer sans modération.
Les Infinites
Dans l'ensemble elles sont toute à prendre, souvent les Infinites de niveau 1 étoile seront plus faible que d'autres cartes, sinon jetez-vous sur les Infinites de niveau 2 et 3 étoiles. Parfois vous serez devant un choix large de bonne et très bonne cartes, dans ce cas réfléchissez à quelles cartes pourraient vous faire gagner une partie. Il y a une famille qui reste au dessus de tout, c'est la Confrérie du Tofu. Seule, une carte de cette famille possède souvent d'énormes effets et en plus il existe beaucoup de synergie dans cette confrérie.
Exemple d'infinites forte en Draft
Nous espérons vous avoir bien orienté dans votre choix de cartes. La synergie entre les cartes n'est parfois pas réalisable donc choisissez d'abord vos cartes pour leur statistiques et leur effets. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre quête du 12/0 avec 3 all-in !