Les différents types d'armes
Chaque type d'arme de Final Fantasy XV dispose de son propre moveset, en fonction de la direction que vous imprimez en attaquant, mais également avec des charges ou des temps morts pour certaines armes.
A titre d'exemple, attaquer un ennemi avec la lance pile au dessus de sa tête déclenchera un assaut plongé dévastateur, tandis que laisser un temps mort après une attaque d'épée à deux mains lance une attaque tourbillonnante. Faites vos propres tests et vous découvrirez que les possibilités sont bien plus étoffées qu'une simple pression maintenue sur le bouton attaque.
Le coup du sprint infini
Pour cette petite astuce très pratique, rendez-vous dans les paramètres du jeu à la section barre d'endurance et affichez-là pour qu'elle soit constamment signalée au dessus de votre tête lorsque vous sprintez. Maintenant, la partie un peu plus tendue : entrainez-vous à relâcher le bouton de sprint puis à rappuyer dessus au moment où la barre est prête à se vider. Cela aura pour effet de la re-remplir automatiquement, avec en cadeau bonux, un petit coup d'accélération de la part de Noctis.
La vue stratégique pour une meilleure analyse
Dans ses options, FFXV propose un mode stratégique pour les combats et il est très pratique à bien des égards. Tout d'abord, il va permettre d'analyser n'importe quel monstre à la volée dans une pause active qui va vous laisser le temps de planifier vos assauts, mais aussi de voir qui attaque qui et à quelle distance, etc. Une fois en mouvement le jeu se déroule de manière classique, mais quand vous redevenez immobiles, ce mode se déclenche. A noter qu'il dispose également de sa grille de compétences dans le menu associé.
Informations capitales
Dans chaque restaurant du jeu vous aurez la possibilité de prendre des contrats de chasse, ainsi qu'un bon repas. Cependant, il est également vivement conseillé de demander des informations à chaque restaurateur : cela va débloquer tous les spots de trésors, de récoltes d'ingrédients et de lieux à explorer (hors donjons) dans les environs.
Le rush est votre pire ennemi
Rien ne sert de courir ! Rusher le scénario de FFXV ne ferait que vous gâcher l'expérience et vous passeriez à côté de nombreux lieux cachés et/ou importants. Explorez dès que vous en avez l'occasion, le jeu regorge de trésors et autres activités annexes. L'important est donc de trouver le juste équilibre entre la découverte du contenu annexe et la poursuite du scénario (trop de levelign n'est pas vraiment une bonne chose non plus).
Chocobo, toujours, tout le temps
A partir du chapitre 3, vous aurez l'occasion de traverser les régions du Lucis à dos de Chocobo après avoir vaincu le Béhémoth dans la quête annexe du ranch. Le volatile se loue à des bornes prévues à cet effet et ils est vraiment très recommandé d'en prendre pour 7 jours à chaque fois que l'occasion se présentera. Ils sont un gain de temps considérable et ils permettent, en plus, de gagner XP et points de compétence en complétant les sphères dans l'arbre loisirs.
PC à dépenser
En début d'aventure, on a souvent tendance à laisser son compteur de points de compétence gonfler pour pouvoir acheter plein de techniques d'un coup. c'est un mauvais move dans Final Fantasy XV, puisque certaines sphères vont vous permettre d'engranger encore plus de PV au fur et à mesure de votre exploration et de votre progression.
Nous vous recommandons donc d'acheter les compétences permettant d'en gagner davantage dans l'arbre de talents, en gardant bien à l'esprit que les dernières sphères du jeu ont un coût en PC assez colossal.
N'oubliez pas les loisirs
Un conseil qui va de pair avec celui du dessus : ne sous-estimez pas les loisirs (cuisine, pêche, photo, survie), puisque ces domaines vont faciliter votre progression d'une manière non-négligeable. Unpoisson cuisiner par Noctis peut être cuisiné par Ignis, des photos "critiques" peuvent faire gagner des PC en plein combat et les niveaux de survie vous font gagner des objets très intéressants à haut niveau. En bref, pensez aussi à tout ce qu'il y a autour des combats pour améliorer vos compétences sur le terrain.
Un bon repas, c'est primordial
La cuisine d'Ignis est un atout absolument primordial à la bonne tenue de votre exploration dans le monde de Final Fantasy XV. Chaque nouvelle recette offre des bonus de statistiques conséquents et ceux-ci peuvent même être amplifiés en offrant à certains personnages leurs plats favoris.
il faudra donc parfois privilégier les sanctuaires aux mobilhomes et aux hôtels qui ne permettent pas de profiter de ces bonus. Pour rappel, Ignis apprend de nouvelles recettes en collectant de nouveaux ingrédients, mais aussi en mangeant dans les restaurants.
Voir la suite