Final Fantasy XV : La carte du monde
On le sait depuis déjà des mois, Final Fantasy XV sera un open-world massif promettant des dizaines voire des centaines d'heures d'exploration. Petit aperçu de la carte d'Eos dans cet article, mais tout d'abord un petit rappel du déroulement de l'aventure : le jeu est découpé en chapitres, et si les premiers laissent une grande liberté aux joueurs, la dernière partie se fera de manière plus classique avec un cheminement linéaire, probablement pour laisser plus de place à un scénario qui en profitera pour s'intensifier copieusement. Si la voiture Régalia reste le moyen de transport phare de FFXV, nos quatre héros devront parfois s'adapter en prenant le train (sans doute lors de cette seconde partie plus linéaire) ou le bateau.
On dirait qu'une phase de jeu demandera de défendre le train (image de gauche)
Navigation sur la carte du monde
Il est impossible de traverser Eos d'un bout à l'autre à pied et vous devrez absolument emprunter un moyen de transport pour rallier différents points de la carte. La navigation se fait donc de point d'intérêt en point d'intérêt, souvent avec de longs trajets en voiture à chaque voyage. Ces derniers pourront être occupés de plusieurs manières, soit par des discussions avec les membres du groupe, mais aussi en écoutant la radio, qui diffusera les dernières news de la région, ou encore en écoutant les pistes emblématiques de la série grâce au lecteur de la voiture (les morceaux doivent être achetés). Une fois qu'un lieu de la carte est atteint, il est possible d'effectuer une téléportation directe vers celui-ci. Les trajets en voiture peuvent également être raccourcis en appuyant sur la touche d'accélération. Enfin, chaque campement vous donnera un aperçu de votre position sur la carte du monde en prenant ce spot comme repère.
Le menu Régalia. la zone en surbrillance est la toute première du jeu.
Exploration et questing
Avoir un univers gigantesque à visiter c'est bien, mais avec des choses à faire à l'intérieur, c'est mieux. Heureusement, les équipes de Tabata semblent avoir correctement garni Eos, avec de nombreuses quêtes annexes et énormément de contrats de chasse. Pas original pour un sou, le système de questing fonctionne comme dans n'importe quel autre RPG : vous parlez à un donneur de quêtes, les points ou zones de recherche de votre objectif sont alors indiqués sur la carte (1) et une fois celui-ci accompli, votre récompense tombe. Cependant, il ne s'agira pas que de tuer du monstre ou de récupérer quelques objets pour le marchand du coin : par exemple, certains points d'intérêt ne seront là que pour vous fournir des explications sur l'univers d'Eos (2). De même, un radar vous indiquera régulièrement lorsqu'un trésor se trouve à proximité et ce, même si vous êtes en voiture (3). La grande inconnue reste le design de ces zones, leur cohérence et leur richesse : FFXV réussira-t-il à nous dépayser comme l'ont fait d'autres jeux de rôle avant lui ces derniers mois ?
1 | 2 |
3 |
Un aperçu de la taille d'Eos
Un forum sur FFXV nous permet de mieux interpréter l'échelle du jeu grâce à une remise en place de la carte in-game des premières régions du jeu sur le planisphère d'Eos connu depuis déjà de nombreux mois. En regardant de plus près, on se rend compte qu'il s'agit finalement d'un continent, le bout sud du planisphère indiquant clairement qu'autre chose se cache au-delà, peut-être pour une suite ? Suspens !
Les régions de départ intégrées à la carte du monde à droite.