Final Fantasy XV : Camping / Leveling
Le système de camping est étroitement lié au leveling des personnages, puisque c'est lors de ces phases nocturnes que l'équipe va bénéficier de tous les points d'expérience engrangés pendant le périple. Mais ce n'est pas la seule utilité de ces fameux spots disséminés un peu partout en Eon : voyons ensemble à quoi d'autre ils peuvent bien servir. Pour tout savoir sur les avantages et inconvénients des autres types de logement du jeu, référez-vous à cet article.
Eviter la nuit et les Daemons
Oui, Captain Obvious est parmi nous : le camping permet d'éviter la nuit grâce aux pouvoirs magiques du sommeil, heureusement qu'on est là n'est-ce pas ? Plus sérieusement, vous serez bien avisés de trouver un spot pour vous reposer, au risque de vous retrouver face aux Daemons, des ennemis particulièrement redoutables qui ne sortent de leur tanière qu'une fois la nuit venue. Petit repère : les spots sont indiqués sur la carte par une tente (ça ne s'invente pas) et de toute façon, ils sont visibles d'assez loin puisque d'étranges marques fluorescentes au sol soulignent leur emplacement exact.
Expérience et compétences spéciales
Comme précisé juste en haut, le camp est le seul moyen de bénéficier des points d'expérience collectés en combat et donc de grimper en niveaux. Le niveau général tout d'abord, qui va augmenter les statistiques de manière classique et octroyer des PC à dépenser dans l'Ascension (le sphèrier du jeu), mais aussi le niveau de compétence spéciale de chaque héros, à savoir : la pêche pour Noctis, la survie pour Gladiolus, la cuisine pour Ignis et enfin la photographie pour Prompto. Ces domaines de prédilection semblent étroitement liés et il est possible, par exemple, de pêcher avec Noctis le repas du soir cuisiné par Ignis, etc. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces compétences uniques et leur utilité dans un autre article.
Repas et buffs
Après la montée en niveaux, vous devrez choisir un plat à cuisiner pour le soir par ce bon vieux Ignis. Chaque recette demande des ingrédients particuliers que vous ramasserez sur les monstres ou achèterez dans les boutiques du monde d'Eon. La nourriture est assez importante, puisqu'elle permet au groupe de bénéficier d'un buff considérable de manière temporaire. Les effets et la durée de ces bonus sont d'ailleurs indiqués tout en bas de l'écran par une jauge bleue. Voilà qui devrait être bien pratique afin de prévoir des donjons ou des combats particulièrement difficiles.
Activités impromptues
Ce n'est pas encore tout à fait clair et il est difficile de déterminer si ses activités annexes sont scriptées par le scénario ou si elles sont déclenchées dès la première fois que l'on active un campement. Reste que certaines nuits, les membres de votre groupe vont venir vous parler, voire vous proposer de petites quêtes annexes. Dans l'exemple ci-dessous, Gladiolus propose à Noctis de s’entraîner, avec un petit sprint sur la plage. En remportant cette épreuve, Noctis récupère 20 PC supplémentaires : elle est pas belle la vie ?
Le système de campement de Final Fantasy XV est étroitement lié au leveling des personnages, mais pas que. Voyons ensemble les différentes fonctionnalités des spots de campement dans cet article détaillé.