Monster Hunter Generations : Guide de l'alchimie
Une bonne connaissance de votre adversaire et de votre environnement ainsi qu'un équipement adapté sont les clés pour affronter tous les dangers de Monster Hunter Generations. Seulement, il ne faudrait pas oublier de garnir convenablement votre bourse à objets : potions pour vous sortir d'un mauvais pas, bombes flash pour aveugler un monstre, pièges électrifiés pour l'immobiliser, tous ces objets et bien d'autres vous aideront à prendre l'ascendant sur votre proie lors de vos différentes quêtes. Néanmoins, pour accéder à la majorité de ces fournitures qui vous simplifieront la vie, ou encore pour optimiser le contenu de votre sacoche à la contenance limitée, il faudra tout d'abord vous familiariser avec une mécanique déjà bien connue des chasseurs aguerris : l'alchimie.
Les bases de l'alchimie
Le principe de l'alchimie dans Monster Hunter est de combiner deux objets compatibles afin d'en créer un nouveau. Pour débuter dans l'alchimie, deux choix s'offrent à vous : la combinaison ou la synthèse. En choisissant "Synthétiser" dans le menu principal ou celui du coffre, une liste de toutes les différentes combinaisons possibles vous est proposée. Au départ inconnu, le résultat final sera répertorié dans cette liste, une fois effectuée la combinaison des composants demandés. Cette solution est idéale pour les chasseurs débutants, perdus dans les méandres de leur coffre au contenu gargantuesque.
En revanche, en choisissant le menu «Combiner», le choix vous est laissé de sélectionner les ingrédients à combiner et d'expérimenter les différentes combinaisons possibles avec tous les objets que vous avez glanés au fil de vos quêtes. Cette option est plus adaptée aux chasseurs expérimentés et s’avérera plus ergonomique pour les plus téméraires qui n'hésiteront pas à réaliser leurs mélanges dans le feu de l'action, à condition d'avoir organisé son sac à cet effet pour un gain de temps optimal.
Taux de réussite
Aussi utile soit-elle, l'alchimie n'est pas une science exacte et il risque de vous arriver plus d'une fois de tout bonnement rater votre mixture, auquel cas les composants utilisés seront perdus. En effet, chaque combinaison se voit affublée d'un taux de réussite plus ou moins élevé selon le mélange, avec par exemple un taux de réussite de 95% pour une vulgaire potion là où votre piège à fosse ne verra le jour sans encombres que dans 65% des cas. Il y a cependant un (voire plusieurs) moyen d'augmenter vos chances de succès en allant même jusqu'à le garantir à 100% peu importe la fusion effectuée. En effet, outre le talent «Inventeur» qui peut s'avérer compliqué à obtenir, et le talent de nourriture «Alchimiste» qui ne sera pas obligatoirement présent selon le plat consommé en plus de présenter un effet limité, la meilleure solution pour des combinaisons sans échecs s'avère être les tomes d'alchimie.
Disponibles au nombre de cinq, ces livres peuvent être achetés chez tous les marchands au fil de votre progression à un prix loin d'être dérisoire. Une fois en votre possession, et en échange de quelques places de votre inventaire, les tomes d'alchimie vous octroieront les connaissances nécessaires pour améliorer vos chances de réussite. L'amélioration est bien évidemment proportionnelle au nombre de tomes en votre possession, à condition de ne pas avoir oublié d'emmener un tome intermédiaire dans votre série, les chances de succès pour la création d'une fosse piégée étant par exemple les mêmes avec les tomes 1, 2, 4, et 5 en votre possession que si vous ne transportiez que les deux premiers.
Voici la magnitude des bonus donnés pour chaque tome additionnel :
Tome 1 : +5%
Tome 2 : +5%
Tome 3 : +10%
Tome 4 : +10%
Tome 5 : +15% (toutes les recettes sont à 100%)
Conseils
Même s'il est tentant d'emporter les cinq tomes en mission pour ne plus rater aucune combinaison, votre inventaire n'est pas illimité, et avec l'ensemble de vos préparatifs, vous risquez fort de vous retrouver en manque de place, ce qui pourrait s'avérer extrêmement fâcheux au moment de récupérer les composants du monstre terrassé après une chasse de longue haleine. Il convient donc de n'emporter que le nombre de tomes nécessaires aux combinaisons que vous aurez à effectuer sur le terrain. Voici donc quelques exemples de nécessaires d'alchimie à emmener selon le profil de votre quête :
Profil de base |
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Alchimie, tome 1 |
Alchimie, tome 2 |
Méga potion x10 |
Potion x10 |
Miel x10 |
Herbe x10 |
Champi bleu x10 |
Marqueur x20 |
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Les préparatifs de base que n'importe quel chasseur se doit d'avoir sur lui pour parer à toute éventualité. Ici, seuls deux tomes sont nécessaires pour créer des méga potions à coup sûr. De tels préparatifs permettent d'utiliser dix méga potions supplémentaires en mélangeant le miel aux potions, et de se recréer dix potions dans la foulée grâce aux herbes et aux champignons bleus. Une telle préparation devrait vous permettre de résister aux attaques d'une grande partie des monstres que vous rencontrerez dans votre aventure. Il peut être pertinent de prendre des objets additionnels en fonction des conditions du combat comme des antidotes, des boissons fraîches ou des boissons chaudes. |
Profil intermédiaire |
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Alchimie, tome 1 |
Alchimie, tome 2 |
Piège à fosse |
Piège électrochoc |
Méga potion x10 |
Potion x10 |
Miel x10 |
Herbe x10 |
Champi bleu x10 |
Bombe flash x5 |
Bombe de bouse x10 |
Marqueur x20 |
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Similaire au profil précédent, ce profil vous donne une grande réserve d'objets de soin, mais aussi plusieurs objets de contrôle pour affaiblir le monstre. Les bombes de bouse, quant à elles, servent à séparer les monstres s'il y en a plus d'un. Vous pouvez aussi prendre huit Bombes tranquillisantes si vous comptez capturer le monstre. Il peut être pertinent de prendre des objets additionnels en fonction des conditions du combat comme des antidotes, des boissons fraîches ou des boissons chaudes. |
Profil avancé |
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Alchimie, tome 1 |
Alchimie, tome 2 |
Piège à fosse |
Piège électrochoc |
Marqueur x20 |
Mégapotion x10 |
Potion x10 |
Miel x10 |
Herbe x10 |
Poudre de vie x3 |
Potion ancestrale x1 |
Steak à point x10 |
Bombe de bouse x10 |
Potion secrète x2 |
Bombe flash x5 |
Potion du démon x5 |
Potion de pierre x5 |
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Ici on ne plaisante plus ! Ce profil est réservé aux combats de longue haleine contre les dragons déchaînés des quêtes les plus dangereuses. Il peut être pertinent de prendre des objets additionnels en fonction des conditions du combat. Il peut être pertinent de prendre des objets additionnels en fonction des conditions du combat comme des antidotes, des boissons fraîches ou des boissons chaudes. |
Ces quelques exemples vous ont permis de voir à quel point l'alchimie permettait de passer outre la limite d'objets imposée dans la sacoche en transformant vos potions de Premier soins en potions de Premiers soins+. Bien entendu, libre à vous d'adapter ces profils selon vos besoins (création de munitions ou d'enduits pour artilleurs et archers) ou même de créer les vôtres qui correspondront à votre façon de jouer. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons la liste des différentes combinaisons disponibles.