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Dofus Compagnons : Masse, Multiman de la Terre

Dofus Compagnons : Masse, Multiman de la Terre
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Les Multiman, une des fonctionnalités les plus attendues de l'année 2013, sont les premiers Compagnons apparus en jeu ! Nous allons faire un Zoom sur Masse, et qui sait, vous convaincre de le laisser prendre racine dans vos combats ?

Dofus Compagnons : Masse, Multiman de la Terre

Qui est Masse ?

Description officielle : "Vous cherchez quelqu’un capable de prendre les coups à votre place ? Masse est le compagnon qu’il vous faut ! D’un naturel calme, il sait toutefois apprécier une bonne bagarre. Et ne croyez pas qu’il va rester planté comme un piquet à attendre les coups : si vous n’avez jamais vu un arbre faire de pirouettes, c’est que vous n’avez jamais vu Masse sur le champ de bataille ! Vos adversaires vont recevoir une véritable volée de bois vert !"

Issu des expériences d’Ereziah, Masse est un Abraknyde dopé aux essences par le Dofus Ocre. Et c'est tout ce qu'on sait de lui ! Après tout, moins les ennemis vous connaissent, plus vous encaisserez les attaques psychologiques, non ?

Trailer de Masse

Gameplay :

Masse est un Tank au style Sacrieur. Il possède des sorts en vol de vie, un de sacrifice et peut se téléporter facilement en mêlée. Il sera là pour tacler et protéger les alliés mal en point. Son sort passif permet d'ailleurs d'augmenter de 10% les Résistances Élémentaires des alliés à proximité de lui, ce qui est loin d'être négligeable.

Icône

Description

Attraction Sylvestre permet à Masse d'attirer les ennemis autour de lui de 6 cases dans une croix de 7 cases, tout en s'octroyant 10% de résistances en plus et l'État Indéplacable. Un très bon sort pour placer, tacler et/ou tanker un ennemi. Il coûte cependant 4 PA et a un intervalle de relance de 2 tours le rendant stratégique à utiliser.

Tel un Sacrieur, Masse a la possibilité d'appliquer un Sacrifice, interceptant les dégâts de la cible pour 2 tours, tout en la soignant de 3% de ses points de vie à chaque attaque. Écorce Protectrice est presque utilisable en permanence grâce à un écart effet-intervalle (nombre de tours entre la fin des effets du sort et la fin de l'intervalle de relance) de 1 et une portée correcte.

Pirouette est un sort de téléportation en ligne occasionnant des dommages Terre en zone (Cercle de 2 cases). Un très bon sort pour se placer et occasionner de bons dégâts à plusieurs ennemis.

Bûchette est un petit sort de vol de vie. Malgré ses dégâts faibles pour son coût en PA de 4, il sera utile par sa zone. Il ne faudra cependant pas se reposer dessus pour maintenir les Points de Vie de Masse à un seuil correct.

Un autre sort à dégâts faible, mais permettant pour 3 PA de retirer de la Fuite et de la Puissance. Marbus Fractus est pratique pour consolider son Tacle ou tacler une cible avec un peu trop d'Agilité.

Déflorage est bien pratique pour du placement, permettant de créer des zones pour Buchette ou Pirouette, ou tout simplement tacler un ennemi de plus. Ses dégâts restent plutôt bon comparés aux autres sorts de Masse; même si son coût en PA de 4 reste élevé.

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Caractéristiques au niveau 200 :

Masse possède 11 PA et 6 PM (comme Ombre, aucun de ses sorts n'a de portée modifiable). Malgré ce beau chiffre, vous serez vite limité par le coût des sorts et obligés quasiment au moins une fois par tour d'utiliser Marbus Fractus, seul sort à 3 PA. Le Multiman a également 4550 Points de Vie (Meilleur score de Vitalité de tous les Compagnons) et 10% de Résistances dans tous les éléments, sauf dans l'Elément Air où il possède 20%. À ceci s'ajoute 80 de Résistances de Poussée, bien pratiques contre certains monstres (Touchparak, Wa Wobot).

Au niveau de ses caractéristiques secondaires, il possède 60 d'Esquive PA et 80 d'Esquive PM, ce qui est plutôt correct et lui permettra d'esquiver la plupart des Retraits, PM du moins. Enfin, à l'inverse de Lumino, il se dote de 75 de Tacle et de 30 de Fuite. Ce bonus de Tacle est vraiment intéressant et, même si sa Fuite peut vous paraître faible, il ne faut pas oublier que Masse peut s'en passer grâce à deux sorts de téléportation.

Dofus

Masse est-il intéressant pour moi ?

Masse est un Tank, avec peu de régénération et des sorts à coûts en PA élevés. Ses maîtres parfaits seront évidemment les Eniripsas, suivis de peu par les Steamers et les Osamodas. Ces derniers pourront en plus, s'ils jouent dans l'élément Terre, aider masse à tacler via Fouet.

Il se jouera également assez bien avec des classes à distance, se chargeant d'occuper les ennemis jusqu'à sa mort (soyons clair : il ne finira jamais les combats vivant) pendant que les Cras, Sadidas ou Srams (en préparant leurs réseaux) se chargeront des ennemis loin derrière.

Enfin, les classes jouant déjà en temps que Tank (Pandawas, Ouginaks, Sacrieurs) verront d'un bon œil l'arrivée de Masse, les aidant à mieux faire leur job via le bonus passif de Résistance ou Écorce Protectrice.

Globalement, comme pour Scoreur, Masse se marie avec un peu tout le monde, mais sera plus efficace selon la situation. Il est cependant en forte compétition avec la Malle O'Krahn, qui est la face plus " Soin " du tanking.

Zoom sur Scoreur, le Multiman enflammé !

Les Multiman, une des fonctionnalités les plus attendues de l'année 2013, sont les premiers Compagnons apparus en jeu ! Nous allons faire un Zoom sur Scoreur, et qui sait, vous convaincre de le laisser brûler vif vos ennemis !

Retrouvez tous les Compagnons !
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Antoine
Angom8

Wingardium Nerfosa. Rédac/Gestion du Portail Dofus et touche à tout.

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