Les compagnons
Le monde de Neverwinter est vaste et hostile. C'est pourquoi les aventuriers sont rapidement accompagnés de compagnons d'armes, des PNJ qui les aident dans leurs quêtes. Ces aides de camps deviennent accessibles dès le niveau 15 et un choix s'offrira à tous les joueurs. Il existe actuellement 25 compagnons disponibles, que ça soit dans le shop ou chez le vendeur aux prix d'or ou de diamants astraux.
Ces 25 compagnons sont classés en 5 catégories :
- les défenseurs.
- les contrôleurs.
- les attaquants.
- les supports.
- les compagnons qui ne combattent pas.
Les rôles sont simples et les catégories parlent d'elles-mêmes. Les défenseurs ont un rôle de « tank » pour protéger les joueurs des monstres. Les contrôleurs sont les compagnons idéaux pour les joueurs estimant ne pas avoir assez de contrôle sur les monstres tel que les ralentissements ou les étourdissements. Les attaquants (« strikers » en anglais) apportent un soutient en dommage. Ils utilisent des techniques qui font beaucoup de dégâts pour permettre de tuer plus rapidement les adversaires. C'est la classe idéale pour les joueurs voulant augmenter leur dps global. Les supports (« Leaders » en anglais) octroient des soins, bonus de points de vie ou armure aux membres auxquels ils sont affiliés. Enfin, les compagnons qui ne combattent pas donnent parfois des bonus de dégâts, de critique voire de statistique. C'est souvent des compagnons choisis pour le rp ou pour l'apparence.
Les compagnons, outre leur type de catégorie, ont 4 niveaux de qualités : Commune (blanc), Inhabituelle (vert), Bleue (rare) et Violette (épique). Quelles sont les différences entre toutes ces qualités ? Tout d'abord il faut savoir que votre compagnon acquiert de l'expérience en restant à vos côtés. En gagnant de l'expérience, il va monter de niveau et il faudra l'envoyer s'entrainer pour lui valider son niveau gagné. Les qualités définissent le niveau maximal du compagnon. De ce fait, les compagnons blancs ont un niveau maximal de 15, les verts sont limités à 20, les bleus ont un rang bloqué à 25 et enfin les violets montent jusqu'au niveau 30. Il faut savoir que le niveau 30 des compagnons est l'équivalent d'un niveau 60 sur un joueur.
Dès que votre personnage atteint le niveau 15, une quête est automatiquement ajoutée à votre livre de quête qui va vous permettre d'acquérir son premier compagnon d'armes. Vous aurez la possibilité d'en obtenir un gratuitement sur les trois de base : le prêtre, l'homme d'armes et le mage. Comme vous pourrez vous en douter, le premier s'inscrit dans les « supports », le second est un compagnon « défensif » et le dernier est un sorcier de type « contrôleur ».
Si l'envie vous prend d'avoir d'autres compagnons, sachez que leur nombre actif est limité à 3. Vous pourrez les acheter au prix d'or, de diamants astraux, de points Zen, de Gloire, de Pièce Ardente ou encore avec des Sceaux.
Une fois le compagnon acquis vous pourrez accéder au menu des compagnons avec la touche « = ».
1 : Votre compagnon possède 3 emplacements de runes. Elles peuvent être de deux types : offensive ou défensive. Votre compagnon commence avec 1 slot de rune et il en débloque au fur et à mesure de se progression en niveau.
2 : Ceci est la barre d'expérience. Votre compagnon doit être invoqué à côté de vous en faisant vos quêtes ou les donjons pour gagner de l'expérience. Une fois la barre complète, il gagne un niveau et doit être envoyé à l'entrainement pour acquérir ses nouvelles statistiques, pouvoir ou objets.
3 : Les compétences du compagnon sont détaillées en passant la souris sur les icônes.
4 : Le menu « Stats and Effects » affiche un nouveau menu avec les caractéristiques détaillées de votre compagnon. Pour plus d'informations sur les caractéristiques, il faut passer la souris dessus.
5 : L'apparence de votre compagnon peut être modifiée à souhait avec 4 modèles différents. Plus votre compagnon sera haut en niveau, plus il pourra porter d'armes et armes imposantes. Il est à noter que l'apparence de votre compagnon ne change en rien ses capacités.
6 : Le bouton « Summon » permet d'invoquer son compagnon alors que le « dismiss » le renvoient. Vous n'êtes pas obligé de renvoyer le compagnon si vous en invoquez un autre, ce premier disparaitra de lui même.
7 : Plus votre PnJ évolue, plus il pourra porter d'équipement. La restriction des niveaux n'est pas effective pour les compagnons.
8 : Vous avez à votre disposition 3 slots pour les compagnons, mais vous pouvez à tout moment augmenter ce nombre en déboursant des Zen.
La spécificité du système de compagnon de Neverwinter réside dans le fait qu'ils soient utilisables dans les donjons. En effet, chaque joueur peut invoquer le compagnon de son choix pendant ses instances PvE, quel que soit leur niveau. Cela permet de leur donner de l'expérience, mais aussi (et surtout) de donner au groupe des atouts non négligeables. Le compagnon de base pour évoluer dans les instances est le prêtre, car ses capacités de soins aident grandement les joueurs. De ce fait, il est très facile de faire monter en niveau ses compagnons : bien qu'un compagnon d'attaque de niveau 1 ne fera pas grand-chose dans les donjons de niveaux 60, il va très vite progresser et devenir utile.
Il est à préciser que les compagnons d'armes n'agissent et n'interagissent en aucun cas avec les métiers mis à votre disposition. Ils n'augmentent pas les facultés ou la vitesse de craft de vos objets.