Ra Den est le dernier boss du Trône du Tonnerre, instance de raid de World of Warcraft : Mists of Pandaria. Uniquement accessible qu'après avoir défait Lei Shen en mode héroïque, cette rencontre vous opposera à un ancien gardien des Titans emprisonné par le roi-tonnerre pour lui voler ses pouvoirs, en voici la strat.
Lundi 22 avril 2013
Aujourd'hui encore, nous vous proposons de retrouver en exclusivité, la vidéo du down de Ra Den en 25 héroïque par Method, première guilde au classement du T14, et actuellement meilleure guilde européenne sur le progress du T15.
Ra Den par Method (PoV Blatty, Démoniste)
Zareick
Lundi 15 avril 2013
Il y a quatre jours de cela, Slootbag de la guilde Midwinter a pu streamer le début du combat contre Ra-den, le dernier boss du Trône du Tonnerre. Si vous êtes curieux de connaître le combat mais que vous êtes encore loin d'y arriver (comme 99,9999% des joueurs de WoW), voici qui devrait vous intéresser :
Vidéo du combat contre Ra-den
Sam Vostok
Lundi 15 avril 2013
Comme vous vous en souvenez sûrement, Ra Den est le boss "bonus" qui n'est accessible qu'une fois Lei-Shen mort en mode héroïque. Moins de deux semaines après avoir terminé le Trône du Tonnerre, Method, comme vous avez pu le lire récemment, a réussi à venir à bout de ce boss supplémentaire malgré le nombre d'essai maximal. Pour autant, peut-on dire que Ra Den n'était pas compliqué ?
Selon Bashiok, la question n'a pas réellement à être posée. Pour le développeur, un boss est créé pour pouvoir être tué non pas simplement par les guildes qui cherchent les firsts, mais aussi par celles qui s'investissent dans le PvE de haut niveau. Ils ne développent donc pas de boss intuables, même s'ils le pourraient. Rendre un boss impossible ne donne pas lieu à un combat épique, en fait.
Bashiok sur Difficulté de Ra Den (Traduction - Source)Le nombre d'essai maximal a rendu la course au prem's sur Ra Den longue, bien sûr. Peut-être était-il plus difficile que d'autre, peut-être non, mais la difficulté dépend de celui qui regarde. Nous avons eu des boss bugués ou trop puissants dans le passé qui étaient pour la plupart impossibles à battre, mais ça ne rendait pas le combat héroïque.
La chose probablement la plus importante dans tous ça est que même si la course aux firsts est géniale et que nous adorons la regarder et voir qui va gagner, nous souhaitons que les combats soient réalisables pour les guildes qui ne cherchent pas les firsts. Nous n'essayons pas de faire des boss impossibles à tuer pour embêter tout le monde et rire puisque personne ne pourra les tuer pendant des mois. Nous pouvons faire des boss impossibles à tomber. Ce n'est pas le but, c'est tout. Les boss sont faits pour mourir.
Que pensez-vous de tout ça ? Peut-on réellement dire qu'un boss, tué uniquement par une des plus grandes guildes mondiales, est simple ? Avez terminé le Trône du Tonnerre en héroïque ?
Aeliis avec Coryse et Freakazoïd
Mardi 9 avril 2013
Hier soir on a frôlé le fin de la course au PVE HL… ou presque. Ra-Den est tombé hier face à une guilde chinoise, qui a réussi à le battre suite à un bug dans la rencontre, bug qui a très certainement été corrigé rapidement par Blizzard.
Visiblement les Chinois de 七 煌 auraient permuté en mode 10 joueurs après être venu à bout de Lei Shen en mode 25. Ceci a eu pour conséquence que toutes les capacités de Ra-Den marchaient comme s’il affrontait un raid de 10 joueurs alors qu'ils étaient en réalité 25. Le bug avait peut-être pour origine que les raids 10 et 25 joueurs soient séparés en Asie. La guilde a rapporté ce bug à Blizzard pour prouver sa bonne foi et ne pas être frappée du sceau de l’exploit bug.
Vu, les conditions dans lesquelles Ra-Den a été tombé, il est évident que ce « first » ne sera pas homologué dans la course PvE, et que cette dernière et toujours en cours.
Meojifo avec Sam
Mercredi 27 mars 2013
Le combat contre Ra-Den est actuellement le secret le mieux gardé de la course pvE, puisque seules deux guildes y ont accès, et que c'est la défaite du 13e boss du Trône du Tonnerra qui donnera sa couronne au vainqueur.
À défaut d'en savoir plus sur le combat, nous vous proposons de retrouver cette vidéo de Blatty montrant la salle du dernier boss du T15, dont l'accès se fait par l'endoit où l'on combat Primordius :
Aperçu de Ra-Den par Blatty
Sam Vostok
Dimanche 10 mars 2013
Hier, sur le site officiel, Blizzard a dévoilé ce qui semble être un aperçu des compétences de Ra-Den. Un revirement étrange quand on voit que Blizzard avait jusque-là tout fait pour cacher le boss aux joueurs. Attention, toutes les compétences du boss optionnel n’ont cependant pas été révélées, gardant une part de mystère que les joueurs auront le plaisir de découvrir directement en jeu.
Vie : 10 joueurs : 446.6 M / 25 joueurs 1339.8 M
Compétences de Ra-Den
|
|
Nom | Effet |
Frappe fatale | Une frappe totalement précise qui perturbe l’être même de la cible ennemie. En l’absence de défense, cette attaques est fatale, mais les techniques défensives actives (Maîtrise du blocage, Bouclier du vertueux, Virevolte, Bouclier de sang ou Défense sauvage) procurent un certain niveau de protection. |
Imprégné d'Anima | Renforcé par l'Anima. |
Imprégné de Vita | Renforcé par le Vita |
Matière de la création | Invoque les forces de la création pour rendre plus puissant le lanceur |
Frappe meurtrière | Une frappe totalement précise qui utilise contre la cible sa propre force vitale, lui infligeant des dégâts d’Ombre toutes les 2 s pendant 10 s. Les dégâts infligés sont égaux aux points de vie de la cible au moment de l'attaque |
Ruine | Inflige 95 000 à 105 000 points de dégâts de Peste à tous les ennemis proches toutes les 2 s |
Trait de ruine | Inflige 1 000 000 points de dégâts de Peste à une cible ennemie. Ces dégâts ignorent la plupart des effets de réduction des dégâts |
Invocation d'un traqueur crépitant | Invoque un assemblage de Vita |
Invocation d'un horreur sanguine | Invoque un assemblage d’Anima |
Anima déchaîné | Une éruption d’énergie d’Anima pure engloutit tous les ennemis proches, ce qui augmente leurs points de vie maximum de 100%, mais tout en leur infligeant 70 000 points de dégâts d’Ombre toutes les 1 s. Cet effet dure jusqu’à annulation |
Vita déchaîné | Inflige 600 000 points de dégâts de Nature à tous les ennemis |
Anima instable | De l’énergie vitale corrompue s’échappe du personnage-joueur affecté, infligeant 2 500 000 points de dégâts d’Ombre, plus 250 000 points de dégâts d’Ombre toutes les 1 s pendant 10 s, divisés entre tous ses alliés à moins de 8 mètres. Si aucun allié proche n’est touché, cela déclenche une explosion catastrophique |
Vita instable | Charge la cible d'énergie de la tempête, provoquant une décharge de foudre toutes les 8 s qui transfère Vita instable à la cible disponible la plus éloignée. L'éclair inflige 400 000 points de dégâts de Nature à tous les personnages-joueurs se trouvant sur sa trajectoire, et toux ceux qu'il touche subissent Sensibilité au Vita. |
Freakazoid avec Sapo et Zareick
Mardi 5 mars 2013
Alors que le patch 5.2 sort demain et que la course au first kill mondial recommence, on apprend via l'interwiew de Ion Hazzikostas, le chef designer des combats, que certains joueurs auraient pu découvrir Ra-den suite à un souci de collision. La chose à noter est qu'à l'origine ce boss ne devait pas être testé sur le PTR avant le jour j laissant les guildes le découvrir par elles-mêmes.
Blizzard considère qu'accorder 30 essais sur un boss est une bonne moyenne entre ce qui était proposé lors de L’épreuve du croisé et La Citadelle de la Couronne de glace, où d'un côté il ne fallait presque pas faire d'erreurs pour y parvenir et de l'autre où un trop grand nombre d'essais rendaient ce nombre obsolète. La course sera donc basée sur la capacité des joueurs à apprendre rapidement les stratégies en un minimum d'essais, ainsi que sur leur qualité de jeu en terme de gameplay.
La guilde qui arrivera à vaincre le Roi Tonnerre ainsi que Ra-den tous les deux en mode héroïque en premier sera donc déclarée vainqueur de la course du patch 5.2. Le rendez-vous est pris, et nul doute qu'elle sera passionnante.
Meojifo avec Lephisto et Zareick
Samedi 23 février 2013
Si vous étiez un puissant Empereur, ou cacheriez-vous la source inconnue de votre grand pouvoir ? Si de telles questions ont un jour traversé votre esprit, ce fut aussi le cas du Roi-Tonnerre. En effet, le site MMO Champion a récemment dévoilé l’autre jour des images de la salle de Ra-Den, le treizième boss du Trône du Tonnerre.
C’est une véritable cellule de prison dans laquelle vous affronterez la puissante créature créée par les Titans, restée cachée pendant de très nombreuses années. Les murs sont ornés de diverses décorations à l’effigie des mogu. Souvent comparé à Algalon, la salle qui l'abrite, elle, n’a absolument rien à voir avec celle du boss d'Ulduar. Il n’y a plus qu’à espérer un combat vraiment épique pour les joueurs qui l’atteindront.
Freakazoid avec Sapo et Zareick
Lundi 18 février 2013
Watcher revient déjà nous parler du nombre maximal d'essais possibles sur Ra-den. Sachez que le système peut encore évoluer, puisque les développeurs sont encore en phases de tests. S'il s'avère qu'à la sortie, des bugs majeurs empêchent le boss de bien fonctionner, cette limite maximale sera retirée et ils corrigeront les problèmes à la fin de la semaine. Remarquez aussi que l'utilisation du terme boss « optionnel » est plutôt inappropriée : le bleu insiste sur le fait qu'il n'y a pas vraiment de boss « optionnel » lors de la course PvE, mais plutôt un boss « bonus ».
À propos des personnages secondaires, Watcher est réellement sceptique sur le fait qu'il puisse y avoir un groupe qui tombe, avec plusieurs de leurs personnages (principal et secondaires), les 12 boss en mode héroïque, incluant donc Lei Shen, pendant la même semaine. Pour finir, les développeurs ne souhaitent pas que les combats très courts (à cause d'un joueur ayant attiré le boss sans le vouloir, etc.) soient comptabilisés. Une exception sera faite pour les Chamans, qui verront leur sort Réincarnation remis à zéro à chaque fois que le boss sera lancé.
Watcher sur Limite de try sur Ra den (Traduction - Source)Le système n'est pas définitif. Nous souhaitons mettre en place une rencontre qui fonctionne bien, sans bugs trop importants. Si des problèmes importants se révèlent lorsque les premières guildes atteindront Ra-den, nous n'aurons pas atteint notre but (comme c'était le cas avec Sinestra), nous retirerons alors la limite maximale d'essais (uniquement si c'est un bug majeur – s'il est mineur, nous attendrons la fin de la semaine de raid et réglerons le souci). Il n'y a pas de scénarios dans lequel les premières guildes arrivent et perdent leur essais en essayant de tuer un boss qui ne fonctionne pas, nous ne laisserons pas cela arriver.
Lorsque je dis que Ra-den est un boss « optionnel », je ne veux pas dire qu'il l'est réellement. Bien sûr que je sais qu'il n'y a pas de boss optionnel lors de la course PvE, et que les gens le compteront dans la progression PvE. Lei Shen en héroïque est un combat bien plus compliqué que Ra-den, je ne dirais pas le contraire. Ra-den est juste différent, il est un peu mystérieux, c'est quelque chose que nous n'avions pas essayé depuis un bout de temps.
À propos des personnages secondaires : pour aller sur Lei Shen en héroïque, il faudra avoir tué 11 boss sur 12 en héroïque pendant la semaine. Pour pour pouvoir engager Ra-den, il vous faudra avoir tué Lei Shen en mode héroïque pendant la même semaine. Je suis particulièrement sceptique sur le fait que quelqu'un puisse faire cela avec plusieurs personnages secondaires en parallèle, à la fois à cause de l'équipement et parce que vous devrez perdre en optimisation de la composition de vos raids sur les combats les plus durs.
Pour finir, nous ferons notre possible pour réduire les problèmes qui pourraient exister. Je ne peux promettre que ce sera faisable avant que nous ne l'ayons implémenté, mais nous essayerons de nous assurer que les essais très courts ne soient pas comptabilisés (un boss engagé accidentellement par exemple), et nous ferons une exception aux règles habituelles en réinitialisant la Réincarnation du Chaman à chaque fois que Ra-den sera engagé.
Aeliis avec Sapo
Lundi 18 février 2013
Les serveurs tests amènent parfois d’étranges et mauvaises surprises. C’est ainsi que des raiders ont découvert que Ra-den pourrait bel et bien être limité à 30 essais par semaine. Depuis, Watcher a confirmé cette idée en prenant le temps d’expliquer pourquoi.
Sachez d’abord – et ça semble tenir à cœur au bleu – que Ra-den n’est qu’un boss optionnel. Lei-shen est le réel boss de fin du Trône du Tonnerre. Il n’est pas nécessairement requis de tuer Ra-den, il n’est qu’une récompense en plus pour ceux qui l’atteignent en terminant la zone en héroïque. Ce n’est donc pas grave que vous ne le tuiez jamais. Dans cette idée, il est proche d’Algalon. Le problème qui habituellement existait (les raiders vont sur les boss avec leurs personnages secondaires pour tester et améliorer les stratégies) n’aura pas lieux d’être ici : il faudra réussir en premier à terminer la zone entière en mode héroïque, ce que des personnages secondaires, moins bien équipés, ne feront que très difficilement, voire pas du tout.
Watcher sur Limite de try sur Ra Den (Traduction - Source)Oui, c’est ce que nous prévoyons. Premièrement, j’ai vu quelques personnes qui parlaient d’un Chat Twitter avec les Développeurs de 2010, dans lequel nous disions que : « Les limites maximales d’essais ne fonctionnent pas bien ». C'est le cas lorsque le système est utilisé comme il l'était pour Wrath of the Lich King. Dans le même Chat, nous avons aussi dit : « Si nous souhaitons refaire des limitations, nous ne le ferons que sur les boss optionnels comme Algalon. »
Et bien, devinez de quel boss est proche Ra-den ?
Le système d'approche actuel d’Algalon n’est pas celui que nous retiendrons. Cela ajoute certes un peu de tension, mais un cadre de temps maximal finit juste par vous pousser à revenir aussi vite que possible, rebuffer et retenter le boss. Il est difficile de se dire qu’on va passer du temps à établir une autre stratégie quand l’horloge tourne. Pire, une déconnexion ou un problème de serveur peut ruiner toute une semaine d’efforts. Avoir un Tank déconnecté pendant 10 minutes durant votre heure sur Algalon n’est pas un bon souvenir.
Pour en revenir au système d’essais maximum, il a été utilisé parfois à tort durant l'extension WotLK et n'a pas eu sur les joueurs l'effet que nous recherchions. En effet, comme de nombreuses personnes se rappelleront, les quelques guildes qui faisaient l’Épreuve du croisé ou la Citadelle de Glace en Héroïque apprenaient généralement les mécaniques, travaillaient et affinaient les stratégies sur leurs personnages secondaires moins équipés, avant de prendre le risque d’utiliser de précieux essais en Héroïque. Ce n’était clairement pas ce que nous attendions.
De tous les essais limités que nous avons pu utiliser, il n’y a eu que sur un boss que ce système a convenablement fonctionné : le Roi-Liche en Héroïque. La raison principale étant que vous ne pouviez atteindre le Roi-Liche avant d’avoir mis à mort Sindragosa, Putricide et Lana’thel en Héroïque. Et lors des premières semaines de la progression en Héroïque, il était très peu probable de voir des raids de personnages secondaires en arriver là. Par définition, les personnages secondaires sont moins bien équipés que les personnages principaux, et si ces derniers peuvent difficilement battre un boss, les secondaires en sont très loin. Je pense donc que nous n’avons jamais vu de réels raids de personnages secondaires sur le Roi-Liche en Héroïque. De la même façon, je ne pense pas que nous verrons des groupes de personnages secondaires sur Ra-den. 30 essais, c’est aussi assez pour permettre quelques déconnections ou quelques incidents.
J’aimerais aussi que vous compreniez que Ra-den est réellement un boss optionnel. Lei Shen est le boss final du Trône du Tonnerre, comme Yogg’Saron l’était pour Ulduar. Lei-shen offre un challenge épique, et devrait vous donner l’impression qu’il est l’apogée de toute la zone. Ra-den est votre récompense si vous réussissez à battre chacun des boss de l'instance dans sa difficulté maximale.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une mauvaise chose qu’un boss optionnel soit limité à 30 essais par semaine ?
Aeliis avec Sapo et Zareick
Lundi 21 janvier 2013
Attention avant de commencer la lecture de cet article, sachez qu’il possède une grosse quantité de spoil. Pour ceux qui ne voudraient pas en savoir d’avantage sur ce mystérieux boss de l’instance du Trône du Tonnerre, je vous conseille de passer votre chemin.
Ra-Den, c’est ce fameux boss du Trône du Tonnerre qui ne sera disponible qu’aux guildes ayant réussi à finir toute l’instance jusqu’à Lei-Shen en mode héroïque. Les joueurs ont été très agréablement surpris à la découverte de ce boss, qui n’est pas sans rappeler Algalon à Ulduar. Si la difficulté s’allie à une rencontre à la dimension épique, nul doute que ce boss plaise grandement aux plus gros joueurs de PvE.
Aujourd’hui, nous en apprenons davantage sur ce fameux boss. Nous vous avions parlé précédemment (cf. cette news) de la présence d’une créature liée aux titans dans les fichiers du jeu. De là, beaucoup d’hypothèses avaient été lancées sur l’origine et le but de ce personnage. Et il s’agit bel et bien de l’apparence de Ra-Den comme nous avons pu en avoir la confirmation via le codex des donjons du PTR.
Comme on pourrait le croire, ce n’est pas la première fois que les joueurs ont l’occasion de défier les créations des titans, créateurs du monde dans le Lore de Warcraft. En effet, certains se rappelleront des rencontres épiques contre Kologarn, Freya, Thorim ou encore Hodir.
Mais ce n’est pas tout ce que nous avons pu apprendre sur Ra-Den. En effet le codex des donjons nous informe aussi sur son histoire et son lien avec le Roi Tonnerre, mais aussi sur ces capacités.
Blizzard sur Codex des donjonsLa vie de Lei Shen changea à tout jamais lorsqu’il pénétra dans une chambre sombre sous ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de caveaux Mogu’shan. La légende raconte qu’il y découvrit un antique gardien titan protégeant un fabuleux appareil appelé machine de Nalak’sha. Nul ne sait ce qui se passa entre les deux êtres, mais Lei Shen ressortit du site envahi d’une puissance capable de forger un empire. Ce qu’il advint du gardien reste un mystère, tout comme sa position actuelle.
Encore plus de mystère englobe ses compétences, puisque le journal de combat ne précise rien ! Peut-être est-ce car il s’agit du PTR ou alors il s’agit d’un acte volontaire de Blizzard, qui souhaite que les joueurs découvrent la stratégie en temps réel. Voici ce qu’il précise :
Il n’y a aucun écrit détaillant les pouvoir de Ra-Den. Peut-être que c’est à cause du temps, qui a effacé les mémoires, ou bien peut-être qu’aucune personne qui a vu le Gardien du Tonnerre se battre un jour n’est encore en vie pour transmettre son témoignage.
Enfin, le visuel de Ra-Den n’est pas l’unique information qui a été dataminée car les serbes d’Adriacraft ont réussi à mettre la main sur les fichiers voix de ce dernier.
Dans un premier temps, Ra-Den semble surpris de la visite de mortels. Mais la fin est plus qu’intéressante car on peut entendre que Ra-Den semble se ranger de notre côté avant la fin du combat. Devant votre puissance, Ra-Den à l’air d’entendre raison, et vous encourage à continuer votre aventure contre les forces des ténèbres dans un futur patch… Une rencontre qui promet, surtout si la difficulté est de pair avec l’histoire hors norme du personnage.
Freakazoid avec Raizenn et Zareick