Presque dix ans qu'on l'attend... Loin de nous l'idée de remuer le couteau dans la plaie, mais Final Fantasy XV devait initialement sortir fin septembre. Peu importe, il est déjà possible de s'imprégner de son univers de plusieurs façons et c'est tout l'objet de cet article. Plutôt que de nous morfondre sur ce titre désormais attendu pour le 29 novembre, voici quelques lots de consolation rendus possibles par la magie du plan cross-média tentaculaire de Square Enix.
Final Fantasy XV : Brotherhood, l'animé
Un animé de cinq épisodes retraçant les circonstances qui ont mené notre quatuor de héros à se connaitre : chaque épisode est centré sur l'un des personnages du groupe. La réalisation de l'animé est plutôt correcte, mais les scénarios mièvres au possible ne donnent pas forcément envie de connaître davantage la vie des protagonistes. Pourtant, malgré les critiques qu'ils essuient depuis ces derniers mois, ce petit groupe de sauveurs a un certain charme et nous avons vraiment hâte de voir si Square Enix va réussir à faire passer de l'empathie à travers l'aventure Final Fantasy XV.
Final Fantasy XV Kingsglaive, le long-métrage préquel
Kingsglaive raconte les aventures de la garde armée du même nom pour le royaume de Lucis. Entre complots et grosses scènes d'action, ce film tout en CGI a cela de particulier qu'il est quasiment essentiel à l'entière compréhension de Final Fantasy XV. Comprenez par là que vous aurez pu voir grâce au film ce que les protagonistes ne feront qu'entendre ou apercevoir sur un écran de télé. On se gardera bien de juger la qualité de son scénario ici, chacun se fera son avis sur la question, reste que la stratégie de Square est audacieuse et que le destin de Nyx donne envie d'en savoir plus sur la petite escapade de Noctis et ses potes.
Justice Monsters Five, le mini-jeu transformé en f2P sur smartphones
JMF est un mini-jeu qui sera intégré de base dans Final Fantasy XV, mais pour l'heure, il s'agit d'un jeu mobile free to play d'un genre assez particulier : le pinball RPG. Plutôt distrayant, Justice Monsters Five propose une série d'actes et de niveaux dans la plus pure tradition Puzzle & Dragons, avec des vagues d'ennemis à détruire en balançant ses monstres "boules" au bon moment. Si le début est d'une simplicité enfantine, ce petit jeu d'adresse se révèle bien plus ardu par la suite, avec les bonnes combinaisons d'éléments à choisir et des boss demandant de farmer avant de pouvoir espérer en venir à bout.
Trailer de Justice Monsters Five
À noter que le plan marketing maousse de l'éditeur japonais n'a pas encore accouché de tous les jeux et autres goodies prévus dans le Universe of Final Fantasy XV, puisque l'on attend toujours A King's Tale, le jeu néo-rétro se passant 30 ans avant l'histoire de FFXV et avec des graphismes en pixel-art plutôt charmants, mais aussi King's Knight, un "formation RPG" qui sera disponible sur smartphones d'ici quelques semaines.