Final Fantasy XV : Système de magie
Le système de magie de Final Fantasy XV diffère grandement de ce que l'on a pu voir dans le reste de la série, puisqu'il s'agit davantage de «consommables» à balancer comme des grenades formant de grosses AOE que de véritables sorts à lancer via la jauge de MP (celle-ci a une autre fonction, que nous expliquerons dans un autre article). Afin de bien en comprendre le fonctionnement, nous allons expliquer le processus de création d'une magie, de la récolte d'énergies jusqu'à son lancer.
Remarque : Les images sont tirées des présentations japonaises du jeu.
Etape 1 : Récolte dans l'environnement
Les ingrédients de base de toute magie dans Final Fantasy XV sont des cristaux élémentaires que vous pourrez trouver en fouillant les vastes contrées du monde. Après avoir trouvé un filon, il suffira de s'en approcher et d'aspirer son essence pour qu'il soit ajouté à votre inventaire dans le menu dédié. Il existe trois types de cristaux disséminés un peu partout en Eos : le feu, la foudre et la glace, sachant qu'un quatrième élément appelé «wild», aux propriétés encore inconnues, pourra être obtenu grâce au craft de sort.
Absorption d'un élément, ici, foudre. Notez que les éléments sont indiqués sur le radar.
Etape 2 : Création des magies
Une fois suffisamment d'essence récoltée, direction le menu de craft, dans lequel le joueur va pouvoir combiner les différents éléments afin de créer des magies uniques, voire même de les associer à un objet pour donner une propriété supplémentaire aux sorts. L'exemple donné le plus couramment au cours des différentes présentations du jeu est une magie de foudre aux propriétés curatives pour tout le groupe grâce à une purification par le biais d'une potion. Précisons également qu'il n'y a aucune possibilité d'échec et que les combinaisons différentes sont donc très nombreuses. Il ne s'agit que d'une hypothèse, mais on peut imaginer que plus la quantité d'essence dépensée dans la création d'une magie sera grande, plus celle-ci sera dévastatrice et couvrira davantage de terrain. Enfin, chaque combinaison réalisée est ensuite enregistrée dans une liste afin d'être facilement recréée par la suite.
Purification des éléments de foudre à l'aide d'une potion pour un effet bonus.
Etape 3 : Lancer du sort
Une fois confectionnées, les magies peuvent être placées dans les actions de Noctis, qui pourra alors en faire usage durant les combats en les lançant comme des grenades. Pour aider à la visée, la trajectoire du sort est notée, ainsi que ses rayons et dôme d'action. Tout se fait grâce aux gâchettes inférieures du pad de votre machine préférée, du moins si le système n'a pas changé depuis la démo Platinum. On imagine sans mal que certains ennemis seront sensibles à certains éléments comme dans tout bon RPG qui se respecte et qu'il faudra donc se préparer en conséquence. Enfin, un détail de taille, les magies causent également des dégâts aux alliés, la prudence sera donc de mise avant chaque jet
Lancer du sort de foudre, avec un effet de soin grâce à la purification par potion.
La magie Mort
Le sort Mort est un peu à part : celui-ci provient de l'anneau de Noctis. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, ce dernier absorbe la vitalité de l'ennemi jusqu'à, parfois, le faire disparaître définitivement. Le gros risque, c'est que l'utilisation de cette magie prend beaucoup de temps et laisse Noctis vulnérable de longues secondes pendant le cast. De plus, elle ne semble pas fonctionner sur les ennemis disposant de toute leur énergie, il faudra donc veiller à causer quelques dommages avant de la lancer. Il existe d'autres «magies d'anneau», mais elles restent encore inconnues à l'heure où ces lignes sont écrites.
La magie Mort en vidéo