Bestiaire des Failles Supérieures
Utilité du bestiaire
Beaucoup de joueurs s'interrogent légitimement sur la rentabilité des différents types de monstres dans les Failles Supérieures, quand on essaie d'atteindre un certain niveau ou lorsque l'on tente de battre ses précédents records, il vaut mieux avoir des conditions favorables.
Nous vous proposons donc ici une liste exhaustive des monstres normaux que vous pouvez rencontrer dans les Failles Supérieurs et le pourcentage de progression que vous fera gagner chacun d'entre eux à leur mort. C'est tout particulièrement utile si vous devez décider d'achever des monstres ou de continuer jusqu'au prochain groupe.
À titre d'exemple, les Diablotins, un des monstres les plus faibles du jeu qui ne possède aucune capacité spéciale, vous rapporteront 0,01% de progression, il faudra en tuer 100 pour progresser d'un malheureux pourcent. Si une faille n'était remplie que de Diablotins, il faudrait en tuer 10 000 pour invoquer le gardien. Autant dire que s'il en reste en balade, c'est une perte de temps complète de les achever.
À l'inverse, les gigantesques Rois Marteleurs qui possèdent une grande quantité de vie et une des attaques les plus dévastatrice du jeu vous feront gagner 0,85% de progression chacun, il vous suffirait donc d'en tuer 118 pour invoquer le gardien. Un seul d'entre eux vaut autant que 85 Diablotins.
Évidemment, les Failles contiennent un mélange mixte des différents types de monstres en général, que cela soit la vermine qui ne donne quasiment pas de progression, les petits monstres, les moyens ou les gros. Au fil des patchs Blizzard a équilibré les gains de progression pour chaque type donc, à moins d'avoir un personnage très spécialisé, il n'y a pas de type de monstre "parfait" à viser dans une faille. On cherchera davantage à éviter ceux qui sont trop dangereux et il faudra savoir ce qui mérite d'être tué ou pas.
Pour finir, sachez que les Orbes de progression lâchés par les monstres élites font progresser de 1,15% chacun.
Le site Warpath a établi la valeur en pourcentage de chaque type de monstres, ainsi que leur valeur en points. Il faut 650 points pour invoquer le Gardien, cela peut vous permettre de mieux visualiser la valeur de chaque monstres qu'avec des très petits pourcentages.