Il y a presque un an, Counter-Strike : Global Offensive ouvrait ses serveurs à ceux qui l'avaient pré-acheté en attendant le 21 août 2012, date de la sortie officielle. Le jeu s'apprête à fêter sa première année d'existence et il convient d'en dresser un premier bilan pour clore ces douze derniers mois. Dans cette optique, nous vous proposerons tous les deux jours un dossier approfondi sur le FPS tout au long de la semaine et nous essayerons d'étudier le jeu de manière exhaustive. Nous commençons évidemment par le sujet le plus classique lorsqu'il faut faire un bilan : Counter-Strike : Global Offensive est-il un vrai succès ?
Une des premières images du jeu
Cette question peut sembler dérisoire pour la plupart des joueurs quotidiens, mais sa réponse était inconnue lors de la sortie du jeu et elle n'est pas encore totalement élucidée. En août 2012, Counter-Strike 1.6 s'essoufflait depuis quelques temps et celle de Source était dominée par la structure française Team VeryGames. Les deux scènes pouvaient, sans doute, encore subsister, mais leur âge d'or respectif était passé et elles étaient sur la pente descendante. La première s'éteignait lentement alors que la seconde souffrait de l'hégémonie de Team VeryGames. Il était évidemment très agréable de voir une structure française au sommet de chaque compétition, mais cela nuisait à l'intérêt des compétitions en annihilant tout suspens. Créer une nouvelle version de Counter-Strike était alors tout à fait plausible pour donner une nouvelle jeunesse à la série et recréer une efferverscence.
La firme américaine a présenté Counter-Strike : Global Offensive avec des objectifs ambitieux. Ainsi, VALVe a expliqué vouloir rassembler les joueurs consoles et PCs, regrouper les deux communautés autour d'un seul et même jeu, remettre son FPS-phare aux goûts du jour, etc. Un an après la sortie du jeu, il est possible de faire un état des lieux des principaux objectifs.
S'agissant de la mise en place d'un Counter-Strike multi-plateformes, l'annonce des développeurs avait fait grincer des dents. Ce projet était louable, mais la question principale était de savoir comment le jeu serait adapté aux consoles notamment avec l'aide à la visée qui est présente sur la majorité des FPS. Ce dernier mécanisme remet en cause l'essence même de Counter-Strike où chaque joueur est sur un pied d'égalité et ne peut compter que sur lui-même pour prendre le pas sur ses adversaires. Les développeurs ont finalement abandonné ce projet, qui était très séduisant sur le papier, pour proposer une version classique et adaptée uniquement pour les consoles.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il est difficile de déterminer si les communautés de Counter Strike 1.6 et Source ont été regroupées. Toutefois, le nombre de joueurs quotidiens fait ressortir une tendance structurelle. En effet, ces deux jeux ont perdu une partie de leur population alors que celle de Global Offensive n'a fait qu'augmenter. Évidemment, il est impossible de savoir si ces joueurs ont adhéré au dernier-né de VALVe ou s'ils ont simplement opté pour un nouveau jeu. La question du regroupement est donc difficilement élucidable, mais il est possible de dégager trois axes en s'intéressant aux tendances globales des chiffres :
- Le nombre de joueurs quotidiens sur 1.6 et Source diminue depuis mars 2012 |
- Global Offensive comptabilise environ 45 000 joueurs quotidiens un an après sa sortie (depuis la dernière mise à jour) et a dépassé ses deux illustres prédécesseurs en terme de population |
- Après un début fragile, une communauté s'est créée et ne fait qu'augmenter |
D'un point de vue quantitatif, Global Offensive semble avoir atteint les principaux objectifs. Son nombre de joueurs quotidiens dépasse celui de ses deux aïeux seulement un an après sa sortie, mais cela suffit-il à affirmer qu'il est un succès ?