MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

NiP veut se séparer de Maikelele

NiP veut se séparer de Maikelele
0

Mikail « Maikelele » Bill est mis sous pression chez les Ninjas in Pyjamas, l'équipe essayant d'autres profils pour éventuellement le remplacer.

NiP veut se séparer de Maikelele

Nous en parlions en novembre dernier, lorsque Robin « Fifflaren » Johansson annonçait sa retraite forcée et que sa structure, au sein de laquelle il tient toujours un rôle, recrutait le jeune talentueux Mikail « Maikelele » Bill. Ce dernier arrivait en provenance de LGB eSports ou encore SK Gaming et était à l'époque en concurrence pour être recruté chez NiP avec l'ancienne gloire de Counter-Strike 1.6 Marcus « Delpan » Larsson. Tout d'abord à l'essai au sein de la structure suédoise, et après avoir connu quelques soucis comportementaux par le passé, Maikelele parviendra rapidement à convaincre ses équipiers et dirigeants durant la DreamHack Winter 2014, une compétition d'importance capitale où les NiP parviendront à atteindre la grande finale. Ils s'inclineront finalement lors de leur dernière confrontation contre les Français de la Team LDLC (10-16 de_dust2, 16-04 de_inferno et 16-19 de_overpass), mais l'écurie signe malgré tout une excellente entrée en matière avec son nouveau poulain qui est immédiatement officialisé en tant que nouveau cinquième homme du club.

 

 

 

Un parcours plutôt bon

 

La suite sera plutôt une réussite encore une fois pour Mikail « Maikelele » Bill. On retrouve ainsi, le joueur et ses équipiers une fois encore en finale d'un grand tournoi dès le mois de janvier dernier. C'est aux États-Unis, à Aspen dans le Colorado plus précisément, que la Major League Gaming (MLG) a choisi de faire son entrée fracassante sur la scène Counter-Strike: Global Offensive. Le lieu est grandiose, les équipes présentes d'un bon niveau, le show sera tout simplement énorme car il se déroule en parallèle à la célèbre compétition de sports extrêmes : les X-Games. Cette MLG X Games Aspen 2015 fait suite à un précédent essai réussi par la MLG courant 2014, sauf qu'à l'époque, c'était Call of Duty Ghosts qui avait été à l'honneur. Le tournoi revêt, par conséquent, un intérêt tout particulier et les Ninjas in Pyjamas feront le spectacle aux côtés, une fois de plus, des Team LDLC. Les deux formations se retrouvent de nouveau en grande finale et, pour ne pas changer, ce sont les tricolores qui s'imposent (11-16 de_dust2, 19-17 de_inferno et 10-16 de_cobblestone).

Une fois de plus, le résultat final est plus que satisfaisant, car si les Ninjas in Pyjamas ont dominé la scène Counter-Strike: Global Offensive dès ses débuts en 2012, ils connaîtront une période de grands doutes en 2014, ce qui les poussera à se séparer d'un de leurs membres historiques Robin « Fifflaren » Johansson. De ce point de vue là, Maikelele remplit donc totalement sa mission, sous son impulsion l'équipe a retrouvé le plus haut niveau. Ils parviendront même à ramener un trophée fin janvier, une semaine après les X-Games, lorsqu'ils disputeront l'ASUS ROG Winter 2015, qui se jouait à Helsinki en Finlande. Cette fois, le niveau était moins relevé et les Team LDLC étaient absents, l'occasion était alors trop belle pour que NiP passe à côté de la victoire, et des 12 000 $ promis aux vainqueurs. Malgré tout, ils buteront en grande finale sur d'autres tricolores puisque c'est Titan qui arrivera à se hisser jusqu'à ce stade de la compétition. Une victoire malgré tout pour les Suédois donc (16-05 de_dust2 et 16-14) qui leur permet de retrouver la première marche des podiums, une position qu'ils n'avaient plus occupé depuis le mois d'août 2014 et leur triomphe lors de l'ESL One de Cologne.

 

 

 

La fin du rêve

 

Et puis, tout s'est écroulé la semaine dernière, alors que les joueurs s'étaient rendus à l'Inferno Online Pantamera (IOS Pantamera). Ils jouaient à domicile pourtant, en plein cœur de Stockholm, dans le plus connu des cybercafé eSport du monde l'Inferno Online. Mais vraisemblablement, quelque chose n'allait pas. Dès la phase de groupe, l'équipe montre un jeu bien loin de ce à quoi elle nous avait habitué. Un premier duel face aux Norvégiens de chez LGB eSports et une victoire facile 16-05 (de_dust2), ce sera la seule de tout le week-end. Les NiP s'écroulent contre Titan 08-16 (de_inferno), puis EnVyUs (ex-Team LDLC) s'impose plus difficilement 16-13 (de_cache), idem pour fnatic avec une victoire 16-09 (de_inferno). Seuls les Polonais, de chez Virtus.pro, font match nul sur de_nuke, mais vu l'état de forme actuel des équipiers de Wiktor « TaZ » Wojtas, on pouvait s'attendre à bien mieux de la part des NiP. Éliminés dès le premier tour donc, suite aux récentes performances de l'équipe, cette situation paraissait inconcevable et pourtant, il fallait bien faire avec. Ninjas in Pyjamas retombe dans ses travers, ceux qui avaient poussé Robin « Fifflaren » Johansson vers la sortie et qui poussent aujourd'hui Mikail « Maikelele » Bill dans la même direction.

 

NiP à propos de son avenir (Traduction - Source)

L'équipe Counter-Strike: Global Offensive des Ninjas in Pyjamas va essayer prochainement plusieurs nouveaux joueurs, pour voir s'il y a la possibilité de trouver une meilleure composition que celle que nous possédons aujourd'hui. Maikelele est un joueur très talentueux et très bon, mais il lui manque l'expérience nécessaire pour devenir un joueur permanent dans notre effectif. Il faut plus que du talent pour jouer à un niveau professionnel et international.

Maikelele reste membre des NiP et il a été informé de son avenir à court terme. Il a une chance de travailler sur ses défauts dorénavant. En d'autres termes, notre équipe CSGO reste officiellement composée des cinq mêmes joueurs, mais est ouverte à essayer de nouveaux joueurs sur une période limitée.

Maikelele s'est très bien intégré à notre groupe, il n'y a aucun autre problème que celui cité plus haut qui nous a donc poussé à prendre cette décision. C'est simplement sur le plan sportif et sur l'évaluation que nous avons réalisé à son sujet au cours des derniers mois.

 

La structure ne parle donc pas de problèmes comportementaux, comme la rumeur le laissait entendre à l'annonce du départ du joueur. De plus, ce dernier s'est défendu publiquement avoir eu un quelconque souci avec ses camarades. On ne peut toutefois pas s'empêcher d'y penser car aujourd'hui c'est lui le seul qui est pointé du doigt. Si dès son arrivée les résultats du groupe ont été bien meilleurs, sa performance individuelle lors de l'IOS Pantamera, a tiré ses camarades vers le bas. Dernier des statistiques avec un ratio de 0,75, ses équipiers n'ont pas forcément été meilleurs non plus (Xizt 0,87 et friberg 0,89) et il est un peu facile de désigner un seul coupable, surtout dans un jeu d'équipe tel que CSGO. Mais comment se séparer de membres aussi imposants que Christopher « GeT_RiGhT » Alesund et Patrik « f0rest » Lindberg ? Ce binôme est intouchable quoi qu'il arrive, idem concernant Richard « Xizt » Landström et Adam « friberg » Friberg qui ont bien trop souvent été des sauveurs et faisaient partie de la folle épopée des 87 victoires consécutives en LAN entre 2012 et 2013.

Le statu quo a donc été choisi, on se prépare fortement à se séparer de Maikelele, on lui met la pression afin qu'il se réveille et dans le même temps on cherche un remplaçant. Clairement, il y a très peu de chances que Maikelele reste un Ninja dans les prochaines semaines. Sa position actuelle est intenable et comment devrait-il s'y prendre pour gagner de l'expérience si on le fait moins jouer parce que l'on teste d'autres profils ? Les rumeurs vont bon train sur le nom du prochain NiP, certains plaident pour un recrutement atypique avec l'arrivée du Finlandais Aleksi « allu » Jalli (qui allie toutes les qualités requises) tandis que d'autres voient déjà fnatic être pillé.

 

GeT_RiGhT, Xizt, friberg, Maikelele et f0rest vainqueurs à Helsinki

 

Les Suédois de l'équipe n'ont jamais été de ceux qui souhaitent jouer avec un étranger, ils ne l'ont d'ailleurs jamais fait de leur carrière, et ils ont une éthique assez importante pour ne pas être tenté d'aller démolir un concurrent. La piste d'un ancien joueur 1.6 du profil d'un Marcus « Delpan » Larsson est donc ouverte une fois de plus, étant donné que le groupe recherche avant tout l'expérience au talent pur. Certainement ont-ils été inspirés par le retour de Cédric « RpK » Guipouy chez Titan dernièrement. Quoi qu'il en soit, nous en saurons davantage très prochainement, on voit mal le groupe poursuivre dans ces conditions plusieurs semaines.

 

Redécouvrez la vidéo de présentation de la nouvelle gaming house des NiP inaugurée au début de l'année 2015.
   
0
MGG

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO