MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

La chute de Titan à l'ESL One Katowice

La chute de Titan à l'ESL One Katowice
4

Les Titan ont été éliminés dans le premier tour de l'ESL One Katowice 2015, une situation face à laquelle personne n'était préparé.

La chute de Titan à l'ESL One Katowice

Les francophones de chez Titan faisaient partie des favoris lors de cette ESL One Katowice 2015, par conséquent, personne ne pensait que cette équipe serait éliminée dès la phase de poules, encore moins qu'elle ne s'imposerait aucune fois et se ferait littéralement rouler dessus par les Allemands de PENTA Sports. Pourtant, c'est bel et bien ce qu'il s'est passé, Titan n'est parvenue à remporter de point, s'est inclinée après un match disputé 14-16 (de_cobblestone) contre EnVyUs, mais a subi la dure loi des Allemands de chez PENTA 04-16 (de_cache). Comment expliquer une telle désillusion et pourquoi les francophones ont loupé un évènement pour lequel ils semblaient clairement être préparés ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article, en récupérant un maximum de données concernant les joueurs, leurs conditions d'entraînement et de jeu, mais également l'état de forme global de leurs concurrents.

 

Au départ la bonne humeur - crédit : HLTV.org

 

 

La malédiction des majeurs ESL ?

 

En tant que français, on peut se permettre d'avoir l'esprit chauvin et donc de parler de la théorie du complot. Les Titan sont toujours partis aux tournois majeurs, organisés par l'Electronic Sports League (ESL), avec le statut de favoris, pourtant, jamais ils n'ont pu dépasser le stade du premier tour. Katowice ne leur réussit pas d'ailleurs, l'année passée, ils avaient déjà été éliminés dès la phase de poules malgré un meilleur démarrage qu'en 2015. Une victoire d'entrée de jeu face aux mousesports 16-05 (de_dust2), puis deux défaites consécutives, l'une contre les futurs vainqueurs, les Polonais de chez Virtus.pro 07-16 (de_mirage), la seconde contre les Ukrainiens de HellRaisers 14-16 (de_inferno). Vint ensuite l'ESL One Cologne au mois d'août, là encore, les Titan s'inclinent lors de leurs confrontations contre Cloud9 22-18 (de_dust2) et Team dignitas 01-16 (de_nuke). Seule une victoire, somme toute assez facile, contre les Australiens de Vox Eminor, viendra sauver leur honneur bafoué : 16-01 (de_nuke). En y regardant de plus près, on peut donc d'ores et déjà faire un parallèle entre les trois tournois qui nous intéressent. Titan a toujours plutôt bien commencé la compétition avec des rencontres très serrées, mais finalement, ils se sont toujours écroulés dès le second duel important (Vox Eminor faisant exception mais l'équipe australienne n'était clairement pas au niveau la saison passée).

Cette année, le schéma s'est reproduit dans les moindres détails. Premier duel serré face aux Français de chez EnVyUs, avec une défaite 14-16 (de_cobblestone) puis, l'équipe s'écroule 04-16 (de_cache) contre PENTA Sports. Les maps ne seraient donc pas à remettre en cause, ni le format puisqu'il était différent à Cologne avec une phase de poules classique (c'est à dire qu'elle n'était pas sous la forme d'un arbre à double élimination). Peut-on alors parler de malédiction ou plutôt de soucis vis-à-vis de la pression imposée par ces évènements ? Pas vraiment, Titan a su prouver à de nombreuses reprises qu'ils savaient gérer ce genre de situation et qu'ils étaient en mesure de rebondir. Ces résultats, propres à leurs sorties en compétition ESL, demeureront donc inexpliqués, jusqu'au prochain tournoi... A moins que ces défaites après des duels accrochés soient l'une des causes de leurs problèmes. Psychologiquement, l'équipe ne serait pas aussi forte qu'il y paraît, ce qui permettrait de comprendre les raisons de leurs différentes déroutes.

 

Avant de jouer contre EnVyUs l'équipe se soude - crédit : HLTV.org

 

 

Une mauvaise préparation ?

 

Cette année, Titan se retrouvait dans un groupe largement à sa portée, seuls les EnVyUs semblaient être un cran au-dessus d'eux, mais les derniers résultats de l'équipe francophone, depuis l'arrivée de  Cédric « RpK » Guipouy, semblaient les mettre en position logique de seconds probables qualifiés. Finalement, il n'en aura rien été. La défaite contre PENTA Sports demeure donc le point noir du groupe. Un groupe qui avait déjà montré quelques défaillances sur de_cache notamment lors, justement, des qualifications pour l'ESL One Katowice 2015 lorsqu'ils avaient joué contre les Russes de chez PiTER (victoire finale 28-24). Alors, cette carte poserait-elle problème aux joueurs ? Eh bien on peut dire que oui. En effet, depuis l'arrivée de RpK, l'équipe compte cinq victoires dessus contre cinq défaites. Cela ne serait pas suffisant pour affirmer qu'ils possèdent des lacunes, il faut donc rentrer plus dans le détail pour s'apercevoir que leur dernière confrontation face aux PENTA Sports, sur cette même map, s'était soldée, le 31 janvier 2015, par une victoire étriquée 16-14. De plus, c'est seulement à une seule reprise, et contre EnVyUs, une fois de plus, qu'ils s'étaient imposés face à une équipe du top international. Toutes les autres victoires l'ont été contre des équipes en tous points inférieurs : LGB eSports, PiTER, 3DMAX et PENTA. Autre point symptomatique, le pourcentage de victoires lors des Pistol Rounds est faible, il se situe en effet à 40.91% ce qui est inférieur à leur moyenne toutes cartes confondues située à 42,2%.

Un autre aspect de la préparation des joueurs revient régulièrement, le fait que l'équipe ait fait le choix de quitter sa gaming house pour reprendre un rythme d'entraînement plus classique. D'aucuns estiment, par conséquent, que cela a entraîné une perte, tant au niveau de la cohésion que de celui de la tactique, et pourtant, cet argument ne peut avoir une quelconque valeur. Tout d'abord, Titan a su montrer depuis le début de l'année 2015, et cela grâce notamment à ses deux secondes places obtenues lors de l'iOS Pantamera et l'Assembly Winter 2015, qu'ils étaient prêts. De plus, l'intégration de Cédric « RpK » Guipouy est terminée et le joueur n'a plus grand chose à envier à ses adversaires. Il demeure des points à travailler bien entendu, mais l'échec lors de cette ESL One Katowice 2015 ne peut, et ne doit, reposer sur ses seules épaules ni sur la préparation de l'équipe. Qu'on se le dise, Titan était prête seulement ses concurrents aussi l'étaient et c'est bien là l'un de ses problèmes.

 

Ex6TenZ incapable de trouver une réponse - crédit : HLTV.org

 

 

L'échec d'une tactique

 

Finalement, outre le fait que c'était le premier tournoi majeur de l'année et que l'équipe connaissait une certaine pression, le principal problème des Titan lors de cette ESL One, aura été tactique. Non pas qu'il s'agit de remettre la faute sur leur capitaine et leader, Kévin « Ex6TenZ » Droolans, mais plutôt sur l'ensemble du groupe, qui n'a pas su réagir. Si la défaite contre EnVyUs a de quoi décevoir, n'oublions pas que l'équipe ne partait pas favorite face aux derniers vainqueurs d'un tournoi majeur, et qu'ils ont dû batailler pour remonter au score, jusqu'à mener 14-12 après avoir enchaîné 8 rounds consécutifs. De ce point de vue là, on peut comprendre une certaine lassitude et exaspération qui ont pu entamer les esprits, mais en compétiteurs expérimentés, cela ne peut expliquer la déculottée sur de_cache. Il faudrait donc également chercher du côté des PENTA la réponse. Ces derniers ont réalisé un transfert dernièrement en recrutant Tobias « Troubley » Tabbert, et ce dernier a clairement apporté de la fraîcheur à une équipe qui en avait bien besoin.

Tactiquement, les Titan ont été dépassés par leurs adversaires, ces derniers, ne leur ont laissé aucune chance de voir le jour et ils ont pris chaque point extrêmement au sérieux. Alors forcément, quand vous ne rentrez pas dans votre duel dès le départ à 100% de vos capacités, cela devient rapidement compliqué. La suite, vous la connaissez, lorsque le cycle économique ne suit pas, il devient très difficile de remonter sur Counter-Strike. Les choix du leader deviennent déterminants, tout comme les éclairs de génie individuels des uns et des autres, ou encore la rage de vaincre. Or, cela n'arrivera pas dans cette rencontre. Étouffés tout du long, les Titan ne pourront pas compter sur celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde, Kenny « kennyS » Schrub, pour leur sortir la tête de l'eau, ni sur aucun autre équipier d'ailleurs. De plus, Kévin « Ex6TenZ » Droolans n'a pas su trouver la parade aux stratégies adverses et cela a entraîné une lente mais inexorable descente aux enfers de l'ensemble du groupe. Malgré une incroyable action réalisée par le Suisse Mathieu « Maniac » Quiquerez, la forme totalement phénoménale sur le moment de l'Allemand Denis « denis » Howell aura terminé d'achever les espoirs des Titan. Et plus vous perdez de manches, plus vous perdez confiance en vous et inversement proportionnel pour vos adversaires.

 



Alors oui, Titan a perdu sèchement et cela contre toute attente, mais leur préparation ou une éventuelle malédiction ne sont pas en cause. Il y a eu un combat tactique entre les deux formations, l'une ayant déjà montré ses faiblesses sur de_cache, son concurrent a su s'en inspirer pour appuyer là où ça faisait mal. De plus, sans réaction d'orgueil suffisante, et après une défaite compliquée psychologiquement contre EnVyUs, les joueurs Titan se sont effondrés sur eux-mêmes ne parvenant pas à trouver une réponse adéquate aux assauts adverses. Il faudra donc, à l'avenir, boucler le travail sur de_cache en tentant de combler toutes les faiblesses mais également, pourquoi pas, se lancer aussi dans un travail sur le mental, comme cela peut se faire dans les autres sports de haut niveau. Pas de raison que le sport électronique, et la pression qu'il engendre, soit exempté d'un soutien psychologique extérieur.

4
MGG
popou3 il y a 9 ans

MOi ça fait quasi 2 ans que je trouve ex6 plus au niveau question lead . Suffit de comparer a Hartss et Happy , je trouve leur lead bien meilleur.

RednaX il y a 9 ans

Ils vont pas disband mais ils sont simplement trop dépendant du skill de kennyS et apEX actuellement

Mac_Coy il y a 9 ans

Elle va pas disband, ce serait bête telle qu'elle est elle a pas grand chose à faire pour être très forte. C'est rare d'ailleurs qu'une équipe semble pas avoir besoin d'un transfert pour être meilleure. Enfin on verra bien.

pipo59 il y a 9 ans

si l'équipe disban ex6tenz va vite retrouve une team

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO