Premier des joueurs professionnels CS:GO à avoir été banni pour triche lors de la vague de bannissements, qui a eu lieu en fin d'année dernière, Joel « Emilio » Mako, ancien joueur de Team Property, ne cesse depuis ce jour-là de clamer son innocence. Or, aujourd'hui, il change sa version des faits en avouant avoir utilisé un wallhack (logiciel permettant de voir à travers les éléments du décors comme les murs).
Joel « Emilio » Mako
Pour le site Aftonbladet Esport, « Emilio » se confie et avoue, en effet, avoir triché lors d'un matchmaking avec un ami. Son bannissement par Valve l'empêche à présent de participer aux tournois, ce qu'il considère injuste vu qu'il n'aurait pas utilisé de logiciel de triche lors de matchs officiels. Aujourd'hui, il espère pouvoir bénéficier d'une remise de peine et avoir la possibilité de prouver son niveau en LAN.
Joel « Emilio » Mako au site Aftonbladet Esport : (Traduction - Source)
Un ami et moi avons joué ensemble en matchmaking avec un wallhack. Sur le moment c'était marrant, jusqu'à ce que ça n'explose à mon visage. Même si je n'ai jamais triché en match officiel, je réalise que c'était mal et je le regrette tous les jours.
Contrairement à ce que l'on raconte, je n'ai jamais dit que c'était mon ami qui avait triché. Quand j'ai été banni, beaucoup de gens se sont moqués de moi, en partageant le lien d'un compte banni qui était celui de mon ami. Je me suis défendu en expliquant que ce compte appartenait à un ami, pas à moi.
Je veux participer aux ligues et jouer comme je le faisais avant. Les lans sont énormément importantes. C'est là où tout se passe et le seul endroit où je peux prouver mon innocence.
Rappel des faits
Octobre 2014, une vague de bannissements fait trembler la scène CS:GO en emportant avec elle des joueurs professionnels, tels que les deux français Hovik « kqly » Tovmassian et Gordon « Sf » Giry.
Le premier joueur a avoir été touché est Joel « Emilio » Mako, joueur de Team Property, banni en plein match lors des Fragbite Masters contre l'équipe HellRaisers. « Emilio » ne cessera d'affirmer que c'était l'un de ses amis qui aurait utilisé un cheat et non lui. Dans la déclaration officielle faite par Team Property, « Emilio » déclarera :
Joel « Emilio » Mako, déclaration officielle : (Traduction - Source)
Je ne peux pas prouver que mon ami est celui qui a triché, et je sais que je n'aurais pas dû lui prêter mon compte. Je ne savais pas que tous les comptes seraient bannis si un était affecté. Si j'avais su ça, je ne lui aurais jamais donné ce compte, je n'aurais pas risqué ma carrière.
Mais, après plusieurs investigations, Valve décidera de le bannir à vie des tournois.
Compte steam d'« Emilio »