Civilization: Beyond Earth - Les Valeurs
Dans Civilization : Beyond Earth le système de polices sociales est nommé Valeurs, le principe est assez similaire dans son essence. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, vos points de culture accumulés permettent de débloquer des vertus que vous pouvez choisir dans quatre arbres différents. Chaque vertu vous offre un bonus précis qui va renforcer votre civilisation. Débloquer les bonnes vertus peut complètement changer votre façon de jouer et vous donner un énorme avantage, ce n'est donc pas à négliger. Voyez cela comme les points de talent de votre empire.
Vous pouvez trouver ici le calculateur de vertus réalisé par Aeson de apolyton.net.
Les nouveautés dans le cas présent (par rapport à Civilization V) sont que les arbres de vertus sont beaucoup plus "profonds". Cela veut dire que vous pouvez mettre jusqu'à 15 points par arbre. De plus, vous disposez de bonus de synergies qui fonctionnent par niveau de vertu ET par arbre de vertu. Par exemple, les bonus de synergie verticaux (à gauche des arbres) récompensent les vertus par palier. Le premier palier, celui au-dessus de la première ligne, comprend les cinq premiers points des quatre arbres. Si vous investissez 6 points de palier 1 (par exemple 5 points dans un arbre et 1 point dans un autre), vous débloquez le premier bonus de synergie: une vertu gratuite. Autant dire que répartir vos points d'une façon qui prend en compte ce que vous voulez en priorité et comment débloquer davantage de bonus généraux est important.
Le second type de bonus de synergie est par arbre (les icônes au dessus des arbres). Ils récompensent l'investissement dans chaque arbre précis. Tous les 5 points investis dans un même arbre, vous débloquez un de ces bonus.
Comme pour les polices sociales, le prix des vertus en culture est exponentiel. La première ne coûte que 20 points de culture, la seconde 36, puis 56, 84 etc. La 15ème vertu coûte 920 points. La 60ème coûterait théoriquement 14 420 points sans prendre en compte les vertus gratuites ou les modificateurs. En pratique, au cours d'une partie normale menée jusqu'à son terme, vous aurez probablement en moyenne entre 20 et 40 vertus.
Notez que sur une carte de taille normale, votre nombre de villes a une influence sur le prix des vertus. Chaque ville additionnelle en votre possession (fondée ou annexée) augmente leur prix de 10%. Cela a pour objectif d'équilibrer le gameplay entre une stratégie misant sur un petit empire (1-5 villes) et sur un grand empire (6 villes et plus). Ce malus en terme de coût est réduit sur les cartes de plus grande taille.