Civilization : Beyond Earth - Les Merveilles
Les merveilles ont toujours été un des éléments notables de la licence Civilization ; Civilization : Beyond Earth n'y fait pas exception. Ces dernières peuvent être divisées en quatre catégories distinctes, extrêmement variées, qu'il vous faudra bien différencier. Vous pourrez en trouver la liste ci-dessous.
The Hive Mind - Merveille du Monde
Merveilles du Monde : Chacun de ces glorieux bâtiments ne peuvent être construits qu'une seule fois par partie. Cela veut dire que si plusieurs joueurs commencent à en construire une, le premier à la terminer obtient le bâtiment alors que les autres joueurs obtiennent un peu d'énergie en dédommagement de leur production perdue. Autant dire qu'être le premier à avoir les technologies pour construire une Merveille, puis à réussir à la terminer, peut parfois représenter un avantage sur toute la partie. Les bonus offerts par les Merveilles sont parfois énormes, mais souvent très spécifiques. Néanmoins, il ne faut pas négliger d'autres domaines vitaux (comme votre armée) car produire des Merveilles à la chaîne, c'est une invitation aux autres joueurs et aux IA à vous attaquer. Si la ville qui contient une ou plusieurs Merveilles est rasée, ces Merveilles sont perdues à jamais (à comprendre jusqu'à la prochaine partie). Notez que vous ne pouvez pas acheter directement une Merveille avec de l'énergie, et leur coût en production est généralement très important. Pour finir, beaucoup de Merveilles ont le droit à un visuel propre à l'extérieur de la ville dans laquelle elles sont bâties, y compris durant leur construction. Il est donc possible de voir quelle ville construit ou possède quelle Merveille. Dans tous les cas, essayez de vous concentrer sur les Merveilles qui correspondent à votre stratégie ; il y a quasiment toujours des tonnes d'autres choses à produire.
Merveilles Nationales : Ces bâtiments spéciaux apportent généralement un bonus massif et spécifique. Un seul exemplaire de chacune de ces merveilles peut être construit dans chaque empire. L'agence d'espionnage en est un exemple. Cela veut dire que vous n'avez pas forcément à vous dépêcher de les construire car vous n'aurez pas à craindre que l'un de vos concurrents soit plus rapide que vous. En pratique, les construire rapidement est généralement mieux puisque les avantages qu'ils procurent sont des plus désirables, voire des éléments centraux du gameplay. Notez au passage que vous ne pouvez pas les acheter directement avec de l'énergie non plus. Si la ville dans laquelle ils sont construits est prise par une autre faction, ils sont automatiquement détruits et vous pourrez les reconstruire dans une autre cité.
Merveilles Planétaires : Une fois toutes les technologies correspondantes recherchées, les niveaux d'affinité éventuels atteints et les quêtes requises accomplies, il est possible de construire une des Merveilles Planétaires correspondant à un des quatre types de victoires concernés. Ces Merveilles sont très coûteuses, occupent une case de terrain et devront être chargées d'une façon ou l'autre avant de gagner la partie. On ignore s'il est possible d'en avoir plusieurs du même type présentes en même temps dans la même partie.
Merveilles Naturelles : Présentes dans Civilization V sous la forme de cases de terrain spéciales comme le Mont Fuji, l'El Dorado, ou la Fontaine de Jouvence entre autres, ces Merveilles offraient généralement un bonus sympathique en début de partie en terme de ressources et de bonheur. Pour le moment, elles semblent être absentes de Beyond Earth. Les différentes ruines, squelettes géants et autres objets, à explorer qui offriront des bonus une fois que vous y aurez envoyé une expédition avec un Explorateur, semblent les remplacer dans une certaine mesure.