Aujourd'hui les transferts aux États-Unis se sont calmés et il est temps de faire un point. Lorsque l'on prend le Top 8 de la dernière Major League Gaming de Columbus, on se rend rapidement compte que la seule équipe à n'avoir pas modifié son effectif est celle des surprenants JusTus. Ces derniers s'étaient hissés jusqu'à une excellente 3-4e place, au même niveau que UNiTE Gaming et juste derrière compLexity ou encore la Team KaLiBeR respectivement premiers et seconds de l'événement.
compLexity vainqueur de la MLG Columbus aura eu du mal à se débarrasser des JusTus
Mais comment expliquer ce résultat étonnant ? Fondée en août 2013 par Rick « Bigsnackks » cette jeune structure s'est développée lentement mais surement sur le devant de la scène Call of Duty Black Ops 2 tout d'abord. Propriétaire du site Yeousch.com, un portail ayant pour but d'aider les petites chaines YouTube à grandir, le business plan de ce passionné de jeux vidéo lui a permis d'investir dans la scène eSport de son jeu favori. En créant JusTus, Rick ne s'est pas contenté de mettre ses billes dans un seul panier, il sponsorise également la Team KaLiBeR et possède aussi deux autres équipes bien moins célèbres. Fort du succès de son site auprès de la communauté américaine, ce jeune entrepreneur souhaite comme tout chef d'entreprise augmenter son champs d'action. Miser plus pour gagner plus telle est sa devise, surtout lorsque cette dernière se conjugue avec sa passion.
Plutôt prudent, Rick a tout d'abord débuté son aventure avec des joueurs amateurs qui depuis composent son effectif. On retrouve ainsi Vaughn « Tipsy » Brown, Martin « Chino » Chino, Hadi « Gucci » Chreidi et Jeremy « Studyy » Astacio, des personnalités connues de l'autre côté de l'Atlantique, mais qui n'avaient pas eu jusqu'à maintenant l’opportunité d'exploser hors de leurs frontières. Depuis leur création en août, les JusTus en sont à leur troisième grand tournoi offline disputé et leur ascension parle d'elle-même. Top 16 durant l'UMG Atlanta, ils finiront Top 12 à celle de Dallas puis viendra cette fameuse MLG Columbus où ils terminent sur le podium devant quelques-uns des plus grands noms internationaux. La stabilité demeure leur credo, mais également le secret de leur réussite. Désormais attendus par leurs concurrents, c'est en partie la performance des JusTus qui a poussé les autres clubs à revoir leur copie ces derniers jours.
La Team JusTus durant la MLG Columbus, concentrée comme jamais !
Le plus impressionnant dans tout cela, aucune grosse structure n'a réussi ou n'a voulu aller piocher chez les JusTus. Or si ces derniers suivent le même chemin que les KaLiBeR en leur temps, ils pourraient bien très prochainement devenir un gros problème pour les plus grands de ce monde. Ce qui les a poussés à rester soudé, c'est Vaughn « Tipsy » Brown le capitaine qui va lui-même nous le dire :
Vaughn « Tipsy » Brown à propos de la stabilité de son équipe (Traduction - Source)
Sincèrement je ne nous vois pas comme une équipe traditionnelle, nous sommes plus comme des frères. Je suis allé à ma première MLG avec Gucci et Chino, l'apport de Studyy parmi nous aura permis d'être si proche de la victoire. Nous savons que nous avons tous du talent dans certains aspects du jeu, nous ne sommes peut-être pas les meilleurs sur le papier, mais notre collectif permet de combler ce déficit. Nous avons tellement de potentiel encore non exploité que nous n'avons pas l'intention de nous séparer pour l'instant.
Le fait de rester ensemble nous laisse penser que notre entente collective nous permettra de battre tous ces clubs sans âme. Ils ne nous arrivent pas à la cheville à ce niveau là, ni en terme d'heures jouées ensemble. C'est encore plus vrai avec tous ces changements d'équipes qui ont eu lieu dernièrement, cela à seulement deux semaines de l'UMG Philadelphie. Nous sommes impatients de nous rendre là-bas, car, même si la troisième place remportée à Columbus était une bonne chose, nous voulons devenir champions !
Nous en avions déjà parlé plus tôt dans l'année : et si la stabilité dans une équipe était source de succès ? Cette idée peut sembler plutôt simpliste, surtout lorsque l'on voit les performances de certaines formations le lendemain d'un changement dans leur composition, ou bien tout simplement lorsqu'elles se retrouvent en mix en LAN (pensez aux Ascentia la saison dernière). Mais la clé de la réussite réside bel et bien là et c'est encore une fois prouvé ici. Le principal défaut des grands clubs (leur instabilité, la pression du résultat) permet à d'autres équipes d'exploser au grand jour et ainsi de redistribuer les cartes. L'année dernière s'était la Team Impact qui confirmait cette position sur Black Ops 2, compLexity l'aura fait également même si ils ont dû changer un joueur pour parvenir à l'excellence, et la Team KaLiBeR parcourait le même chemin en août dernier. Les JusTus ne sont que les simples descendants directs de leurs glorieux prédécesseurs, ils ont désormais tous les éléments en leur possession afin de devenir les nouveaux caïds de la scène Call of Duty Ghosts.
Un titre de champion lors d'une MLG, le rêve des JusTus
Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter de ne pas sombrer dans les travers de leurs ancêtres. La grosse tête, la pression trop importante ou encore l’enivrement que peut provoquer l'avalanche de billets qui vous arrivent dessus sans crier garde. Prochaine échéance pour eux l'UMG Philadelphie où, contrairement à Columbus, ils seront attendus par la concurrence. Un beau résultat confirmerait tout le bien que l'on pense d'eux, un mauvais pourrait bien mettre un terme plus rapidement que prévu à cet esprit collectif qu'ils vantent tant.