Si la scène Call of Duty Black Ops 2 parait extrêmement volatile ce n'est pas pour rien. En effet un grand nombre de formations opèrent des modifications au sein de leurs compositions semaines après semaines, et cela même parmi les meilleures.
Toutefois, chose étonnante, on peut constater que ceux qui ont terminé aux trois premières places du championnat du monde, en avril dernier, n'ont toujours pas touché à leur effectif. La stabilité serait-elle donc bel et bien la clé du succès ? On a le sentiment d'enfoncer une porte ouverte en posant cette question, pourtant si tel était le cas cela ferait longtemps que les autres équipes auraient suivi le mouvement, or ce n'est pas le cas.
Top 3 Call of Duty Championship
Team Impact Damon "Karma" Barlow |
EnVyUs Tosh "StaiNViLLe" Mcgruder |
OpTic Gaming Seth "Scump" Abner |
Dominateurs au niveau international, la Team Impact, les EnVyUs et les OpTic Gaming le sont aussi par l'alchimie qui règne en interne. Si les joueurs parviennent à réaliser de telles performances, c'est en grande partie parce qu'ils se connaissent déjà par cœur. La bascule sur Black Ops 2 a eu lieu à la fin de l'année 2012, cela ne fait donc pas si longtemps que les quatuors se sont formés et il y a pu y avoir des ajustements au démarrage.
Notons par exemple l'arrivée du canadien Raymond "Rambo" Lussier chez EnVyUs début janvier. Malgré tout, les effectifs ont travaillé principalement sur leur jeu d'équipe, modifiant ici ou là leurs placements, améliorant la communication, évoluant au niveau du mental et surtout connaissant les qualités et faiblesses de chacun.
La Team Impact lors du Call of Duty Championship
C'est la méthode à utiliser lorsque l'on souhaite atteindre un très haut niveau de jeu. Pourtant à partir du top 4 du Call of Duty Championship (compLexity), on assiste à une perte de cette stabilité. Tout d'abord certaines équipes ont la défaite difficile, elles n'arrivent par conséquent plus à fonctionner. L'alchimie interne disparait donc au profit de conflits où l'on accuse l'un ou l'autre d'avoir commis des fautes impardonnables à un tel niveau.
Il existe également une idée qui consiste à se dire qu'en recrutant un membre plus fort, on va forcément gagner du temps dans sa préparation et pouvoir compter sur ses capacités individuelles. Cela fonctionne parfois, mais dans le cas qui nous intéresse (Call of Duty Black Ops 2) il semble trop tard pour appliquer ce plan.
La victoire ça n'est pas qu'une histoire de niveau individuel !
Que ce soit la Team Impact ou les EnVyUs, ils ont prouvé depuis avril qu'ils avaient atteint une certaine maturité les rendant quasiment intouchables, sauf matchs particuliers. Pour les OpTic c'est différent, la formation se fait assez discrète en LAN et elle privilégie les matches d'entrainement en ligne. Là on peut constater qu'ils restent friables mais la remontée fantastique qu'ils ont opéré à Hollywood ne doit pas nous faire oublier qu'ils restent des adversaires redoutables.
Aujourd'hui les poursuivants continuent de se reconstruire pour certains, ils essayent autant que possible de retrouver des personnes qu'ils connaissent déjà un minimum et qui possèdent surtout une expérience certaine des LANs Black Ops 2.
Les Millenium Black Ops 2 au complet
Nous aurons l'occasion prochainement de voir si cela est payant, que ce soit en Europe ou bien en Amérique du Nord. La France ne possède malheureusement que trop peu de modèles de stabilités, les deux mastodontes que sont *aAa* et Millenium ayant déjà revu leur copie à plusieurs reprises. Un nouveau concurrent pourrait en profiter pour tirer à son tour son épingle du jeu, et si ce dernier était issu d'un quatuor stable ? Alors là il pourrait rapidement prendre de l'avance sur les autres.