La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Beetlejuice Beetlejuice, l'un des meilleurs films de Tim Burton ? Seulement 5 ont été mieux notés par le public

Beetlejuice Beetlejuice, l'un des meilleurs films de Tim Burton ? Seulement 5 ont été mieux notés par le public

Alors que nous pourrons dès demain découvrir Beetlejuice Beetlejuice dans les salles françaises, le film est déjà disponibles depuis quelques jours aux États-Unis. Les premières critiques sont tombées, et il semblerait bien qu'il s'agisse de l'un des meilleurs films de Tim Burton.

La suite après cette publicité

Plus de 35 ans, c'est le temps qu'il aura fallu avant que Tim Burton ne réalise une suite au cultissime Beetlejuice (1988). Initiée une première fois en 1990, le projet semble lancé quelques années plus tard, mais est finalement mis de côté car le réalisateur est occupé par la production de Batman : Le Défi. Évoqué de nombreuses fois, réécrit abandonné, les fans finissent par croire qu'un second opus ne verra jamais le jour.

En 2015, Winona Ryder affirme alors qu'elle participera à à Beetlejuice 2, une déclaration atténuée par le réalisateur qui explique quelques mois plus tard que "si les bonnes dispositions sont réunies nous le ferons car j'aime bien le personnage et Michael Keaton l'interprète très bien. Mais rien n'est encore décidé." Il faudra finalement attendre 2023 et le CinemaCon 2023 pour que Warner Bros. annonce que la suite était officiellement en développement. L'attente arrive à son terme puisque, dès demain, nous pourront découvrir cette suite dans les salles françaises. Aux États-Unis, le film est déjà diffusé depuis quelques jours, et, si l'on en croit les critiques outre-Atlantique, il pourrait s'agir de l'un des meilleurs films de Burton.

Mieux que Beetlejuice ?

Selon les notes accordées par CinemaScore, Beetlejuice Beetlejuice récolte le note de B+. L'évaluation est obtenue auprès du public après que celui-ci ait répondu à un questionnaire. Les notes allant de A à F, un B+ est donc un très bonne note. Ce second opus fait donc mieux que le premier, puisque Beetlejuice avait obtenu un B. Toujours selon CinemaScore, il se place donc dans le top 5 (ex-aequo avec d'autres longs-métrages du réalisateur). Voici la liste complète (à noter que Pee-wee's Big Adventure, Big Eyes, et Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street sont absents du classement car diffusés dans trop peu de salles) :

  1. Batman avec un A
  2. Edward aux mains d'argent, Charlie et la chocolaterie, Alice au pays des merveilles et Dumbo avec un A-
  3. Ed Wood, Big Fish, Les Noces funèbres, Frankenweenie, Miss Peregrine et les enfants particuliers, et Beetlejuice Beetlejuice avec un B+
  4. Beetlejuice, Batman Returns et Mars Attacks avec un B
  5. Sleepy Hollow, La Planète des singes et Dark Shadows avec un B-

Un classement qui sera loin de faire l'unanimité. Il est aisément critiquable de trouver Sleepy Hollow au même niveau que La Planète des singes, de même que Mars Attacks et Beetlejuice soient si bas par rapport à d'autres.

Si l'on regarde du côté de Rotten Tomatoes, les premières critiques sont a peu prêt similaires, et le film est plutôt bien noté : il récolte 77% d'appréciations positives pour la presse, et 82% pour les spectateurs.

Avec des décors somptueux et une abondance de gags sombres et comiques, Burton revient à ce qu'il fait de mieux : créer des représentations macabres de la mort et de la décomposition qui restent charmantes et accessibles aux enfants.
Jenn Adams pour Strong Female Antagonist

Concernant le classement global des films de Burton, l'agrégateur est plus précis, et permet d'établir une liste plus nette. Le meilleur film selon Rotten Tomatoes est donc Ed Wood (92%), et le pire est sans grande surprise le mal-aimé Dark Shadows (2012). Concernant Beetlejuice, il se clase 6e (83%), et sa suite se classe 11% (77%).

Un départ canon

Mais là ou Burton peut se frotter les mains, c'est que Beetlejuice Beetlejuice a enregistré le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour le mois de septembre aux États-Unis avec 110 millions de dollars pour son premier weekend d'exploitation. Il se place juste derrière le film d'horreur Ça et ses 123 millions en 2017. Il faut dire que le film de Burton faisait peur aux studios, qui par conséquent, n'ont lancé aucune grosse production le weekend dernier, laissant le champ libre à Beetlejuice 2.

À noter aussi qu'il s'agit du deuxième meilleur démarrage pour un long-métrage réalisé par Burton, tout juste derrière Alice au Pays des Merveilles et ses 116 millions.

Dans Beetlejuice 2, la famille la famille Deetz revient à Winter River après le décès de Charles. Alors que Lydia (Winona Ryder) est toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice (Michael Keaton), sa fille Astrid (Jenna Ortega) ouvre accidentellement un portail sur l’Après-vie. ↕3 noter que vous croiserez aussi la femme de Beetlejuice, incarnée par Monica Bellucci, dans se nouvel opus.

Beetlejuice Beetlejuice est a découvrir dès demain dans les salles françaises.

Commenter
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité