La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Faire plus simple ne veut pas dire faire mieux", le créateur de Game of Thrones critique fermement House of the Dragon

"Faire plus simple ne veut pas dire faire mieux", le créateur de Game of Thrones critique fermement House of the Dragon

Rien ne va plus entre George R.R. Martin et la production de House of the Dragon... L'auteur de la saga à succès a tenu à régler ses comptes publiquement avec les showrunners, et pointe du doigt des changements vis à vis de ses livres, pour de stricts raisons budgétaires.

La suite après cette publicité

George R.R. Martin, l'écrivain à l'origine de Game of Thrones, avait prévenu qu'il allait dégainer sa plume pour souligner les choses qui ne vont pas dans House of The Dragon. L'auteur a tenu parole, et sur son blog, il a tiré à boulets rouges sur la production du spin-off. Sans langue de bois ni complaisance.

Son règlement de compte relate surtout les choix étranges des showrunners, qui ont sciemment modifié le matériau littéraire. Le hic, c'est que pour George R.R. Martin, ces décisions seraient avant tout motivées par des questions budgétaires. De quoi altérer la saveur de la narration, et les enjeux de l'intrigue.

Un Targaryen passé à la trappe

George R.R. Martin reproche surtout à Ryan J. Condal, qui est aux commandes du spin-off House of The Dragon, d'avoir effacé totalement le personnage du prince Maelor, le fils de Aegon II. Lors du glaçant épisode avec les assassins Sang et Fromage, le choix de la victime est vite vu, en raison de cette absence... Or, dans les livres, Maelor devait être au cœur du dilemme pour Helaena. Celle-ci devait choisir lequel de ses enfants allait être passé au fil de l'épée : Maelor ou Jaehaerys.

Les connaisseurs des livres ont très vite expliqué que cette séquence était bien moins atroce dans la série TV, du fait de l'absence du très jeune prince. Et ils ont apparemment l'appui de George R.R. Martin en personne.

"Tourner avec un enfant de cet âge ralentit évidemment le rythme du tournage, et cela a également des conséquences sur le budget. [...] Il était logique de faire des économies à tout prix."
George R.R. Martin

L'appropriation des scénaristes

Même si George R.R. Martin a rapidement supprimé ses articles à charge contre la production de House of the Dragon, internet en a évidemment gardé les traces... HBO et Ryan Condal se sont même fendus d'un communiqué pour remettre les choses au clair, et pour s'expliquer de cette nécessité "d'aller au plus simple".

"Lorsqu'un livre est adapté à l’écran, avec les contraintes et les limites du format que cela impose, le showrunner est confronté à des choix délicats au sujet des personnages et des histoires à raconter au public. "
HBO

En substance, Ryan Condal martèle que son rôle est de s'approprier les livres et de les imprégner de sa propre vision des choses. De l'autre côté, George R.R. Martin estime au contraire que son matériau littéraire doit être respecté scrupuleusement.

Commenter
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité