La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Le remake de ce RPG japonais culte n'aurait "jamais existé" sans ses graphismes exceptionnels âgés de plus de 25 ans

Le remake de ce RPG japonais culte n'aurait "jamais existé" sans ses graphismes exceptionnels âgés de plus de 25 ans

En général, vouloir faire un remake, cela implique un changement drastique en termes de visuel, sauf que depuis quelques années, certains jeux peuvent profiter d'une refonte graphique sans forcément perdre leur charme d'antan. En voici la preuve avec le jeu dont nous vous parlons aujourd'hui.

La suite après cette publicité

Annoncé lors du Nintendo Direct du 18 juin dernier, le remake de Dragon Quest III sortira sur consoles (PS5, Xbox Series et Nintendo Switch) et PC dès le 14 novembre prochain. Une occasion parfaite pour (re)découvrir l'aventure du fils du légendaire héros Ortéga dans un style 2D HD qui convient parfaitement à cet épisode. Mais saviez-vous qu'il aurait pu ne jamais exister ?

Dragon Quest III HD-2D Remake aurait pu ne jamais voir le jour

Durant la Gamescom, certains journalistes ont pu assister à une session de questions réponses avec Masaaki Hayasaka (producteur en chef du projet) et Yuji Horii (créateur de la licence) au sujet du prochain jeu de la série. Parmi les questions qui ont été posées, il y en a eu une concernant l'importance de la 2D HD pour ce remake. Ce à quoi Masaaki Hayasaka a répondu que ce style était parfait pour représenter pas mal de jeux rétro lorsque l'on veut en faire des remakes. Il ajoute également que s'ils n'avaient pas eu accès à ce style graphique, ce remake n'aurait peut-être pas pu voir le jour.

De son côté, Yuji Horii donne aussi son explication par rapport à ce choix. Pour lui, le fait de pouvoir explorer le monde dans un univers en 2D sur l'opus originel faisait partie du plaisir de jeu. C'est d'ailleurs dans une optique de conservation que ce titre a été conçu, puisqu'ils voulaient garer les éléments qui ont rendu Dragon Quest III spécial et amusant. De ce fait, le choix de la 2D HD plutôt que la 3D pour réaliser ce remake est logique pour le moderniser sans apporter un changement radical qui pourrait l'éloigner de l'œuvre orignal.

La 2D HD, une solution parfaite pour faire revivre d'anciens jeux ?

Le 13 juillet 2018, lors de la sortie d'Octopath Traveler, bons nombres de fans ont pu découvrir la 2D HD. Une version moderne de la pâte graphique qui a fait les beaux jours de bons nombres de jeux dont certains grands J-RPG par le passé. Un style qui a pu servir à créer de nouveaux titres (Triangle Strategy par exemple), mais aussi des remakes auxquels nous n'aurions pas forcément pensé, comme ceux de Live-A-Live et de Star Ocean The Second Story. Grâce à ça, certains opus oubliés ou peu connus peuvent avoir une seconde chance auprès du grand public en leur proposant une version qui saura plus facilement leur taper dans l'œil. Quant aux fans de la première heure, ils pourront revivre leurs périples avec nostalgie tout en ayant une pointe de modernité qui va leur permettre de s'émerveiller une nouvelle fois dans un style différent.

Au final, est-ce que ce n'est pas le meilleur moyen pour faire découvrir des anciens jeux aux plus jeunes en proposant des remakes plus beaux tout en respectant les codes qui ont fait le succès du titre originel ? En tout cas, pas mal de jeux rétro mériteraient un remake en 2D HD. On pense notamment à des jeux comme Final Fantasy Tactics, Tales of Phantasia ou, pourquoi pas, les Pokémon sorties sur Game Boy Advance. Mais avant ça, il faudra déjà voir ce que nous réserve ce Dragon Quest III HD-2D Remake propose.

Source

Commenter
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité