La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Playoffs LEC Summer Split : G2 soulève à nouveau le bouclier après une finale (très) décevante

Playoffs LEC Summer Split : G2 soulève à nouveau le bouclier après une finale (très) décevante

Depuis plusieurs semaines, les 10 équipes du LEC se sont affrontées dans la faille pour déterminer lesquelles auraient le droit de participer aux Season Finals et d'avoir une chance de se qualifier aux Worlds en Europe. Retour sur un weekend de compétition qui a déçu à plus d'un titre.

LEC (Riot Games)

La suite après cette publicité

BDS brise les rêves de la KC avant de s'effondrer face à G2

Après plusieurs semaines de compétition et la fin du Summer Split approchant, il ne restait plus qu'une place pour se qualifier aux Season Finals. Celle-ci se jouait entre GiantX, récemment éliminé par BDS, et la Karmine Corp. Pour cette dernière, la situation était assez simple. Une victoire dans son Bo5 face à BDS et c'est la qualification pour les Season Finals (grâce à un Top 3 minimum lors du Summer Split). Une défaite et c'est une fin de saison.

Le premier match de la rencontre résume assez bien l'ensemble du Bo5 entre les deux équipes. Globalement, la rencontre est plutôt serrée, la KC perd l'early, mais parvient à se maintenir dans la rencontre grâce à un call baron bien senti (26e minute). Les deux équipes commettent des erreurs et la victoire semble pouvoir aller des deux côtés. La rencontre s'emballe autour des deux elders que Closer réussit à sécuriser lors de deux 50/50. Grâce au second elder, la KC parvient finalement à l'emporter au bout de 44 minutes d'un énorme suspense.

La seconde game est beaucoup moins serrée. BDS profite d'un manque de coordination de la KC pour prendre les devants. Le snowball est enclenché malgré quelques tentatives de la KC pour revenir dans le match, mais en à peine 25 minutes de jeu, le nexus du Blue Wall explose. Les picks Dr.Mundo et Cassiopeia ont surpris la KC. C'est également le cas lors du match 3, le Malphite d'Adam met à mal la composition de la KC qui passé le midgame, n'arrive plus à le faire tomber. Le Corki de Nuc protégé par le Alistar de Labrov et le Malphite a posé beaucoup trop de problèmes.

La Karmine Corp ne se laisse pas démonter pour autant et réplique parfaitement dans le match 4. Le Kennen top de Canna domine sa lane et le 3v3 bot remporté à la 9e minute permet à la KC de prendre l'avantage pour ne plus le lâcher jusqu'à ce que le nexus de BDS explose. Pour la cinquième et ultime manche de ce Bo5, les deux équipes vont tenter un pari sur la toplane : Olaf pour Adam et Akali pour Canna. Malheureusement pour le Blue Wall, le pari gagnant est du côté de BDS. Canna, bien contrôlé en teamight par les cc de la Sejuani de Sheo et ceux du Rakan de Labrov, n'arrive pas à avoir l'impact escompté. La Karmine passe derrière et le match est bien géré par BDS qui finit par briser les rêves de Season Finals de la KC. BDS élimine la Karmine Corp qui voit sa saison 2024 s'arrêter ici.

Le lendemain, la structure suisse retrouve G2 en finale du Lower Bracket. Après la performance en demi-teinte de la veille, beaucoup pensait que G2 allait très facilement disposer de BDS et retrouver Fnatic en Grande Finale. La surprise est donc grande lorsque BDS parvient à dominer G2 lors du game 1 (notamment en midgame).

Pendant les premières minutes du match 2, BDS est très agressif. L'équipe de Nuc et cie met beaucoup de pression sur G2 qui passe derrière, le snowball est plutôt bon jusqu'au moment où BDS finit par craquer. À deux reprises, les BDS se manquent complètement lors des teamfights de midgame et permettent à G2 de reprendre le contrôle. G2 n'en demandait pas tant et grâce à un combo d'ultimes Nautilus, Zyra et Miss Fortune, G2 revient au score.

Après cela, les deux rencontres suivantes sont très similaires. Bon early game de BDS qui prend un avantage intéressant, mais qui finit par craquer à plusieurs reprises sur des erreurs parfois assez grossières. G2 reprend le contrôle, snowball bien et remporte plutôt aisément le Bo5 (même si le match 5 est allé à l'elder). BDS n'est pas passé loin de l'exploit et l'équipe peut avoir des regrets, car ces G2 sont loin d'être impériaux. On retrouvera BDS aux Season Finals de Munich qui commenceront à partir du 10 août.

G2 s'en sort (encore) dans une région qui paraît trop facile à vaincre

Après une prestation pas très convaincante de G2 en finale du Lower Bracket, Fnatic avait une vraie chance d'enfin remporter un titre du LEC (même si cela n'est pas équivalent à un vrai titre de champion du LEC).

On peut le dire, cette finale a été en dessous de tout. Sauf pour les fans de G2 (et encore) qui ont pu voir leur équipe soulever le bouclier pour la troisième fois de l'année.

Les 3 rencontres de ce Bo5 ont toutes suivi le même déroulé. Un Fnatic conquérant en early game qui profite des largesses parfois grossières des joueurs G2. Puis, un midgame en dessous de tout qui voit à chaque fois G2 revenir dans le match en punissant d'énormes erreurs de Fnatic, pour finir sur un G2 qui snowball aisément. Après des victoires en 36, 35 et 29 minutes, G2 l'emporte sans forcer face à des Fnatic à nouveau décevants lorsque l'enjeu augmente.

21500, c'est le nombre que l'on obtient si l'on additionne l'avantage max obtenu par Fnatic dans les 3 games de la finale. Fnatic a même compté jusqu'à 10 000 golds d'avance dans le match 3 pour finir par le perdre. La manière de gagner de G2 (ou de perdre de Fnatic) est tout bonnement honteuse. Cela est très inquiétant pour le niveau global de la région. Comment être satisfait d'une victoire pareille ? G2 en jouant de cette manière arrive tout de même à s'en sortir (facilement en plus). Encore une fois, aucune équipe ne semble être en mesure de vaincre G2 en Europe.

Cette année, les Worlds sont en Europe et le niveau européen n'a jamais semblé aussi faible depuis plusieurs années. Cela étant dit, il reste tout de même du temps et les Season Finals pour permettre aux équipes européennes de hausser leur niveau de jeu. Et cela sera nécessaire si l'Europe souhaite montrer un bon visage à domicile, car comme tous les ans, la Chine et la Corée arrivent avec des représentants d'un autre standing.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité