La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Cet ancien coéquipier de Faker a rejoint l'un des favoris pour les Worlds ! Pourra-t-il obtenir son second titre aux dépends du goat ?

Cet ancien coéquipier de Faker a rejoint l'un des favoris pour les Worlds ! Pourra-t-il obtenir son second titre aux dépends du goat ?

Depuis 2 ans, les BLG montent en puissance en LPL, et sont petit à petit devenus une équipe capable de briller sur la scène internationale. Un titre internationale manque à leur palmarès, mais les choses pourraient bien s'accélérer avec l'arrivée de ce nouveau coach.

La suite après cette publicité

L'information est tombée le week-end dernier. Easyhoon, ancien joueurs des T1 a rejoint BLG en tant qu'entraîneur*. Les champions du Spring Split comptent bien sur son arrivée pour enfin permettre à l'équipe de décrocher son premier titre international.

*Précisons bien ici qu'il s'agit du poste d'entraîneur (coach) et pas entraîneur principal (head coach).

Qui est Easyhoon ?

Les spectateurs ayant commencé à regarder la compétition sur League of Legends ces dernières années seront sans doute surpris d'apprendre qu'il fut une époque où Faker ne jouait jamais Azir en compétition. Lorsque T1 (alors nommé SKT T1) voulait jouer une composition avec ce champion, c'est Easyhoon qui était titularisé. Ce midlaner avait joué un peu plus d'un an dans la seconde équipe SKT, et lorsque le règlement de Riot a changé*, il fut l'un des seuls joueurs de cette équipe à conserver une place chez SKT (qui avait alors déjà Faker en superstar, pour que vous imaginiez un peu le niveau de Easyhoon à l'époque). D'ailleurs le skin T1 Azir est le skin d'Easyhoon, celui de Faker pour la victoire en 2015 étant Ryze.

*Lors des débuts de la LCK, chaque structure (ou presque) avait 2 équipes professionnelles. Cela leur permettait non seulement d'avoir plus de chances d'envoyer une équipe aux Worlds, mais aussi de s'entraîner entre elles et de garder certaines stratégies secrètes. Riot Games a interdit cela à la fin de la saison 4 pour éviter tout conflit d'intérêt potentiel.

Après la victoire aux Worlds en 2015, Easyhoon quitta T1 dans le but d'être enfin titulaire et plus seulement le second midlaner d'une équipe. Il a rejoint Vici Gaming, chez qui il resta jusqu'à la fin de sa carrière de joueur en 2018. On ne le revit jamais sur la scène internationale en tant que joueurs, les Vici Gaming étant une équipe de milieu de tableau de LPL. Aujourd'hui encore, il est difficile de savoir si la carrière d'Easyhoon aurait être bien meilleure. Les Vici Gaming n'ont jamais vraiment eu l'effectif d'une équipe internationale, mais parvenaient régulièrement à poser de gros problèmes aux favoris de la LPL. Peut être que dans une équipe avec plus de moyens, Easyhoon aurait pu revenir sur la scène internationale, voire même gagner d'autres trophées. Ou alors, peut être avait-il atteint ses limites, la question restera à jamais ouverte.

Parcours en tant que coach

Easyhoon en 2024, source BLG (LPL)

Easyhoon commença sa carrière d'entraîneur en tant qu'assistant coach chez Suning pendant la saison 2019. L'équipe n'a pas obtenu des résultats exceptionnels, mais restait une équipe solide de milieu de tableau de la LPL, ce qui était une bonne performance compte tenu de son effectif. L'aventure s'est arrêtée à la fin de la saison 2019, et Easyhoon est restée sans équipe pendant trois ans.

C'est finalement Weibo qui lui redonna une chance en 2022, et une fois encore l'équipe obtint des résultats plus que corrects. Easyhoon put cependant construire la majeure partie de l'équipe qui allait finir par défier T1 en finale des Worlds. Cependant Easyhoon ne resta pas jusqu'au bout de l'aventure, son contrat ayant été rompu à la fin du Spring Split. Le recrutement de Karsa n'avait pas fonctionné aussi bien que prévu, et les Weibo n'ont pas été les plus convaincants au Spring Split. C'est Daeny qui a finalement remplacé Easyhoon, tandis que Weiwei fut recruté pour devenir le jungler des Weibo. Bien qu'Easyhoon n'ait pas été le coach emmenant Weibo en finale des Worlds, il est celui qui a posé les fondations ayant permis cet exploit.

Difficile de dire si l'arrivée d'Easyhoon permettra réellement aux BLG d'élever encore plus leur niveau de jeu, mais les T1 doivent quand même grimacer suite à cette nouvelle. Il faut dire qu'en début de saison, Easyhoon avait rejoint T1 en tant que streamer. Pas sûr qu'il retrouve une place là bas si il élimine T1 aux Worlds.

Commenter
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité