La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

LoL : Le patch 14.14 annonciateur de grands changements dans la méta compétitive ?

LoL : Le patch 14.14 annonciateur de grands changements dans la méta compétitive ?

Hier soir, le patch 14.14 est arrivé sur le serveur live de League of Legends. Depuis plusieurs mois, la méta compétitive est tournée vers les AP jungle et les AD mid, cette nouvelle mise à jour peut-elle renverser la hiérarchie des champions joué par les pros ?

Riot Games

La suite après cette publicité

La fin des AP jungle et des AD mid ?

On vous en parlait dans notre article précédent sur le patch 14.13, la direction que semblait prendre Riot Games indiquait un recul progressif des AP dans la jungle, ce qui entraînerait aussi la diminution de la présence des AD sur la midlane.

Le patch 14.14 confirme cela avec de multiples nerfs sur les champions les plus sélectionnés à ces deux rôles.

Sur la midlane, le duo Tristana/Corki (respectivement 93 et 78% de présence) a fait régner sa loi durant tout le 14.13. L'équipe d'équilibrage en a eu assez et décide donc de les nerf sur le nouveau patch. Pour la première, on nerf sa capacité à prendre la prio et des trades agressifs en début de partie en ajoutant un coût en mana sur son A (on réduit également le bonus de vitesse d'attaque). Pour le second, on vise également l'early game du champion avec une réduction des PV de base. Si les nerfs ne sont pas massifs, cela devrait tout de même faire reculer en priorité ces deux champions. Si Corki est déjà un peu moins présent, Tristana devrait rester assez prioritaire sur la midlane en raison de sa surpuissance sur le 14.13. Elle peut toujours très bien fonctionner avec certains champions de la jungle comme par exemple Ivern.

En parlant des forestiers, la méta devrait évoluer de manière assez importante. Sur le 14.13, Karthus et Brand ont déjà subi les foudres de Riot. Pour ce dernier, cela continue avec un second nerf consécutif, cette fois-ci on s'attaque à nouveau à son E (moins de dégâts et CD plus long). Lillia, pourtant pas omniprésente, subit elle aussi un nerf (moins de dégâts sur le E et moins de régen sur les champions via le passif).

Le nerf le plus important tombe sur Zyra. La dame aux ronces est sans aucun doute LE symbole de la puissance des jungle AP. Avec un clear extrêmement rapide, elle était tout en haut de la hiérarchie des junglers compétitifs (dépassée seulement par Sejuani). Riot vise particulièrement cette capacité en ciblant les dégâts de ses plantes dans les premiers niveaux. Cela devrait permettre de voir un peu plus de champions dans la jungle sans pour autant la rendre injouable en compétitif.

Avec ces nerfs sur les principaux AP jungle de la méta et sur le duo Corki/Tristana, Riot souhaite sortir petit à petit de la méta actuelle du mid/jungle. Le patch 14.14 confirme cette volonté en appuyant les nerfs sur les champions les plus forts à ces deux postes. Cependant, les possibilités de rester sur dynamique AP jungle/AD mid sont toujours là. Certains picks AD sont tout à fait sortables au mid (Yone, Lucian etc.) et d'autres champions AP sont toujours très puissants (à l'exemple de Maokai Liandry, Sejuani ou Ivern).

Peu de changements à venir sur la botlane

Du côté de la botlane (ad carry et support), Riot reste plutôt calme sur ce patch.

Pour les supports, pas de buffs ou de nerfs sur des champions hormis un ajustement sur Milio qui ne devrait pas grandement modifier sa puissance dans la méta actuelle. Le seul changement intéressant concerne la Warmog. Cet item est souvent le premier choix pour les supports qui dominent la compétition tels que Leona, Nautilus, Rell, Renata etc. Riot décide ainsi d'augmenter le nombre de PV bonus nécessaires à l'activation de la régen HP de l'objet. Ce nerf pourrait sonner un léger recul des supports à engage dans la méta et provoquer un retour des enchanteurs au poste de support. Les AD carry comme Zeri ou Ezreal pourraient très bien être accompagnés à l'avenir par des Lulu ou des Karma avec qui ils forment un bon duo. Cependant, cela reste peu probable étant donné que les champions en eux-mêmes n'ont pas été touchés par le patch.

Côté carry AD, il n'y a pas de grands bouleversements à prévoir. Un buff intéressant pour Aphelios, mais cela reste insuffisant pour le voir vraiment devenir top méta (certains spécialistes pourraient se laisser tenter). Smolder prend un petit up en early sur les dégâts de son A, si l'option scaling peut être envisageable, sa faiblesse en early coûte trop cher aux équipes qui voudraient tenter l'expérience.

Il faudra donc attendre le patch suivant pour espérer voir une véritable évolution des picks sur la botlane, même s'il faut attendre de voir si le nerf de la Warmog pour les supports est suffisant pour provoquer de gros changements à ce poste.

La chute de Skarner a ouvert la méta toplane

Avec le patch 14.13, la domination de Skarner a pris fin. Le champion a quasiment totalement disparu de la méta avec une présence de 8% (contre 91% sur le 14.12). Grâce à cela, la méta toplane s'est bien plus ouverte. Les carrys et les bruisers ont commencé à repointer le bout de leur nez et cela fait beaucoup de bien pour une lane qui était un peu trop concentrée autour des mêmes picks. Les Renekton, Kennen, Gnar, Jayce, Camille, Jax et cie sont ainsi de retour et cela devrait se confirmer avec le patch 14.14.

Du trio ultra dominateur du 14.12, Skarner/K'santé/Rumble, seul ce dernier faisait de la résistance. C'est pourquoi Riot s'attaque à lui dans le 14.14. On lui nerf sa phase de lane en diminuant les dégâts de son lance-flamme dans les premiers niveaux. Cela devrait rendre un peu plus facile le début de partie face à lui et l'on peut penser qu'il devrait un peu reculer en priorité (sur le 14.13, il est actuellement à 94% de présence en compétitif).

Après une période de plusieurs semaines qui tournait autour de trois champions ultra prioritaires, la méta toplane s'ouvre beaucoup derrière Rumble qui reste LE pick du moment. Avec le 14.14, cela devrait s'équilibrer un petit peu plus pour notre plus grand plaisir.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité