La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

EWC LoL : T1 prend sa revanche, nouvelle humiliation pour l'Europe

EWC LoL : T1 prend sa revanche, nouvelle humiliation pour l'Europe

Hier, le coup d'envoi du tournoi League of Legends de l'Esports World Cup a été donné ! On démarre avec les deux premiers quarts de finale de la compétition : BLG vs T1 et TL vs FNC.

EWC

La suite après cette publicité

T1 se venge du MSI

Troisième rencontre de l'année entre les BLG et les T1. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors du MSI, à chaque fois c'est le seed 1 chinois qui l'a emporté. Cette Esports World Cup réunit à nouveau ces deux monstres du League of Legends mondial et offre une belle occasion aux T1 de prendre leur revanche.

La draft des champions du monde est assez surprenante avec 3 carrys ad dont la Zeri Top de Zeus qui se montre pour la première fois. En réponse à cette nouveauté, BLG initie un swap lane qui met en difficulté des T1 qui ne s'y attendaient pas. Le grand perdant dans cette histoire, c'est la Sejuani d'Oner qui passe tout de suite derrière la Zyra de Xun. Le jungler T1, à l'image de son équipe, se reprend bien dans les minutes suivantes grâce un roaming permanent accompagné de la Leona de Keria. Ce duo va permettre aux T1 de créer un lead de 3 000 golds. Cet écart va rester longtemps le même, car le rythme de la partie est lent, les objectifs neutres étant le lieu de rencontre des deux équipes. Les champions du monde vont très bien utiliser la puissance de leur composition. En jouant sur leur avantage de range, ils vont parvenir à forcer des erreurs chez leur adversaire. BLG craque et doit finir par s'incliner après un long combat de 39 minutes.

Le changement de side fait du bien à des BLG qui reprennent confiance très rapidement dans le deuxième match. Le 2v2 bot gagné dès les premières minutes propulse en orbite le Ziggs d'Elk. De l'autre côté de la carte, la Camille de Bin est mise dans de bonnes dispositions grâce à une aide importante de Xun et de ON. T1 recule et commet des erreurs macro et individuelles qui sont très bien punies par le push rapide de Elk. Comme souvent lorsque les champions du monde sont derrière, ils tentent un all in au baron nashor. Si l'objectif est bien récupéré, ils perdent plusieurs joueurs dans l'affaire, ce qui met fin à leurs espoirs de victoire dans ce match. BLG accélère et T1 ne peut rien faire, après 32 minutes, BLG égalise.

La troisième rencontre démarre comme la précédente, T1 prend l'eau et BLG crée rapidement un écart assez notable (autour des 1 500 golds). Encore une fois, c'est le duo Xun/ON qui dicte le rythme du match et où les actions vont se dérouler. T1 a du mal à répondre jusqu'au moment où le Bard de Keria trouve un bon ultime sur la Ashe de Elk en même temps qu'un double stun. Grâce à leur support, les T1 récupèrent 3 kills et la T1 mid. L'écart qui était monté jusqu'à 5 000 golds descend à 3 000. Le dragon infernal suivant est crucial pour T1, avec deux dragons déjà au compteur c'est pour l'instant leur seule win condition. BLG veut le contester, mais l'exécution n'est pas bonne. Pire, les BLG se retrouvent enfermés du mauvais côté de la carte après avoir concédé l'objectif. T1 ne se fait pas prier et abat l'entièreté des BLG. Avec le baron sécurisé dans la foulée, les vice-champions de la LCK créent un écart dont les Chinois ne se relèveront pas. T1 est efficace et intraitable dans son snowball et rien ne peut empêcher T1 de prendre sa revanche du MSI 2024. Après 30 minutes de jeu, le nexus de BLG explose.

Avec cette défaite, BLG est la première équipe éliminée du tournoi. Ce match confirme la méforme que l'équipe chinoise connaît depuis le MSI. De son côté, le tournoi continue pour T1 qui jouera dès demain sa demi-finale (17h heure française).

Encore une fois, Fnatic manque le coche

C'est la deuxième fois cette année que Team Liquid et Fnatic s'affrontent dans la faille. Leur dernière rencontre remonte au MSI 2024 durant laquelle les Fnatic sont passés complètement à côté de leur match s'inclinant 3-1 face au champion nord-américain. Fnatic avait donc là l'occasion rêvée de prendre sa revanche.

Les premières minutes de la game 1 sont sur un rythme assez lent, les deux équipes ont des picks scaling à qui on laisse tranquillement le temps prendre des ressources. Le coup dur pour Fnatic survient à la 10e minute lorsque la botlane tente un 2v2, problème, le Alistar de Jun n'est pas encore level 6 et cela coûte cher. La Zeri de Yeon récupère ainsi un double kill et son snowball peut commencer. Le topside Team Liquid n'est pas en reste, car au même moment le trio top réussit son gank sur Oscarinin. Après cela, les Fnatic vont passer le reste de la partie à subir les assauts des Team Liquid. Le snowball est bon et efficace et dans le sillage d'un APA très oppressant sur un Ziggs qu'il maîtrise très bien, Team Liquid remporte facilement la première partie de ce Bo3.

La deuxième game démarre tout aussi mal avec un 2v2 bot perdu dès la 2e minute. L'early se passe très mal pour Fnatic qui concède des kills partout sur la carte, UmTi parvient à saisir les opportunités offertes par des Fnatic qui ne semblent vraiment pas en forme. L'écart entre les deux équipes augmente jusqu'à 2 000 golds au début du midgame. À partir de ce moment-là, les Team Liquid vont commettre quelques erreurs qui permettent aux Fnatic de réduire l'écart. Les Nord-américains tentent beaucoup d'engages, mais ils s'empalent sur la frontline des Européens et notamment sur le Ornn d'Oscarinin. On commence à vraiment croire en une victoire de Fnatic, lorsque Impact et UmTi se font catch dans leur jungle. Les vice-champions d'Europe récupèrent le baron nashor, mais celui-ci tourne court à cause d'une nouvelle erreur de Razork qui a du mal à avoir un impact positif sur la rencontre. Les Team Liquid continuent de tenter des catchs qui finissent par leur permettre de récupérer le nashor suivant. C'est un nouveau piège sur la midlane qui permet à Yeon et à ses coéquipiers de renvoyer les Fnatic à la maison après 38 minutes de jeu.

Nouvelle déception à l'international pour Razork et cie, encore une fois Noah n'a pas su montrer le même niveau qu'à domicile. Il n'a pas été aidé par les performances de ses autres teammates qui sont eux aussi passés à côté de l'événement. Seuls Oscarinin et Razork ont parfois su relever le niveau d'un collectif en plein désarroi. De son côté, Team Liquid continue son chemin dans cette Esports World Cup et affrontera T1, ce samedi.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité