La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Tout comme Game of Thrones, House of the Dragon est inspiré de faits réels et vous ne le saviez surement pas

Tout comme Game of Thrones, House of the Dragon est inspiré de faits réels et vous ne le saviez surement pas

Cela peut paraître difficile à concevoir, mais la série House of The Dragon, diffusée sur Prime Video, n'est pas totalement créée de toute pièce. Certains éléments sont même inspirés de faits réels, à l'instar de Game of Thrones

La suite après cette publicité

Depuis mi-juin, les spectateurs peuvent enfin découvrir la second saison de House of The dragon, préquel de Game of Thrones. Et, à l'image de la série originale, elle s'inspire de faits réels.

Des séries inspirées par l'histoire anglaise

L'inspiration de GoT est plutôt évidente car basée sur une histoire très connue : celle du conflit entre la maison royale de Lancastre et la maison royale de York – alias Stark et Lannister. Un conflit qui a eu lieu au XVe siècle, et connu sous le nom de Guerre des Deux-Roses. Il existe même plusieurs séries qui relatent cette période de l'histoire.

George R. R. Martin étant un grand fan d'histoire (il a écrit quelques nouvelles historiques et à même étudié l'histoire) il n'est donc pas surprenant qu'il se soit une fois inspiré de faits réels pour écrire Feu et Sang, le roman dont est tiré la série House of the Dragon. Et cette fois ci, il a choisi des faits antérieurs à la Guerre des Deux-Roses.

Rhaenyra était réelle

Pour House of the Dragon, Martin est allé chercher son inspiration au XIIe sicèle, et une nouvelle fois en Angleterre. Pour ce roman, il s'est appuyé sur l'Anarchie anglaise, une guerre civile anglaise qui a eu lieu de 1138 à 1153 après la mort du roi Henri Ier Beauclerc. Derrière le personnage de Rhaenyra on retrouve Mathilde l'Emperesse, la fille d'Henri 1er. À l'image de Mathilde, elle devient reine à la mort de son père, même si l’Église catholique et la population ne voulaient pas accepter une femme comme dirigeante — elle s’est donc vu refuser le trône. Mais le parallèle ne s'arrête pas là.

En 1120, le roi Henri 1er perd son unique héritier au trône, Guillaume Adelin, dans un naufrage. Suite à sa perte, il prit la décision de se remarier avec Adélaïde de Louvain, bien plus jeune que lui, dans l'espoir d'avoir un nouveau fils. Cette nouvelle union restant infertile, il nomma sa fille Mathilde comme héritière officielle du trône et convainquit à plusieurs reprises la noblesse de lui prêter allégeance.

À sa mort en 1135, son neveu Étienne de Blois saisit l'occasion de régner et, avec le soutien de l'Église, se fait couronner roi d'Angleterre. Un couronnement qui déclenchera une guerre de 15 ans pour le trône d'Angleterre.

Une fois ceci posé, il est facile de faire le parallèle avec House of the Dragon :

  • Le roi Viserys Targaryen n'a pas de descendants mâles.
  • Il épouse la jeune Alicent Hohenturm afin de donner naissance à un héritier.
  • Il nomme sa fille Rheanyra comme héritière du trône, mais beaucoup la rejettent en raison de son sexe.
  • Daemon Targaryen rappelle Étienne de Blois, bien qu'il soit l'oncle de Rhaenyra et non son cousin.

Le deux guerres sont aussi particulièrement destructrices, faisant majoritairement souffrir les citoyens ordinaires. Dans le cas de House of the Dragon, ce sont bien entendu les dragons qui sont les premiers à blâmer.

Pour finir sur l'histoire de Mathilde, cette dernière n'a malheureusement jamais pu accéder au trône d'Angleterre. Le conflit cessera en 1153 avec la signature du du traité de Wallingford, traité qui stipule que Henri II, duc de Normandie et fils de l'Emperesse, est désigné héritier et successeur par Étienne de Blois. Henri II monte sur le trône en 1154,

Commenter
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité