La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Course aux playoffs LEC : 6 équipes pour 4 places, qui peut encore sauver sa saison ?

Course aux playoffs LEC : 6 équipes pour 4 places, qui peut encore sauver sa saison ?

La moitié de la saison régulière du Summer Split est passée ! La course aux playoffs bat son plein entre de nombreuses équipes du LEC qui n'ont qu'un objectif en tête : se qualifier en playoffs pour espérer obtenir son ticket pour les LEC Finals qui permettent d'avoir une chance d'aller aux Worlds !

LEC (Riot Games)

La suite après cette publicité

Invaincus depuis le début du Summer Split, les Fnatic sont d'ores et déjà qualifiés pour les playoffs. Pour eux, tout roule et la suite de la saison régulière ne leur servira qu'à obtenir le meilleur seed possible et à se préparer pour les matchs à élimination directe.

Une qualification presque déjà assurée

Pour SK et BDS, avec un score de 4 victoires pour 1 défaite, la qualification pour les playoffs est quasiment déjà assurée. On l'a vu lors des derniers splits, 4 succès sont généralement suffisants pour décrocher son billet pour la suite de la compétition. Ensuite, les deux équipes ont un calendrier plutôt clément : Heretics, MAD Lions, KC, Vitality pour SK et Rogue, GiantX, MAD Lions et Fnatic pour BDS. Si l'on prend en compte le niveau de jeu affiché par ces équipes, SK comme BDS ne devraient pas avoir trop de problèmes à remporter quelques matchs supplémentaires. Enfin, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, car SK et BDS nous proposent un niveau de jeu digne d'équipes du haut de tableau de la ligue.

Avec seulement, 3 victoires après 5 rencontres, G2 déçoit un peu après un MSI aux résultats encourageants. On sent que le manque d'entraînement suite au MSI (ce qui est logique) a fait passer G2 à côté de la méta lors des premières games de la saison. Individuellement, les joueurs n'étaient pas au rendez-vous. Cependant, pas d'inquiétude, même si pas encore très convaincants lors de la deuxième semaine, il y a du mieux chez G2 et cela devrait s'améliorer durant les prochaines échéances. Avec 3 succès déjà en poche, G2 jouerait à minima un tie-break pour sa qualification (très peu probable). Il faut rajouter à cela un calendrier à sa portée : KC, Fnatic, Vitality et Heretics.

KC, Heretics et Vitality en ballottage favorable

Avec 2 victoires pour 3 défaites, KC, Heretics et Vitality sont en ballottage favorable pour se qualifier en playoffs. Soyons clairs, rien n'est encore certain pour elles, mais la qualification est proche. Il ne faudrait qu'un succès pour augmenter drastiquement ses chances de passer à la phase suivante.

Après une première semaine absolument catastrophique, Team Vitality s'est bien reprise en main avec deux succès plutôt convaincants lors des deux rencontres suivantes. L'alchimie avec Lyncas (fraîchement arrivé à l'intersplit) se crée petit à petit et Hylissang a réduit son taux d'int. Pour Vetheo et ses coéquipiers, il ne faudra pas manquer les matchs de cette semaine. Ils vont devoir affronter GiantX et la Karmine Corp, concurrents directs à une place en playoffs. L'important ici est de gagner au moins un match pour se mettre à l'abri des échéances difficiles qui s'annoncent lors de l'ultime weekend de la saison régulière (G2 et SK).

Pour Team Heretics, la situation est un peu plus compliquée. Le niveau de jeu n'est pas franchement convaincant surtout lorsque l'on compare avec le Spring Split qui annonçait de bonnes choses pour la suite. Il semble que l'équipe a atteint un plafond qui semble difficile à briser. Cependant, avec 2 succès en poche, Heretics peut encore croire en ses chances de qualification. Le calendrier de la structure espagnole est l'un des pires de la ligue. Au programme : SK, Rogue, Fnatic et G2. Autant le dire tout de suite, la rencontre face à Rogue s'annonce capitale. En cas de victoire, Heretics maintiendrait ses chances d'aller aux LEC Finals (les Heretics sont actuellement sixièmes au classement des points de championnat).

Après une semaine en 2-1, la Karmine Corp n'a pas vraiment convaincu par ses prestations de la semaine 2. Le niveau stagne et les perspectives ne semblent pas très bonnes pour le Blue Wall. Comme Heretics, le calendrier des semaines suivantes promet quelques difficultés un peu trop difficiles à surmonter : G2, Vitality, SK et Giantx. Si le match face à Vitality peut être prenable, la rencontre décisive se jouera lors de la dernière journée de la saison régulière face à GiantX. Un affrontement qui va probablement mettre à mal le rythme cardiaque de beaucoup de fans, tant le résultat est incertain.

GiantX, MAD Lions et Rogue en ballotage défavorable

GiantX, MAD Lions et Rogue vont connaître de prochaines semaines sous haute tension. Avec un bilan de 1 victoire pour 4 défaites, ces trois équipes vont devoir lutter jusqu'au bout pour une place en playoffs.

Dans son malheur, GiantX est probablement l'équipe la mieux lotie. Des 3 derniers au classement, c'est sans aucun doute, le collectif qui a proposé les meilleures prestations. Que ce soit face à Fnatic ou G2, le visage affiché par Jackies et ses coéquipiers peuvent nous faire croire en leurs chances de qualification. Si le programme de cette semaine s'annonce un peu trop compliqué pour eux (Vitality et BDS), celui de la semaine 4 peut leur redonner un peu d'espoir. Rogue et KC sont des adversaires tout à fait prenables et ils sont tous les deux des concurrents directs à la qualification aux playoffs. Les battre permettrait de faire d'une pierre deux coups pour GiantX.

Pour MAD Lions, la finale du Winter Split semble très loin. Les Espagnols sont méconnaissables depuis leur très bon segment d'hiver. Si les performances du Spring Split ont été acceptables, le début du Summer Split est catastrophique. Même le capitaine, Elyoya, ne semble plus dans le coup. Pour ne rien arranger, le calendrier des MAD Lions est terrible : Fnatic, SK, BDS et Rogue. Il n'y a rien pour se mettre en confiance cette semaine et briser le cercle vicieux dans lequel se trouve l'équipe. Petite lueur d'espoir, le match face à Rogue qui se trouve dans une situation similaire voir encore plus inquiétante. Est-ce que cela sera suffisant ? Pas sur. On le rappelle les MAD occupent la quatrième place au classement des points de championnat et leurs chances d'aller en LEC Finals sont encore bonnes. Cependant, terminer bottom 2 lors du Summer Split compromettrait sérieusement les bons résultats des splits précédents.

Pour Rogue, la situation n'est pas meilleure à celle des MAD Lions. Le niveau montré depuis le début de la saison 2024 est franchement inquiétant pour une équipe LEC. Le calendrier des prochaines semaines est plutôt abordable : BDS, Heretics, GiantX et MAD Lions. Rogue à encore toutes ses chances de passer à la suite (cela reste du Bo1). Si Larssen et ses coéquipiers veulent faire amende honorable et aller en playoffs pour la première fois de la saison, ils ont les adversaires pour le faire.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité