La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

LEC Summer Split : SK démarre fort, KC respire un peu, G2 et Vitality dans le dur

LEC Summer Split : SK démarre fort, KC respire un peu, G2 et Vitality dans le dur

Après des semaines d'interruption en raison du MSI et un mercato assez mouvementé, le LEC reprend enfin la compétition ! Pour ce Summer Split, l'équilibre des forces a-t-il changé en Europe ? Début de réponse …

LEC (Riot Games)

La suite après cette publicité

BDS et Fnatic continuent sur leur lancée du Spring, le mercato paie pour SK

Nous avions quitté Fnatic lors du MSI sur une véritable désillusion suite à la défaite face à Team Liquid. Légitiment, on se pouvait se demander si cela allait avoir des répercussions sur le moral de l'équipe pour la reprise de la compétition. Fnatic ne semble pas avoir été trop dérangé par sa mésaventure du MSI et démarre très bien son Summer Split. Si tout n'est pas parfait (quelques plays vraiment contestables), le finaliste du Spring Split remporte ses 3 premiers matchs du segment d'été. Même si ces 3 victoires ne sont pas face aux adversaires les plus redoutables de la ligue (pas de BDS ou de G2), la lecture de la méta est plutôt bonne et les joueurs sont en forme.

Eux aussi en 3-0 après la première semaine, les BDS démarrent très bien leur été compétitif ! Hormis le match d'entrée face à Vitality qui n'a pas été convaincant (c'est plus Vitality qui le perd même si BDS punit très bien les largesses de Vita), les deux autres rencontres sont beaucoup plus maîtrisées de la part de Nuc et ses coéquipiers. Dans le sillage d'une botlane en grande forme, ils se permettent même de faire tomber G2 lors du match de la semaine.

Lors de l'intersaison, SK Gaming tente un changement sur sa botlane : exit Exakick et Doss et bienvenue à Rahel et Luon. Comme on le disait dans notre article sur le mercato européen, il est toujours difficile d'évaluer le potentiel d'imports coréens. Barrière de la langue, différences culturelles … sont autant de facteurs qui peuvent rendre compliqué leur intégration au sein d'un collectif. Pour l'instant, cela fonctionne très bien. Même si tout n'est pas parfait, SK remporte l'intégralité de ses matchs de la semaine 1. La botlane sud-coréenne n'y est pas étrangère et elle constitue l'un des meilleurs duos de la ligue en ce début de Summer Split. Cependant, ne nous emballons pas, car comme lors du Winter Split durant lequel SK avait aussi commencé par une semaine en 3-0, il faut attendre quelques matchs supplémentaires avant de tirer de vraies conclusions sur le niveau de SK. Cela étant dit, les débuts sont encourageants.

Pour toutes ces équipes, leur très bon départ leur permet d'envisager sereinement la suite des événements. Elles vont pouvoir travailler tranquillement sans avoir la pression des résultats nécessaires à leur qualification en playoffs. Cela leur donne un avantage certain sur les autres équipes.

Un G2 fatigué dans un milieu de tableau homogène

Après un MSI encourageant de G2, on pouvait s'attendre à deux choses : soit les G2 revenaient en conquérants et roulaient sur tout le monde, soit les G2 revenaient en ayant privilégié le repos au travail. Après cette première semaine de compétition, on peut le dire, c'est la deuxième option qui l'emporte. Une lecture de la méta pas au rendez-vous, des joueurs pas en forme individuellement (pas tous), un collectif un peu désynchronisé, G2 termine sa première semaine avec un score de 1 victoire pour 2 défaites. Pas de panique pour les champions d'Europe, ils sauront se reprendre rapidement pour se qualifier en playoffs.

La Karmine Corp était une des équipes les plus attendues en ce début de Summer Split notamment en raison de ces 3 changements lors de l'intersaison. Si le niveau de jeu reste assez peu convaincant, le score final de 2 victoires pour 1 défaite est encourageant pour la KC. On le sait, toutes les équipes subissent énormément de pression lors de la phase des BO1 et empocher deux succès dès la première semaine fait beaucoup de bien. La suite peut être envisagée avec beaucoup plus de sérénité que pour certains de ses concurrents directs à la qualification aux playoffs.

Cependant, il ne faut pas oublier que la KC fait partie d'un milieu de tableau où le niveau est assez homogène. C'est aussi le cas de deux équipes espagnoles en 1-2, Heretics et MAD Lions. Toutes les deux d'un niveau proche, elles sont capables de proposer de bonnes choses, mais aussi de passer complètement à côté de leurs matchs. Le derby entre la KC et MAD le montre très bien. Les Espagnols avaient le match en main jusqu'à ce que ces derniers oublient comment terminer une partie de League of Legends. Rien n'est encore joué pour ces équipes.

Eux aussi en 1-2, la situation est un peu plus inquiétante pour les Rogue. Malgré deux éliminations dès la saison régulière, pas de changement à l'intersaison. Pourtant, la prestation globale ne cesse de décevoir. Rogue parvient tout de même à battre un Vitality en grande difficulté, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à retenir. Les deux autres matchs montrent de grandes lacunes dans beaucoup de compartiments du jeu, mais c'est surtout leur extrême passivité qui marque les esprits. Il va falloir un miracle pour que Rogue puisse se qualifier en playoffs, si son niveau ne s'élève pas rapidement.

GiantX et Vitality déjà dans le dur

Dans notre article sur le mercato LEC, on évoquait les doutes entourant l'intersaison de GiantX. La structure espagnole a effectué deux changements, au top et dans la jungle. Le problème n'était pas de faire des changements ou pas, mais l'intérêt de ceux-ci. Pour l'instant, cela ne paie pas et l'on ne sent pas une véritable différence par rapport aux prestations du roster précédent. GiantX se bat, montre quelques bonnes choses à l'image de son rookie midlaner, Jackies, mais tout cela reste insuffisant pour remporter le moindre point lors de cette première semaine. Rien n'est encore fait, mais en partant en 0-3, les prochains matchs se joueront sous haute pression si l'équipe espagnole souhaite jouer à nouveau les playoffs.

L'autre équipe qui termine sa semaine sans le moindre succès est beaucoup plus surprenante. Après un Spring Split convaincant, Vitality était attendue comme faisant partie des Top teams du LEC (Top 5). Avec le départ de Daglas, remplacé par Lyncas, on s'attendait même à de meilleures performances. S'il est bien évidemment trop tôt pour tirer des conclusions sur ce transfert, les prestations que nous ont offertes les Vitality sont inquiétantes. Les early game des deux premiers matchs ont été très convaincants, mais le midgame de Vitality est absolument atroce : pas de plan de jeu, les joueurs sont perdus sur la carte, ils se font attraper aux mauvais timings … Cela ne ressemble pas à grand-chose. On est, pour l'instant, bien loin de l'équipe que l'on pensait capable de jouer la qualification aux LEC Finals voir celle pour les Worlds. Tout comme GiantX, il va falloir se reprendre rapidement si l'on veut aborder plus sereinement la suite. Une élimination lors de la saison régulière serait catastrophique pour la structure française.

Commenter
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité