La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Épée, magie et légende... Ne passez pas à côté de ce film fantastique sorti en 2017 qui est toujours disponible sur Netflix et Prime Video

Épée, magie et légende... Ne passez pas à côté de ce film fantastique sorti en 2017 qui est toujours disponible sur Netflix et Prime Video

Envie d'une idée ciné pour combler votre soirée ? Si vous aimez le genre fantastique alors ce film de 2017 est parfait pour vous. Une épopée bourrée d'action qui revisite l'une des légendes les plus connues au monde.

La suite après cette publicité

Il y a certaines légendes qui ont plus la cote que d'autres, c'est notamment le cas de celle du Roi Arthur. De la version décalée des Monthy Python, Sacré Graal ! en 1975, à la version plus fidèle avec Excalibur en 1981, ou encore le film d'animation Disney Merlin l'Enchanteur de 1963. Même la France s'y est collée avec la célébrissime série d'Alexandre Astier, Kaamelott. Une légende qui va connaître une nouvelle adaptation en 2017.

Un réalisateur qui aime l'action

En 2017, Guy Ritchie nous offre sa propre vision de la légende arthurienne avec Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur. Un film qui dispose d'un confortable budget de 175 millions de dollars, mais aussi d'un beau casting. On retrouve ainsi Charlie Hunnam dans le rôle d'Arthur, Eric Bana dans celui d'Uther Pendragon, Jude Law sous les traits de Vortigern, ou encore Àstrid Bergès-Frisbey qui interprète la mage. Petite anecdote amusante, David Beckham fait une petite apparition dans le film dans un rôle secondaire, celui du chef soldat Blackleg.

Au niveau du scénario, le réalisateur prend beaucoup de liberté, et s'éloigne par bien des aspects de la légende originale. Ritchie la traite "à sa sauce", en abusant de ralentis, de rampes de vitesse et de recadrages numériques dans les scènes d'action. Action à gogo, humour grossier, coup d'épée et sorcellerie, ça déborde de tous les côtés. Un film de Ritchie au final.

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l'épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…
AlloCiné

Dans l'idée, ce premier film se voulait comme le début d'une hexalogie (6 films). Mais malheureusement, le film de Guy Ritchie n'a pas vraiment fonctionné, et la Warner Bros, qui distribuait le film, a abandonné l'idée.

Un flop au box office

Malgré un gros budgets et des têtes d'affiche plutôt impressionnantes, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur est un véritable flop au box office. Il ne récolte que 148 millions de dollars à travers le monde, une somme qui est loin d'être suffisante pour couvrir son budget initial, mais aussi les coûts engagés pour faire la promotion du film.

Sur Rotten Tomatoes, les critiques sont dures puisqu'il récolte la note de 31% d'avis positifs pour la presse spécialisée. Le public est plus clément avec 69%.

Le fait est que, même dans les moments où il semble que les sensibilités de Ritchie émergent de la boue (c'est un film très boueux, visuellement), il devient clair à quel point son style n'est pas adapté à ce genre de choses.
Dan Scully pour Cinema76

Au final, Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur fait partie de ces petits plaisirs coupables. On sait que le film n'est pas forcément très bon, mais on ne s'ennuie pas une seconde lorsqu'on le regarde.

Si vous souhaitez le voir, sachez qu'il est disponible en streaming sur Prime Video et Netflix. Sur cette dernière plateforme, ne tardez pas trop, puisqu'il quittera le catalogue le 30 juin prochain.

Commenter
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité