La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

Blizzard s'autorise un tournoi de grande envergure sur WoW Classic pour la (presque) première fois dans son histoire !

Blizzard s'autorise un tournoi de grande envergure sur WoW Classic pour la (presque) première fois dans son histoire !

Après des années d'absence, l'e-sport fait son grand tour sur WoW Classic grâce à l'extension Cataclysm qui bénéficie de deux tournois de plutôt grande envergure : un de s peedrun en PvE, l'autre en arène au format 3v3. Et si la nostalgie du PvP tel qu'il était en 2010 avait motivé ce curieux choix?

La suite après cette publicité

Très communs de nos jours, les compétitions e-sportives sur World of Warcraft n'ont plus rien de très surprenant tant l'éditeur américain à l'origine de ce célèbre MMORPG, Blizzard Entertainment, semble les affectionner au moins autant que sa communauté. Pourtant, jusqu'à présent ceux-ci n'avaient jamais ou presque eu lieu sur les versions Classic du jeu, Blizzard ayant préféré le plus souvent se focaliser sur le jeu moderne. Sauf que voilà, les choses ont changé avec Cataclysm Classic !

Une compétition de speedrun et de matchs d'arène sur WoW Classic !

Pour la première fois depuis la Saison 1 de Burning Crusade Classic, en 2021, WoW Classic accueille en ce week-end du samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 deux tournois e-sportifs officiellement organisés par Blizzard Entertainement. Respectivement nommés Dragonflight Challenge et Cataclysm Arena Tournement, ceux-ci permettent à quelques participants parmi les meilleurs en Europe et en Amérique du Nord de se livrer à d'intenses compétitions un week-end durant dans l'optique de remporter un total de 50 000$ pour chacun des tournois.

Tout savoir sur le Dragonslayer Challenge de Cataclysm Classic

Le Dragonslayer Challenge est une compétition se déroulant sur deux jours et au cours de laquelle deux des meilleures guildes du monde en matière de speedrun de raids se disputeront la dotation de 50 000$ mise en jeu. Durant la première journée, le samedi 8 juin 2024, chaque équipe se connectera sur des personnages fraîchement créés disposant d'un niveau d'objet de 346 par défaut, leur objectif étant de parcourir les donjons de Cataclysm Classic afin de peaufiner leur équipement en vue de la confrontation finale en raid le jour suivant.

Par la suite, le dimanche 9 juin 2024, chaque guilde formera son groupe de raid et cherchera à terminer le plus rapidement les trois raids du palier de Tiers 11 de Cataclysm Classic en Mode Héroïque : la Descente de l'Aile Noire, le Bastion du Crépuscule et le Trône des Quatre vents. La plus rapide des deux à vaincre chacun des 13 boss de ce palier sera déclarée gagnante.

  • Lieu de visionnage : Sur la chaîne Twitch officielle Warcraft ou la chaîne YouTube officielle Warcraft
  • Date de début de diffusion :

- Phase d'équipement en donjons : samedi 8 2024 à partir de 19h00 (heure de Paris)
- Phase de speedrun des raids : dimanche 9 juin 2024 à partir de 19h00 (heure de Paris)

  • Guildes participantes : Progress (Gehennas - EU) et None of the Above (Gehennas - EU)
  • Dotation : 50 000$
  • Animation : Rook, Sarthe et Crix

Tout savoir sur le Cataclysm Arena Tournament

Déclinaison simplifiée et moins ambitieuse que l'Arena World Championship présent chaque année sur le jeu moderne, le Cataclysm Arena Tournament permettra à chaque joueur parmi les plus redoutables en arène de se livrer à d'intenses combats en 3v3 selon des matchs en Best Of 3 dans chaque région, puis en Best of 5 durant la Finale. Ce sera l'occasion pour certains de faire la preuve de leurs talents en arène, et à d'autres de rappeler à toutes et tous qu'ils sont toujours bien présents sur la scène PvP de Cataclysm Classic même plus d'une décennie après l'extension qui les aura fait briller !

  • Lieu de visionnage : Sur la chaîne Twitch officielle Warcraft ou la chaîne YouTube officielle Warcraft
  • Date de début de diffusion :

- Top 8 Europe : vendredi 14 juin 2024 à partir de 19h00 (heure de Paris)
- Top 8 Amériques : samedi 15 juin 2024 à partir de 19h00 (heure de Paris)
- Finale Europe et Amériques : dimanche 16 juin 2024 à partir de 19h00 (heure de Paris)

  • Format : Équipes de 3 maximum en BO3, puis en BO5 pour la finale opposant les deux meilleures équipes, sans double finale
  • Dotation : 50 000$ (25 000$ par région)
  • Animation : Eiya, Supatease, Venruki et Ziqo

Cataclysm Classic, quand même l'e-sport de WoW est victime de la nostalgie

Le choix de Blizzard de s'adonner à deux tournois de haut niveau, un en PvE, l'autre en PvP sur Cataclysm Classic ne semble pas vraiment anodin pour quiconque jouait déjà à World of Warcraft en 2010, en particulier du côté du Cataclysm Arena Championship. Pour comprendre l'objectif qui est, selon nous, visé par l'éditeur il faut se replonger dans le jeu tel qu'il était une quinzaine d'années plus tôt. C'est à cette période que des joueuses et joueurs jusqu'alors anonymes ont émergé ou assis leur notoriété, souvent par le biais de vidéos sur WarcraftMovies d'ailleurs, afin de se hisser en tant qu'icones de toutes une génération d'adeptes de PvP.

Au fil des années et avec l'arrivée du streaming cette notoriété s'est un petit peu noyée dans la masse, pourtant celles et ceux qui ont fait naître et vivre cette passion pour le PvP depuis lors continuent pour une bonne partie de jouer à très, très haut niveau. Parmi les plus notables que l'on verra sans doute participer au Cataclysm Arena Tournament et qui ont été sous le feu des projecteurs à Cataclysm on peut notamment mentionner Hansol, Absterge, Talbadar, Jellybeans, Sodapoppin, Venruki ou encore Drakedog. De brillantes équipes avaient, dans le sillage de ces joueurs et bien d'autres, émergé et fait briller les yeux de milliers de fans, YasPresent ou Skill Capped pour ne citer que certaines des plus renommées.

En tablant sur la nostalgie d'une époque depuis longtemps révolue sur World of Warcraft à l'aide de joueurs renommés pour leur niveau de jeu et incarnant à eux seuls ce qu'était "la grande époque du PvP de WoW", Blizzard s'assure non seulement un audimat acceptable mais aussi une publicité remarquable pour son MMORPG. Est-ce un problème ? Pas vraiment, mais il pourrait être intéressant de se pencher sur les raisons d'une telle nostalgie de la part des joueuses et joueurs PvP, et peut-être d'y remédier avant qu'ils ne désertent une fois pour toutes World of Warcraft après des années de mépris de la part des développeurs.

Commenter
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité