Team Vitality vs SK Gaming : Vitality se fait peur mais Photon est là
Le premier BO3 de ces playoffs oppose des Vitality qui montrent du mieux par rapport au Winter Split, et des SK en difficulté.
La première draft de cette rencontre marque le retour d'Azir dans la méta (disable au patch précédent en raison d'un bug). Vitality innove dès le premier match avec un Yasuo/Senna sur la botlane face à un Zeri/Rakan des plus classiques.
Le début de la partie est à l'avantage de Vitality qui domine au top et au bot. Vetheo est mis en difficulté grâce à plusieurs bons ganks d'Isma qui punit bien l'agressivité du midlaner français. SK accumule les dragons, mais Vitality se détache aux golds et crée un écart assez conséquent. Le tournant du match survient lorsque Vitality pousse au bot pour attaquer la t2 des SK, problème, Irrelevant et son K'santé attendent dans le buisson près de la tour. Carzzy se perd sous la tour, les SK arrivent en renfort, Vitality perd 3 joueurs sur l'action. L'avantage Vitality disparaît et la course aux dragons s'arrête. Après cela, et malgré un steal de Daglas sur le baron nashor, tous les teamfights suivants sont pour les SK. Le K'santé est ingérable et le Azir/Zeri a atteint son scaling. La composition SK est beaucoup trop forte, deux tanks qui protègent deux carrys, le tout aidé par un Rakan très mobile. SK remporte le premier match en 31 minutes de jeu.
Lors du match 2, Vitality change de tactique et décide d'appuyer à fond sur son toplaner. Photon est sur son Jayce, et comme tout Coréen qui se respecte, il est très fort dessus. Grâce au soutien de Daglas, Photon passe devant, mais celui-ci est bien contrôlé par les venues répétées de l'ensemble de SK (hormis Exakick). Le match tourne un peu à la clown fiesta, les deux équipes alternent entre le bon et le moins bon. Tout se débloque une fois que Photon se mêle à l'action, dans son sillage, Vitality prend les devants pour finir par l'emporter en 38 minutes. La victoire fut longue, et après beaucoup de péripéties, Vitality égalise.
Le troisième match est beaucoup moins serré. Doss meurt 5 fois en 10 minutes, et cette fois-ci Photon n'est pas contrôlé, il détruit la game sur son Twisted Fate. Vitality déroule tranquillement jusqu'à terminer le BO3 sur un backdoor de Photon à la 29e minute.
Grâce à cette victoire, Vitality continue sa route dans le Winner Bracket. De son côté, SK n'a plus de joker, et va devoir remonter tout le Lower Bracket pour poursuivre son aventure dans ce Spring Split.
Fnatic vs GiantX : Fnatic l'emporte face à des GiantX vaillants
Le second BO3 de cette première journée des playoffs du Spring Split oppose des Fnatic qui ont terminé premiers de la saison régulière à des GiantX qui sont sur 3 victoires d'affilée (en BO1).
Hormis l'Akali de Jackies sur la midlane, la première draft est classique. L'early game est plutôt équilibré entre les deux équipes. Fnatic gère tranquillement sa phase de lane, mais les GiantX ne se laissent pas faire. Ils trouvent ci et là, quelques bonnes actions qui les maintiennent dans le match. Le rythme de la partie est calme, on sent Fnatic en contrôle. La macro des leaders du LEC est meilleure que celle de leur adversaire, et cela se voit parfaitement lorsque Fnatic décide d'accélérer sur la toplane. Fnatic punit le mauvais placement des GiantX lorsqu'ils tentent de défendre leur t2 top (24e minute de jeu). Fnatic fait un 4 pour 1 et enchaîne avec le baron nashor. Les Fnatic concluent ce match en 29e minute avec un push nashor plutôt propre. Malgré une composition qui misait beaucoup sur le split pushing (Twisted Fate et Akali), GiantX n'a jamais réussi à mettre cela en place, il devenait alors difficile de l'emporter face à des Fnatic tout en contrôle.
Les premières minutes du second du match sont plutôt calmes. Encore une fois, GiantX propose de bonnes choses pendant l'early game, ils passent même un peu devant. Cependant, c'est lors des teamfights que la situation se dégrade. Les Fnatic sont bien meilleurs dans ce compartiment du jeu. Ils ont une meilleure préparation, un meilleur placement et des mécaniques supérieures. Noah est excellent et propose une masterclass sur sa Jinx qui est impériale dans tous les teamfights. Cela contraste beaucoup avec les performances d'Odoamne qui rend la victoire GiantX impossible. Après un ace sur la midlane à la 27e minute de jeu, Fnatic remporte 2-0 ce BO3.
Fnatic se qualifie pour le round 2 où l'adversité sera plus élevée (G2 ou MAD Lions), de son côté GiantX va jouer la suite de sa saison dans le Lower Bracket.