Le classement final de la saison régulière
Un groupe de leaders au niveau homogène mais qui manque de régularité
Avant le début de cette troisième et dernière semaine de saison régulière, deux équipes étaient déjà qualifiées : Fnatic et G2. Pour les autres, la tension était à son maximum pour obtenir son ticket pour les playoffs. Rajoutez à cela le format en BO1 et vous obtenez la recette parfaite pour avoir des matchs durant lesquels les équipes sont tétanisées par les enjeux. Cela s'est clairement ressenti pendant les rencontres et le niveau de jeu en a pâti.
Fnatic était leader en début de semaine, Fnatic termine en tant que leader à la fin de la saison régulière. Après une deuxième semaine convaincante, Fnatic, à l'image de l'ensemble du LEC, montre un manque d'irrégularité flagrant. Si lors de la deuxième journée, Fnatic l'emporte assez facilement face à des SK en proie au doute, il en est tout autrement face à BDS et à MAD Lions. Les Fnatic se font balayer en jouant mal et en faisant de mauvaises drafts. On peut mettre ça sur le fait que la qualification était déjà acquise, mais cela ne rassure pas avant le début des playoffs.
Le constat est le même pour G2. Une victoire pour deux défaites (victoire contre SK, défaites contre Rogue et Vitality). Si l'on peut comprendre la défaite face à Vitality, on comprend beaucoup moins celle face à Rogue. Ce qui inquiète dans ces défaites, c'est la manière. À certains moments, les G2 ont paru complètement dépassés par des adversaires inférieurs sur le papier. Là aussi, il faudra vite se rassurer lors des playoffs si l'on veut éviter les mauvaises surprises (d'autant plus que G2 va au MSI).
Pour Vitality et Heretics, la troisième semaine s'est plutôt bien déroulée. Un score de 2 victoires pour une 1 défaite dont une glissade contre GiantX, mais on retiendra que ces deux formations montrent des progrès intéressants par rapport au Winter Split. Vitality tout comme Heretics abordent ces playoffs avec confiance et l'on peut espérer voir ces équipes proposées de bonnes choses face aux deux mastodontes de la ligue, Fnatic et G2.
À l'issue de cette saison régulière, on se retrouve avec un groupe de 4 équipes avec un score de 6 victoires pour 3 défaites. Celles-ci ont montré de bonnes choses, mais aussi des performances collectives et individuelles très irrégulières. On espère que ce problème sera réglé pour avoir des playoffs de bonne qualité.
BDS et MAD retrouvent du niveau, la remontada GiantX
La semaine dernière, on avait quitté des BDS et des MAD Lions en crise de confiance. Le niveau de jeu n'était pas au rendez-vous, surtout si l'on compare avec les performances du Winter Split. BDS commençait tout de même à reprendre un petit peu confiance.
Cette semaine, les équipes qui s'étaient affrontées lors de la finale du loser bracket ont retrouvé un peu de leur niveau de jeu passé. Si l'on n'est pas encore au niveau du Winter Split, on note une progression par rapport au début du Spring Split. Avec un score de 2 victoires pour 1 défaite, BDS et MAD Lions se qualifient sans trop trembler (un peu plus juste pour MAD). Si ces deux équipes continuent sur cette voie, on peut espérer les voir contester le groupe de leaders du LEC. Il faut aussi rappeler qu'elles sont en bonne position pour se qualifier au MSI. Une prestation convaincante de leur part lors de ce Spring Split pourrait leur permettre d'y participer.
Au début de cette semaine, GiantX était au bord de l'élimination. Avec un score de 1-5, un niveau de jeu similaire à celui du Winter Split, les chances de qualification étaient minces.
Non seulement les GiantX se qualifient, mais ils l'ont fait avec la manière. Seule équipe invaincue de la semaine, GiantX va chercher son billet pour les playoffs en battant tous ses adversaires. Si la manière est loin d'être parfaite, les GiantX ont su élever leur niveau de jeu au moment le plus important de la saison régulière. GiantX termine sixième au classement général avec un score de 4 victoires pour 5 défaites juste devant MAD Lions (aussi en 4-5).
SK a eu chaud, nouvelle déception pour Rogue et la KC
Au début de la semaine, SK Gaming était en bonne position pour se qualifier (score de 3-3). On pouvait tout de même noter une certaine régression par rapport au Winter Split. L'équipe était en manque de confiance, en proie au doute.
La situation va très vite dégénérer pour SK, les défaites s'enchaînent et chaque jour qui passe, la pression augmente. Après une semaine catastrophique durant laquelle l'équipe est méconnaissable, les SK doivent jouer un tiebreak face à des Rogue qui les ont battus le jour même. Grâce à un cadeau de Zoelys, le match bascule et SK l'emporte. La structure allemande se qualifie en playoffs en passant par la petite porte. Les playoffs s'annoncent difficiles si SK ne parvient pas à se remettre à l'endroit.
SK élimine donc Rogue qui y a cru jusqu'au bout. Dans une position difficile en début de semaine, Rogue a réussi sa semaine avec un score de 2 victoires pour 1 défaite (en battant encore une fois G2). Malheureusement, les Rogue s'effondrent au pire moment alors qu'ils étaient devant pendant leur match contre SK. Ils ne passent pas loin de la qualification, mais encore une fois, ils sont éliminés dès la saison régulière.
Comme au Winter Split, Rogue est rejoint par la Karmine Corp. Le Blue Wall manque complètement sa dernière semaine en ne montrant aucun signe d'amélioration par rapport au début de la saison (score de 0-3). Pour la deuxième fois d'affilée, l'équipe de Kameto termine dernière du LEC.
Un long travail de reconstruction attend ces deux équipes qui vont devoir faire un très grand Summer Split si elles espèrent se qualifier au Season Finals.