Le classement après les matchs de la semaine 2
Fnatic/G2 déjà qualifiés, SK et BDS déçoivent
À l'issue de cette deuxième semaine de la saison régulière, 2 équipes sont déjà qualifiées : Fnatic et G2.
Fnatic est la seule équipe à compter 3 victoires sur 3 matchs joués cette semaine. Les Fnatic sont convaincants, et même si tout n'est pas parfait, ils montrent une progression par rapport au Winter Split. Ils sont parvenus à battre des G2 qui ont tenté une draft trop difficile à jouer face à des Fnatic en forme. Fnatic occupe provisoirement la tête du LEC (Fnatic ayant remporté le face-à-face contre G2). De son côté, G2 termine sa deuxième semaine en 2-1. Hormis son faux pas face à Fnatic, G2 domine toujours autant ses adversaires. La défaite face à Fnatic permet au moins de rajouter un peu de suspense pour les playoffs à venir.
Derrière au classement, on retrouve Heretics et Vitality, tous les deux en 4-2. Après une semaine en 2-1, ces deux équipes peuvent aborder sereinement la dernière semaine de la saison régulière. La qualification est presque déjà acquise, et il faudrait un scénario incroyable pour que celles-ci ne se qualifient pas pour la suite. Pour Heretics, les choix à l'intersaison ont été judicieux, Zwyroo fait du bien à l'équipe, et Trymbi apporte beaucoup au collectif (en plus de son Thresh qui a été très bon). Il y a du mieux, mais il y a encore une bonne marge de progression. En ce qui concerne Vitality, on voit une légère amélioration par rapport au Winter Split, mais il y a encore beaucoup de déchets dans les matchs.
Un peu plus loin aux standings, SK, et BDS occupent le milieu de tableau avec un score de 3-3. La structure allemande est en difficulté. Elle n'est pas passée loin de la correctionnelle avec une semaine en 0-3. La victoire contre la KC lors de la dernière journée de la semaine 2 est presque un miracle. Les SK se cherchent encore, le niveau de jeu de l'équipe est très inconstant (individuellement comme collectivement). Pour BDS, c'est un peu la même chose. À la différence que la structure suisse avait montré bien plus de choses au Winter Split, et semblait faire partie des meilleures équipes européennes au début de la saison. Avec 3 victoires au compteur, ces deux équipes sont en bonne position pour atteindre les phases finales, mais il faudra tout de même remporter un match pour se mettre à l'abri.
MAD/KC peuvent encore y croire, Rogue et GiantX au bord du gouffre
Si BDS est méconnaissable par rapport au niveau de jeu affiché lors du Winter Split, c'est le même constat pour MAD Lions. Que sont devenus les finalistes du split précédent ? Il n'y a plus de picks exotiques, l'agressivité passée n'est plus aussi contrôlée, on fait beaucoup trop d'erreurs en midgame. On pourrait croire que c'est à cause de la progression des autres équipes, mais ce n'est pas le cas, ce qui est très inquiétant pour l'équipe d'Elyoya. Actuellement en 2-4, la structure espagnole est proche de la catastrophe, et n'est sauvée que par le piètre niveau des équipes derrière elle. Ce ne sont pas les résultats de cette semaine (1-2) qui vont rassurer les fans de MAD Lions.
Du côté de la Karmine Corp, il y a du mieux par rapport au Winter Split. Les joueurs sont un peu plus en confiance, et les drafts commencent à s'accorder avec le profil des joueurs. Même si l'on peut noter une légère progression, la KC a toujours autant de mal à gérer son avantage en midgame, et cela leur a coûté des matchs. La défaite en fin de semaine face à SK fait très mal au moral. Une victoire aurait permis à la Karmine Corp de se préparer plus sereinement à l'ultime semaine de la saison régulière. La qualification est jouable, mais il faudra absolument remporter un match pour vraiment y croire.
Après une semaine en 0-3, et en 1-2, GiantX et Rogue sont les lanternes rouges de la ligue. Si l'on peut constater une très légère amélioration du côté de Rogue, ce n'est pas le cas chez les GiantX. Il est assez consternant de ne voir aucune amélioration entre deux splits pour une équipe LEC. Les espoirs de qualification sont minces pour ces deux formations, mais l'affrontement entre les deux, la semaine prochaine permettra au gagnant d'avoir une chance de passer à la phase suivante.