Team BDS vs Team Heretics : Des BDS méconnaissables
Dans ce match, BDS cherche à confirmer sa belle victoire d'hier (contre GiantX certes) face à des Heretics qui jouent mieux qu'au Winter Split.
Après la draft, l'avantage est aux Heretics. On a un Twisted Fate face à un K'santé, et le combo Nocturne/Neeko est très puissant. Côté BDS, on peut se satisfaire d'un duo bot gagnant avec le Aphelios/Thresh face au Zeri/Rell.
Le début de la rencontre est calme, la puissance des matchups parle (BDS gagne le bot, Heretics le top), mais sans créer de réel avantage pour l'une ou l'autre des équipes. Le premier teamfight survient autour du deuxième dragon, celui-ci est récupéré par les Heretics, mais BDS récupère le premier sang.
Le dragon suivant (19e minute de jeu) marque le début de la fin pour les BDS. Si le Nocturne est bien géré par un jeu de vision, et un bon placement d'Adam, on oublie de faire de même pour la Neeko de Zwyroo. Les Heretics n'hésitent pas, et font parler le combo Nocturne/Neeko. Nuc, et ses coéquipiers sont pris au dépourvu, ils concèdent un quadra kill à la Zeri de Flakked.
Les minutes suivantes sont calmes, les deux équipes se renvoient les vagues de sbires. L'action arrive enfin après plusieurs minutes de prise/défense de vision dans la jungle des BDS. Heretics force un engage, mais les BDS parviennent à s'en sortir indemnes, les Heretics reculent. C'est le moment que choisissent les BDS pour lancer un baron nashor, problème, ils n'ont pas enlevé toutes les wards laissées par Heretics. La tp flank de la Neeko de Zwyroo gagne le teamfight qui s'enclenche devant le baron. Avec celui-ci l'écart gonfle à 10 000 golds. BDS ne peut plus rien faire pour empêcher Heretics de remporter le match. Un catch sur Nuc au top force un teamfight largement gagné par la structure espgnole.
Grâce à cette victoire, Heretics termine sa semaine en 2-1, et est désormais presque qualifié en playoffs. Il faudra remporter l'un de ses 3 prochains matchs pour assurer la qualification. De son côté, BDS avec un score de 3-3 reste en milieu de tableau. Il y a du mieux pour la structure suisse, mais cela reste loin du niveau de jeu affiché au winter.
Team Vitality vs Fnatic : Fnatic prend la tête du LEC
Match de haut de tableau entre deux équipes en 4-1.
À la fin de la draft, on se dit que le match va être compliqué pour Vitality. 3 losing lanes, un viego dans la jungle qui doit jouer agressif, la rencontre s'annonce difficile.
Pourtant, la botlane Vitality remporte son premier 2v2 grâce à une bonne utilisation de leur double exhaust. Daglas trouve quelques opportunités, les Vitality prennent des escarmouches dès qu'ils le peuvent. Cela fonctionne un moment, puis le rythme du match se calme. Le début de snowball de Vitality s'arrête à la 13e minute de jeu, lorsque Vitality tente un dive sur la toplane : on se manque complètement, et le duo Carzzy/Hylissang tombe. Le match s'équilibre, et c'est à ce moment-là que les problèmes commencent pour Vitality.
Grâce au K'santé de Photon, on catch la botlane Fnatic qui était hors de position sur la midlane, un teamfight s'engage, et la composition Fnatic roule sur celle de Vitality. Vetheo, et ses coéquipiers n'ont juste pas les dégâts pour tomber le Olaf/Volibear soutenu par une Karma. Cette dernière, avec ses mantras Q, détruit les Vitality. Après ce combat, Fnatic enchaîne avec un baron nashor qui ne peut être défendu.
Dans les minutes suivantes, Fnatic commet quelques erreurs qui permettent à Vitality de réduire l'écart aux golds. Cela est rapidement défait, car Vitality laisse les Fnatic faire ce qu'ils veulent sur la carte. Ces derniers ne se font pas prier, et terminent le match en 29 minutes sur une belle arrow de Jun qui punit le mauvais placement de Carzzy.
Cette défaite n'entache pas trop le bon début de Spring Split des Vitality, mais il va falloir corriger de nombreuses choses s'ils souhaitent réellement contester les meilleures équipes en Europe. Avec cette victoire, Fnatic prend la tête du classement avec un très bon score de 5-1 (Fnatic a gagné son match face à G2). La qualification en playoffs est également validée.
G2 Esports vs GIANTX : G2 déroule tranquillement
Match entre deux extrêmes au classement. G2 parmi le peloton de tête, et GiantX qui stagne au fond du classement.
Bonne draft du côté de G2 qui fait le choix intelligent du Jax sur la toplane. Face à 2 carrys ad (Tristana mid et Varus bot), il va poser de gros problèmes.
Les premières minutes du match sont plutôt tranquilles. Odoamne tombe sur le premier gank de Yike alors que son jungler a été repéré au bot. Cette erreur coûte cher, car ensuite le Jax est pleinement activé. La première action en équipe se déroule au bot, et elle est aussi à l'avantage des G2. Mauvaise nouvelle pour GiantX, le Draven d'Hans Sama récupère un kill, et convertit ses stacks en golds. G2 commet une erreur en tentant de défendre l'herald lancé par les GX. Problème BrokenBlade est au bot sans sa téléportation. Si l'action se termine en 3 pour 1 en la faveur des GX, le Jax récupère énormément de ressources. Il compte 2 700 golds d'avance sur son vis-à-vis.
Le second fight à l'herald se passe bien différemment, le Jax est présent, et cela change tout. Après cela, tous les teamfights se ressemblent. BrokenBlade saute dans la mêlée en 1vX, Caps le booste avec sa karma, et le Jax est inarrêtable. Les G2 enchaînent tranquillement les objectifs neutres. Ils détruisent le nexus de GiantX en à peine 28 minutes de jeu.
Avec cette victoire, G2 reste dans le peloton de tête avec Fnatic. De leur côté, les GiantX sont lanterne rouge du LEC en compagnie des Rogue.
Rogue vs MAD Lions KOI : MAD respire un peu
Match de la peur entre deux équipes en grand besoin de victoires.
Côté draft il n'y a pas grand-chose à signaler, mis à part le Lucian/Nami de Rogue qui n'est pas commun actuellement.
Le début de partie est complètement à l'avantage des MAD Lions. Depuis le dive bot très mal exécuté par les Rogue (3 pour 0 MAD), les Espagnols remportent toutes les escarmouches. Malheureusement, les mauvaises habitudes ont la vie dure pour MAD. Comme souvent dans ce Spring Split, les MAD vont trop loin dans leurs agressions en midgame. Les Rogue punissent ces erreurs, et réduisent petit à petit l'écart.
L'accumulation des dragons par MAD force Rogue à sortir de sa base. Les Rogue se trouent sur la vision, et oublient la Ahri de Fresskowy qui trouve un très bon flank sur la Orianna de Larssen. MAD retrouve son avance pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin. Les teamfights se suivent, et se ressemblent. Les Rogue ne parviennent pas à trouver de solutions. MAD termine la rencontre en 28 minutes.
Grâce à cette victoire, MAD respire un peu, et s'éloigne du bas de tableau. Cependant, rien n'est joué, il va falloir gagner la semaine prochaine pour éviter une énorme déception pour la structure espagnole. Pour les Rogue, la situation se complique. Les chances de qualification sont très faibles.
SK Gaming vs Karmine Corp : Une fin clownesque
L'enjeu de ce match est simple, l'équipe qui l'emporte augmente significativement ses chances de qualifications en playoffs.
Pour SK, on fait le choix d'une draft classique. Côté KC, on a choisi des picks de confort.
SK prend le contrôle du match dès les premières minutes du match, le Renekton d'Irrelevant est impérial. Les équipes se battent beaucoup autour de la botlane, les junglers sont mis à contribution de ce côté de la carte. Le premier écart est créé à l'herald, la KC tente de contester l'objectif, mais le Renekton est beaucoup trop puissant à ce moment-là du match.
Les minutes suivantes, la KC se contente de scale tout en essayant de concéder le moins possible sur la carte. SK compte tout de même jusqu'à 4 000 golds d'avance en midgame. Cet écart va augmenter après la récupération du nashor suite à un facecheck de Bo qui est forcé au back. Les SK profitent de leur baron powerplay pour prendre toutes les T2. La Karmine tient bon, et se cantonne dans sa base le temps que ses carrys scale. Par deux fois, Nisqy va faire un cadeau à la Karmine, elle en profite alors pour prendre un dragon hextech supplémentaire.
À la 32e minute du match, Bo fait le pas de trop sur la midlane, Isma le punit. Le teamfight qui s'ensuit est remporté par SK. On pense alors que la rencontre est terminée. Les deux survivants côté KC, Cabochard et Targamas, parviennent à contenir l'assaut SK sur leurs T4. Les largesses des SK sont payées cash, car la KC en profite pour prendre l'âme hextech puis le baron nashor. C'est au tour de SK de penser que le match est terminé. Cette fois-ci, c'est le Blue Wall qui va s'empaler sur les T4 adverses (et la très bonne défense de Nisqy et Doss). SK retraverse la carte, et détruit le nexus adverse à la 42e minute.
Cette victoire un peu clownesque permet à SK d'aborder bien plus sereinement la semaine prochaine. En revanche, pour la KC, c'est un peu plus compliqué. Les fans KC vont stresser jusqu'au bout.