C'est une complainte qui revient presque à chaque saison sur League of Legends : l'état des ADC. La saison 14 n'y a a pas échappé, et beaucoup de joueurs estiment que le rôle est dans un état déplorable. Riot Games n'a d'ailleurs pas fait grand chose pour renverser la vapeur, et la communauté désespère de voir un jour la situation évoluer dans le bon sens. La mauvaise nouvelle, c'est que ce n'est pas prêt d'arriver.
Les ADC ne sont pas une priorité
Le sentiment est général : les ADC ne sont pas au meilleur de leur forme. Beaucoup estiment que le rôle est obsolète, et ne peut pas faire correctement le poids face aux mages, aux assassins, ou même aux bruisers. Plus les patchs passent, plus les joueurs espèrent des améliorations pour le rôle. Et bien il va falloir encore patienter, puisqu'aucun changement concernant les ADC n'est prévu pour la prochaine mise à jour, le patch 14.6. Le rioteur Matt "Phroxzon" Leung-Harrison a tenu à éclaircir la situation sur Twitter/X.
Vous l'aurez compris, la priorité des développeurs est l'état des supports. Ils faut dire que le rôle est dominant. Il n'est pas rare de croiser dans nos games des bot lanes sans ADC, voire même composées de deux supports. Les support s'accaparent trop de puissance, et surpassent leurs ADC. La bonne nouvelle, c'est que les supports vont être nerf avec le prochain patch : moins de revenus, et des nerfs sur les objets de Doran notamment.
La communauté agacée
Les déclarations du développeur n'ont pas atténué l'ire de la communauté, loin de là. Un joueur s'est fendu d'un très long message sur Reddit, expliquant son agacement, et critiquant vivement le choix des développeurs de retarder les buffs pour les ADC.
Dans les commentaires, les joueurs sont du même avis. Personne ne veut des builds insensés capable de one-shot les ennemis. Ils veulent tout simplement avoir de l'impact sur la partie, et ne plus se faire surpasser systématiquement par des supports... qui n'ont plus de support que le titre. Espérons que Riot Games agissent dans une future mise à jour. La situation ne peut plus perdurer pour tous les amoureux du rôle.