SK Gaming vs Team BDS : Les montagnes russes
Le premier match de cette journée oppose des SK plutôt en forme (2-1) face à des BDS qui devaient montrer un meilleur niveau après une semaine indigne de leur très bon Winter Split (1-2).
Dans les premiers instants de la rencontre, le mid/jungle BDS va prendre le contrôle du match, et fait passer les BDS devant. Ils remportent toutes les escarmouches où ils sont impliqués, et profitent du mauvais départ de SK. Encore une fois, la transition early/midgame se déroule mal pour l'équipe qui à l'avantage. SK, sous l'impulsion d'un Nisqy qui se rachète après un mauvais early, revient dans le match. La structure allemande profite des largesses BDS. SK Gaming prend le contrôle du match, et va jusqu'à augmenter son avantage à 7 000 golds après la récupération du baron nashor.
Avec les inhibiteurs bot et mid tombés, on pense se diriger vers une victoire plutôt maîtrisée par SK. Puis, pour des raisons obscures, SK va se relâcher, et laisse les BDS revenir dans la game. Ces derniers n'en demandaient pas tant, et remportent l'ultime teamfight de ce match après un 50/50 au baron nashor à la 37e minute de jeu.
Encore une fois en Europe, l'équipe qui prend un net avantage dans le match se relâche, et offre la rencontre à l'adversaire. BDS est bien content de ressortir de ce match avec une victoire qui leur permet de revenir à l'équilibre (2-2). SK beaucoup moins, car avec cette défaite, l'équipe de Nisqy lâche le peloton de tête du LEC.
GIANTX vs Fnatic : Fnatic sans trembler
Le second match de cette journée oppose des GiantX à la lutte à la qualification aux playoffs, face à des Fnatic qui montent petit à petit en puissance.
Le début de la partie n'est pas mauvais pour les GiantX, Fnatic prend le premier dragon, mais perd deux joueurs. La game est plutôt équilibrée jusqu'au second dragon. Les Fnatic prennent alors le contrôle en gérant mieux les rassemblements d'équipes autour des objectifs neutres. Razork est impliqué dans toutes les actions, et permet à son toplaner de passer devant. Odoamne passe un mauvais moment sur son Renekton.
La suite de la rencontre n'est qu'un enchaînement de teamfights autour des dragons (toutes les 5 minutes), tous largement remportés par Fnatic. Après un clean ace sous la t2 top des GiantX, Fnatic achève la rencontre en 27 minutes.
Avec cette victoire, Fnatic reste dans le peloton de tête, en attendant de tenter de ravir la première place à G2 Esports. De son côté, GiantX devra attendre un peu avant de se détacher de la zone rouge.
G2 Esports vs Team Heretics : Jankos trop seul face à des G2 en contrôle
Match entre des G2 Esports invaincus lors de la première semaine, et des Heretics qui surprennent avec un score de 2-1.
Pendant les premières minutes du match, Jankos porte l'early game des Heretics à lui tout seul. Il invade la jungle de Yike, lui vole son red buff, défend en 1v2 le contre-invade à son red buff quelques instants plus tard. Il punit la botlane après leur dive complètement manqué. On se dit alors l'espace de quelques minutes qu'Heretics peut peut-être faire l'exploit.
Comme à son habitude, G2 laisse l'espoir s'installer avant de l'anéantir. Par l'intermédiaire de Caps, Yike et Mikyx, les G2 surpassent largement les Heretics dans tous les aspects du jeu. Le teamfight bien mieux maîtrisé autour du dragon océan (20e minute) propulse les G2 sur le chemin de la victoire. Les 10 minutes suivantes, G2 gère parfaitement le match, et conclut tranquillement la rencontre en moins de 30 minutes de jeu (sans même passer par le baron nashor).
Jamais lâchés, les G2 ont été tout simplement meilleurs que leurs adversaires du jour. Côté Heretics, pas grand-chose de positif à noter, hormis le bon early de Jankos.
MAD Lions KOI vs Team Vitality : Encore un faux pas de MAD Lions
Match opposant des MAD Lions en difficulté à des Vitality plutôt bons en ce début de Spring Split.
En début de partie, il y a beaucoup d'actions souvent initiées par MAD Lions. Vitality subit, notamment sur la botlane, le Senna/Nautilus passe rapidement derrière. La situation empire avec le mauvais early de Vetheo qui se fait solo kill, et manque un charme décisif lors d'un dive top. Petit à petit, les Espagnols prennent le contrôle du match. Ce sont eux qui décident quand il y a de l'action sur la carte. Sous l'impulsion de son jungler Elyoya, MAD Lions crée un écart confortable.
Le rythme de la partie se calme dans les premières minutes du midgame, MAD prend les dragons, Vitality se contente de scale. Survient alors le GROS point faible de MAD dans ce début de saison, gérer son avantage en midgame. On agresse trop, on chase ses adversaires trop loin, et on donne des possibilités de comeback aux champions de Vitality qui ont bien besoin de ressources. Pire encore, le baron nashor est mal négocié. On parvient à le prendre, mais cela coûte 4 joueurs.
Après cela, tous les teamfights sont perdus par MAD Lions qui ne peut plus gérer les picks de Vitality. Le trio Wukong/Jax/Ahri soutenu par la Senna de Carzzy submerge des MAD impuissants. Vitality s'impose en 39 minutes dans un match où les Espagnols avaient un net avantage avant de le lâcher à des Vitality opportunistes.
MAD Lions est désormais en 1-3, et le niveau de jeu proposé est très inquiétant pour le finaliste du Winter Split. De son côté, les Vitality sont en 3-1, ce qui les met en très bonne position pour se qualifier.
Karmine Corp vs Rogue : KC retombe dans ses travers
Match capital pour les deux équipes qui sont à la lutte à la qualification en playoffs.
En arrivant à ce match, on avait un peu d'espoir pour la KC. Les matchs précédents montraient quelques bons signes, et l'adversaire du jour était largement à la portée du Blue Wall.
Malheureusement la KC va retomber dans ses travers, et ce dès la draft. Celle-ci est difficile à exécuter, et pour une équipe en manque de confiance, ce n'est pas une bonne solution. Pourtant, le début de partie se déroule plutôt bien. On réussit à punir le Senna/Nautilus de Rogue qui gère plutôt bien la situation, mais qui finit par passer derrière. En revanche, le choix surprenant du Urgot top sur Cabochard est bien puni par un Malphite, et un camping de la toplane par Rogue.
Le tournant du match arrive lors d'un énième dive sur la botlane Rogue. Cette fois-ci, Larssen est présent, et récupère un triple kill. Au même moment, Cabochard se fait dive, et perd sa tour. Après cela, la composition de la Karmine n'a plus les dégâts pour tomber le Malphite. Malgré quelques bonnes tentatives de comeback, le Blue Wall s'effondre face à des Rogue qui ont joué une composition beaucoup plus simple à exécuter.
Avec cette victoire, Rogue rejoint un groupe de 4 équipes en 1-3 (GiantX, Rogue, MAD, KC), et peut espérer se qualifier en playoffs. De son côté, la Karmine doit se reprendre rapidement si elle veut terminer dans le Top 8.