La méta pro de League of Legends est différente de celle des joueurs lambda. Certains champions ne trouvent jamais leur place sur la scène, car inadapté au jeu de très haut niveau car leur kit est davantage conçu pour le jeu en solo. Et pourtant, un personnage que l'on avait pas vu depuis plus de 7 ans dans une des ligues majeures vient de faire un retour remarqué.
Un pick inattendu
Malgré le fait qu'il est sorti en 2009, Shaco n'est apparu que 45 fois lors de compétitions officielles. En 2023 par exemple, il a été choisi 6 fois, et a perdu 4 de ses matchs. Sa dernière apparition en LCS (la ligue nord-américaine) date de 2017. C'est le jungler Moon, évoluant à l'époque pour FlyQuest, qui avait tenté le pick. Il l'a joué deux fois... et a perdu deux fois. Depuis, Shaco avait disparu... jusqu'au 10 mars dernier. Lors du match opposant NRG Esports et 100 Thieves, River, le jungler de 100 Thieves, a surpris tout le monde en verrouillant le Bouffon des ténèbres lors de la phase de sélection des champions.
Ce choix de l'épique a été fait après que l'équipe adverse ait verrouillé son jungler, Ivern. Un pick peu orthodoxe qui a donc surpris les casters, comme vous pouvez le voir dans la vidéo du match.
Malgré ce choix inhabituel, 100 Thieves a gagné contre NRG Esports. Certes, avec un KDA de 1/2/8, Shaco n'a pas eu d'impact évident dans la partie, mais à partir de la minute 21:50, River a initié un beau combat d'équipe dans la jungle adverse. Un combat que son équipe remporte, et qui leur permet de prendre une confortable avance aux golds, et par la suite de sécuriser le Baron Nashor, leur assurant au passage la victoire.
Un vrai retour du bouffon des ténèbres ?
En vérité, il est fort peu probable que Shaco revienne en force. Depuis le début de la saison 14, il n'a été choisi que deux fois par des joueurs pros au sein des ligues officielles, et n'a gagné que le match dont nous vous avons parlé. En raison de son kit de sorts, il n'est tout simplement pas fait pour les matchs coordonnés au niveau pro, mais il reste un choix intéressant pour beaucoup de joueurs.
Il reste d'ailleurs un pick plutôt populaire au sein de la communauté. il est choisi dans 9.2% des parties, même si son taux de victoire ne dépasse pas les 50% (49.8% exactement tous rangs confondus). En revanche, il est clairement détesté puisqu'il est banni 26.6% du temps, ce qui fait de lui le troisième champions le plus rejeté de League of Legends.