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Riot Games veut changer les gains de LP sur LoL, mais ça n'affectera pas tous les joueurs !

Riot Games veut changer les gains de LP sur LoL, mais ça n'affectera pas tous les joueurs !
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Depuis el début de la saison 14, de nombreuses critiques ont été émises concernant les gains et pertes de LP. Les développeurs ont déjà procédé à quelques ajustements, et ils n'ont vont pas s'arrêter. Les gains de LP vont bientôt être plus diminués, mais pas pour tous les joueurs !

Riot Games veut changer les gains de LP sur LoL, mais ça n'affectera pas tous les joueurs !

Au début de la saison 14 League of Legends, Riot Games a procédé à quelques changements au niveau des rankeds. Le palier Émeraude a été rétréci, le MMR a été ajusté, et les gains/pertes de LP ont été ajustés — changements qui ont aussi nécessité quelques ajustements depuis le début de l'année.

Apparemment, les développeurs ne sont pas encore satisfaits de la situation, et prévoient de nerf les gains de LP pour une catégorie de joueurs lors du prochain patch.

Des relégations plus faciles

Depuis le début de la saison 14, beaucoup de joueurs se sont plaints de perdre plus de LP qu'ils n'en gagnaient, un problème que les développeurs ont déjà tenté de régler lors du patch 14.2. L'un des objectifs étaient notamment de mieux refléter le niveau réel de certains joueurs, qui se trouvaient à des rangs supérieurs à leur niveau réel. Mais l'objectif ne semble pas être atteint et c'est pourquoi, lors du prochain patch, le système sera une nouvelle fois modifié. Les joueurs se situant en dessous du niveau Émeraude gagneront moins de LP.

Dans ce patch, nous allons :

- Réduire les gains de LP en dessous du rang Émeraude de 28 LP en moyenne → 25 LP en moyenne dans ces niveaux.
- Rendre légèrement plus facile la relégation d'un niveau à l'autre

Pourquoi des gains plus élevés ?

- Au début de la saison, nous voulions augmenter les gains de LP en dessous du rang Émeraude afin que les joueurs puissent monter plus rapidement s'ils se débrouillaient bien.
- Pour la grande majorité des joueurs, c'était une bonne chose, mais pour un petit pourcentage d'entre eux, cela se traduisait par des gains de LP négatifs.

Pourquoi des gains de LP négatifs se produisent-ils ?

- Les gains de LP négatifs existent en raison de la protection contre les relégations ou parce que nous avons fait une erreur dans la réinitialisation [encore une fois, toutes nos excuses pour la saison dernière].
- Nous aimons avoir une protection contre la relégation pour donner aux joueurs une deuxième chance de prouver qu'ils ont vraiment leur place dans ce rang !
- Parce que les matchs sont très variables, nous voulons réduire l'impact des matchs aléatoires où le mid ennemi joue au hasard comme un Faker, où vous avez eu une série de bons matchs et un mauvais, ou vous avez été embêté, etc.

Dans la grande majorité des cas, la protection contre la relégation est une bonne chose.

Cependant, il y a deux situations extrêmes, même avec 50% de taux de victoire, qui peuvent en résulter et qui causent généralement des gains de LP négatifs (une désynchronisation entre votre rang et votre compétence réelle).

Je monte -> je descends précipitamment (situation 1)

- Dans cette première situation, en raison des gains plus élevés, un joueur peut grimper et atteindre un sommet un peu plus haut que prévu
- Peut-être que son champion a bénéficié d'un bon patch, qu'il a vraiment bien joué, qu'il a eu de la chance, etc.
- Si c'est effectivement son nouveau niveau et qu'il le maintient, il n'y a pas de problème.
- Cependant, si ce n'est pas le cas et que le joueur revient à son niveau de départ, imaginez que vous fassiez rouler une boule de bowling le long d'une montagne qui suit les compétences du joueur.
- Idéalement, nous voudrions que la boule arrive en bas à la bonne vitesse, mais elle continue à heurter un tas de rochers (protection contre la relégation) et à ralentir sa descente
- Elle finira par atteindre le fond, mais beaucoup plus lentement qu'elle n'aurait dû le faire.

Perdre beaucoup à la limite de 0 LP (situation 2)

- Lorsque les joueurs perdent souvent à 0 LP à la limite des paliers, leur compétence diminue, mais leur rang ne peut pas suivre, car il se heurte à un mur de 0 LP
- Il en résulte une inadéquation de plus en plus grande entre leurs compétences et leur rang.
- Si cette situation perdure et que le joueur est rétrogradé, il aura probablement des gains de LP négatifs pendant un certain temps jusqu'à ce que ses LP se corrigent d'eux-mêmes.

Conclusion

- Réduire un peu les gains en LP rendra les montées un peu plus cohérentes pour aider la première situation citée (le pic sera un peu plus bas sur une streak, mais si vous redescendez, ce ne sera pas aussi douloureux).
- Rendre la relégation un peu plus facile aidera pour la deuxième situation (surtout parce que nous avons rendu la promotion plus facile la saison dernière).
Matt Leung-Harrison

Le rioteur Matt Leung-Harrison, Lead Gameplay Designer de LoL, a longuement expliqué les raisons de ce changement sur Twitter/X. Désormais, au lieu d'un gain de 28 LP, il devrait être autour d'environ 25 LP. Il convient de noter qu'il s'agit d'une moyenne, ce qui signifie que les joueurs pourront en recevoir plus ou moins en fonction de leur MMR.

Une situation finalement stable ?

Comme l'explique Matt Leung-Harrison, cette situation est due à Riot Games lui-même. Les développeurs ont voulu faire en sorte que les joueurs situés sous le rang Émeraude se sentent bien, et progressent lus facilement, ce qui a au final créé des classements erronés (des gens trop faibles ont atteint des rangs trop hauts). Les gains de LP négatifs sont devenus de plus en plus présents, car les développeurs avaient aussi instauré une protection contre la relégation. En somme, vous pouvez stagner à 0 LP avant de descendre votre rang après plusieurs défaites ce qui dérègle vos gains.

En somme, l'objectif est de lisser les rangs, et de faire en sorte que les joueurs progressent de façon plus cohérente (et les demotes seront surement plus fréquents). Espérons donc que ces futurs changements réglerons enfin le problème au niveau des pertes/gains de LP, et que les joueurs n'en pâtissent pas trop.

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

warbi k il y a 8 mois

Nice je perds entre 25-30 lp par défaite et j'en gagne 15-19 par win maintenant je vais pouvoir en gagner 25 pour en perdre 40-50 par loose🤡

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