Lors des 10 ans de League of Legends, Riot Games a annoncé de nombreux titres, dont son fameux jeu de cartes. Une envie que le développeur avait depuis des années, mais qui avait été freinée par la sortie Hearthstone du côté de Blizzard. Mais en 2020, le studio californien sort enfin son TCG, Legends of Runetera. 4 ans après sa sortie, les résultats ne sont pas vraiment ceux espérés.
Legends of Runeterra n'a jamais été rentable
Riot Games a remercié plus de 500 employés, et l'un de ses titres les plus touché est Legends of Runeterra. Depuis cette première déclaration, les responsables du studio ont donné plus de détails pour expliquer la situation, mais aussi les choix qu'ils ont prix, notamment concernant le jeu de cartes.
Le plus gros problème de LoR est économique. Marc Merrill, l'un des fondateurs de Riot Games, explique la situation : "Nous voulions un modèle économique généreux pour les joueurs, qui leur permette d'avoir beaucoup de cartes à expérimenter sans avoir l'impression de devoir dépenser des centaines d'euros pour construire des decks. Nous avons pu le faire, mais nous n'y sommes jamais parvenus complètement. Nous avons toujours dépensé plus pour développer le jeu ou soutenir la communauté que ce que nous avons gagné. Nous étions essentiellement financés par le reste de nos produits".
En somme, les revenus générés par le jeu n'ont jamais couvert les dépenses engendrées. Il convient de rappeler que comme pour LoL, l'économie de LoR tourne essentiellement grâce aux produits cosmétiques, une situation qui les a donc poussé à ne jamais s'investir dans des cosmétiques plus ambitieux. "Même si nous avions pu les produire confortablement, l'écart entre les revenus que nous projetions et ce dont nous avions réellement besoin pour maintenir le PvP était trop important."
Riot Games aurait pu changer la donne avec un modèle économique plus agressif au niveau des cartes, comme le font certains de ses concurrents, mais Riot Games a toujours refusé de le faire.
Les développeurs ont aussi tenu à éclaircir une autre situation, une question que beaucoup de joueurs se posent depuis des années : pourquoi le jeu n'est-il jamais sorti en Chine ? Ils auraient ainsi plus glaner une base de joueurs plus importantes, et, par conséquent, générer plus de revenus, d'autant plus que le public chinois n'est pas vraiment frileux en termes de dépenses. "Nous avons fait beaucoup d'efforts après la sortie du jeu, mais en fin de compte nous n'avons pas pu le sortir en Chine (...) Le principal problème est que nous ne devions pas seulement envoyer la version actuelle du jeu aux agences chinoises et faire approuver une licence. Un travail très important doit être effectué pour apporter des modifications. Nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre d'interrompre le développement du jeu pendant des mois pour ce faire."
Quel avenir pour le jeu de cartes ?
Comme nous l'avons déjà dit, les récents licenciements au sein de Riot Games impacteront principalement Riot Forge et Legends of Runeterra. Pour le moment, le jeu ne devrait pas fermer, c'est en tout cas ce qu'on déclaré les développeurs. En revanche, l'équipe allouée au jeu est dès à présent réduite. Elle se concentrera sur les modes de jeu PvE et plus particulièrement sur La Voie des Champions, car il s'agit du mode de jeu le plus populaire.
"Notre plan est d'adapter davantage la taille de l'équipe et l'investissement à la base de joueurs disponible", explique Riot Games. Le jeu continuera de recevoir de nouvelles fonctionnalités et différents types de contenu, mais la cadence des mises à jour et des nouveaux champions devrait probablement être ralentie dans les mois à venir.